Destiny Le Roi des Corrompus : ce qui a changé, ce qui a été ajouté, on vous dit tout !
Aujourd’hui sort Le Roi des Corrompus, la dernière grosse update à destination du MMOFPS de chez Bungie, Destiny. Calibré pour rajouter une masse de contenu au jeu de base, nous sommes allés dans les locaux du studio à Bellevue sur la côte ouest des USA pour prendre en main ce dernier add-on afin de voir s’il permet bel et bien de prolonger le fun sur Destiny. Avec une nouvelle campagne et pas mal de modifications sur le système de jeu, ainsi que sur le loot, Le Roi des Corrompus ambitionne de remettre Destiny sur le chemin du succès commercial, surtout que deux options d’achat sont proposées. Bref, que vaut Le Roi des Corrompus manette en mains ? Réponse après dix heures à errer entre Pluton et Saturne.
Après un an d’existence et deux extensions déjà sorties, Destiny se prépare à entrer dans l’âge adulte avec une troisième extension, Le Roi des Corrompus, qui vise à amener pas mal de changements à l’univers que vous connaissez. La première surprise avec cette nouvelle extension concerne l’histoire du jeu. Dans sa version de base, Destiny n’offrait pas vraiment un scénario digne des plus grandes épopées, mais plutôt une sorte de fil rouge qui n’était compréhensible que si l’on lisait la moindre note ramassée par terre, le tout avec une application sans faille. Désormais, les choses ont changé, et Le Roi des Corrompus distille son scénario de manière bien plus claire à travers des cinématiques qui se jouent avant chaque mission de la quête principale, et grâce aussi aux dialogues qui font office de débriefing lorsque vous passez à la Tour pour discuter avec vos supérieurs. Désormais, le scénario est compréhensible par tous, et on sait pourquoi on nous envoie dessouder des possédés à tour de bras. L’objectif est donc de détruire le roi Oryx, un dieu qui a juré de détruire l’Humanité toute entière et de venger la mort de son fils Crota, que vous avez dû flinguer lors de la boss battle du DLC de Destiny : Dark Below. Evidemment, avant de poutrer le grand patron, il va falloir tataner les hommes de main, et donc apprendre leurs points faibles. Les troupes d’Oryx sont composées des corrompus (les Takens en VO) qui ne sont rien de moins qu’une version reskinée des ennemis précédemment existants dans Destiny. On retrouve ainsi des Déchus, des Cabalss, des Ruche et des Vex dans une version fantomatique entourée de vapeurs violettes. Plus qu’un simple skin, ces Corrompus disposent également d’un nouveau point faible spécial qu’il vous faudra trouver pour les abattre plus rapidement. D’autres changements ont lieu, comme le fait que les Vex corrompus peuvent se dédoubler quand les choses vont mal. Il faudra donc se focaliser sur eux et tous les descendre avant de se retrouver face à une véritable armée.
MARCHE VERS LA LUMIÈRE
Il n’y a pas que les ennemis qui changent, puisque Le Roi des Corrompus inaugure également une refonte complète du système de progression. Avant, il fallait combiner XP et points de lumière pour faire grimper les niveaux à votre personnage. Ce qui avait pour résultat de vous obliger à chercher des items bien particuliers pour faire avancer votre perso. Bungie a compris que ce système n’était pas vraiment optimal et a donc tout changé. Désormais, le niveau et le score de lumière sont totalement dissociés. Pour faire augmenter votre niveau, c’est facile : chaque activité, chaque frag vous accorde des points d'expérience et avec suffisamment d’XP, vous gagnerez des niveaux. Comme dans toute bonne extension qui se respecte, le niveau de levelling a été augmenté, et le maximum est désormais porté à 40, soit 5 niveaux de plus par rapport au cap de 35 imposé précédemment. Venons-en maintenant au score de lumière. Totalement indépendant, ce dernier est maintenant directement et uniquement lié à votre stuff, et il permet de traduire votre puissance de feu. Alors qu’avant un gouffre séparait un personnage niveau 34 d’un personnage niveau 35, il n’en est désormais rien. Un niveau d’écart ne signifie pas grand-chose, et c’est surtout grâce au score de lumière qu’on se fera une idée de la puissance des autres. Chaque pièce d’équipement vous accordera ainsi un certain nombre de points de lumière, le tout étant pris en compte pour déterminer votre score de lumière. Avec un maximum de 310, ce dernier est un indicateur très fiable quant au potentiel de vos équipiers. Une question demeure : à quoi sert désormais le niveau, si la puissance de feu est déterminée par le score de lumière ? Et bien plus à grand-chose en fait. Le niveau vous servira principalement à gagner le droit d’utiliser certaines armes, ou bien à se faire confier certaines quêtes. Dès lors, rien ne vous empêche de grinder de l’XP comme des fous pour atteindre rapidement le niveau 40, avant de partir à la chasse au loot afin de mieux équiper votre perso.
LES TROIS PETITS POUVOIRS
Au niveau du contenu, tout un tas de nouveaux endroits et de nouvelles armes font leur apparition. On arpentera ainsi le Dreadnaught, un vaisseau écrasé à bord duquel se déroule une bonne partie de l’aventure du mode "Campagne", mais aussi dans de nouveaux endroits sur Venus et Saturne. Au niveau des capacités de vos persos, sachez que trois nouvelles doctrines sont intégrées dans le jeu avec trois nouveaux pouvoirs. Pour les fans du Titan, le nouveau pouvoir sunbreaker devrait ravir les bourrins en herbe puisqu’il permet de lancer des marteaux enflammés dès que votre jauge de spécial est pleine. Un bon choix puisque cette attaque vous permet de rester à distance au lieu de jouer le tank au corps-à-corps. Pour les adeptes du chasseur, c’est la doctrine Nightstalker qui arrive avec un nouveau spécial qui permet de clouer vos adversaires au sol via une ancre d’énergie, le temps de leur en mettre plein la figure. Enfin, pour le Warlock c’est la doctrine Stormcaller qui est ajoutée, et qui vous permet de vous la jouer seigneur Sith en plein combat en flottant dans les airs entouré d’éclairs. En ce qui concerne l’attaque spéciale, il s’agit d’un arc électrique qui apparaît entre vos mains et qui vous permet de causer d’énormes dégâts, surtout que le cooldown est très rapide avec ce perk.
Bref, avec une campagne solo qui dure un peu plus de quatre heures, et suffisamment d’activités annexes pour vous occuper entre 15 à 20 heures, il ne tient qu’à vous de replonger à corps perdu dans Destiny. Si vous avez adoré le jeu, il n’y a aucun doute à avoir, foncez et ne laissez pas les 40€ demandés vous freiner. Si vous étiez moins accro, il est plus dur de vous recommander cet add-on, et si vous êtes carrément novice, c’est le moment parfait de plonger dans le dernier FPS de Bungie puisqu’une édition légendaire est en vente pour 70€, sachant que cette dernière comprend le jeu de base ainsi que tous les contenus additionnels sortis depuis. Prêt à défendre la galaxie Gardien ?