15 20
Attention à ne pas se fourvoyer, Dead Rising 2 : Off The Record ne révolutionnera pas la série. Avec Franck West au cœur du sujet, Capcom tente surtout de séduire les fans de la première heure, même si l'histoire et les rouages du jeu se ressemblent énormément. Certes, on a de nouvelles armes, un terrain étendu et un principe de bac à sable bien fun, mais au final, on a peu ou prou le même titre. Heureusement, l'humour bien assumé, le plaisir d'exterminer les zombies d'une manière souvent improbable et la convivialité, via le mode deux joueurs, sont là pour remonter le level. Ce qui est déjà pas mal !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dead Rising 2 : Off The Record
- Franck West et son appareil photo
- Nouveaux boss, zones de jeu et armes
- Mode bac à sable défoulant et sans la contrainte du temps
- Des checkpoints, enfin !
- Casser du zombie à deux : c'est fun !
- Les événements ressemblent à ceux de Dead Rising 2
- Les mini jeux TIR ont été zappés
- Animations raides et prise en main poussive
- Une quarantaine d'euros quand même...
Afin d'exploiter une dernière fois l'univers Dead Rising 2 (rappelons que ce dernier a déjà eu droit à deux DLC), voilà que Capcom nous sort une version boîte remaniée qui fait honneur à Franck West, le personnage emblématique du premier volet. Pour savoir si le vieux reporter en a encore dans le ventre, on vous conseille de jeter un œil (voire les deux) aux lignes qui suivent.
En parlant de bide d'ailleurs, signalons que le héros de Willamette a pris quelques kilos quand on le retrouve. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après avoir connu une gloire éphémère suite à ses exploits (il a même animé une émission TV), le public s'est lassé et du coup, West n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour regonfler sa notoriété, le journaliste participe donc au jeu télé Terror Is Reality qui, on le rappelle, se déroule à Fortune City et oppose humains et zombies. Bien sûr, les cadavres ambulants s'échappent vite de leurs cages et c'est encore à Francky qu'incombe les tâches de trouver les survivants, de faire la lumière sur une sombre conspiration et enfin de dénicher quelques doses de Zombrex pour éviter de finir en être putréfié. Si l'intrigue vous rappelle bizarrement celle de Dead Rising 2, c'est normal. En effet, l'histoire (même si elle diffère pas mal à un moment), les personnages, les lieux et le game system sont presque identiques aux pérégrinations de Chuck Greene. A partir de là, on ne peut que vous conseiller de relire le test de Dead Rising 2 pour en savoir davantage sur les mécaniques de ce beat'em all porté sur le gore et le second degré. Bon, on exagère peut-être un peu sur la similitude entre les deux jeux puisque, comme son sous-titre l'indique, il y a quelques nouveautés dans cette version "officieuse".
Francky goes to Hollywood
Ainsi, le premier élément à remarquer est le retour de l'appareil photo du premier volet. Le principe reste le même : c'est en prenant des clichés plus ou moins originaux qu'on gagne davantage de PP pour booster son personnage. On a donc tendance à en abuser pour un résultat qui peut être hilarant et toujours noté selon quatre paramètres (horreur, comique, érotique, drame et violence). A côté de ça, des armes et des associations d'objets inédites sont possibles ; comme l'union d'une débroussailleuse et de couteaux pour un résultat que vous imaginez tranchant. Toujours amusantes à utiliser, ces armes sont aussi de vraies alliées contre les nouveaux psychopathes qui peuplent Fortune City. Ces derniers font toujours office de mini boss à la personnalité très dérangée, et montrent même quelques clins d'œil au premier épisode. Mais on vous laisse le plaisir de la découverte... Comme dit plus haut, la ville s'est aussi agrandie avec quelques modifications dans les zones connues et de véritables nouvelles aires de jeu, à l'image d'Uranus Zone et de son parc d'attractions. Voilà qui promet, surtout que le mode "Histoire" devient plus souple avec l'intégration de checkpoints à l'entrée de chaque zone, ceci afin d'éviter de tout reprendre depuis la dernière sauvegarde. Tant mieux. Toutefois, la contrainte de temps est toujours de la partie et une bonne organisation reste de rigueur. Heureusement que Dead Rising 2 : Off The Record propose le nouveau mode Bac à Sable où les améliorations cumulées sont conservées dans l'Histoire. Concrètement, on peut déambuler dans les niveaux, sans limite de temps, ceci afin d'améliorer son personnage donc, mais aussi de remplir de nombreux défis (destruction d'un maximum de zombies, cumuler le plus de PP...). Enfin, dernier point, le jeu peut encore se parcourir en coop, et ce dans les deux modes, pour encore plus de folie. Vraiment jouissif. Toutefois, si tout ça est bien beau, ce spin off n'a hélas pas amélioré les défauts de la saga, à savoir des animations peu fluides, une maniabilité d'un autre temps et la disparition pure et simples des mini jeux à la Fusion Frenzy 2. Dommage, surtout que ces derniers apportait une bonne dose de convivialité supplémentaire.
TEST VIDÉO DEAD RISING 2 : OFF THE RECORD