Test également disponible sur : PS3

Test Medieval Moves

Test Medieval Moves
Les Notes
note Medieval Moves 13 20 note multi-utilisateurs Medieval Moves 2 5

Parmi la flopée de jeux PlayStation Move prévus pour la fin de l'année, Medieval Moves n'est certainement pas le plus catastrophique d'entre eux. Se déroulant dans un univers médiéval non dénué d'attrait et usant d'une reconnaissance des mouvements qui emprunte beaucoup à Sports Champions, ce rail shooter sait divertir. Attention toutefois, cette petite aventure sera davantage appréciée par les enfants qui auront moins tendance à pester sur ses vilains défauts (actions peu variée ou encore durée de vie famélique), comme le feraient les vieux de la vieille. C'est dit !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Medieval Moves


Les plus
  • Reconnaissance des mouvements assez précise
  • Jouer avec les deux PS Move, ça le fait !
  • Univers sympa
  • Ne coûte que 30€
Les moins
  • Assez limité au final
  • Les coups d'épée manquent d'impact
  • Très court et rébarbatif
  • Contenu un peu maigre


Le Test

Carnival Island, After Hours Athletes, Cabela's Adventure Camp, Start the Party : Save the World, Move Fitness, Eyepet and Friends... Si ces titres ne parlent paz vraiment aux joueurs chevronnés, ils font malgré tout partie de la grande vague de créations PlayStation Move qui déboule en cette fin d'année. Et bien soyez heureux puisque dans ce test, nous allons parler de l'un d'eux : Medieval Moves, un titre qui avait notamment été présenté lors du dernier E3.


Medieval MovesCeux qui s'attendaient à une aventure épique bardée d'exploration et d'énigmes en tous genres à la Zelda vont être déçus : Medieval Moves n'est qu'un rail shooter. Cela n'est pas un reproche en soi puisque, comme nous l'avons vu récemment avec le délirant The House of the Dead : Overkill - Extended Cut, le genre peut accoucher de très bonnes expériences. Mais avant d'en dire davantage sur le soft, et de sa principale particularité, à savoir un maniement qui passe obligatoirement par la baguette magique de la PS3, revenons rapidement sur l'histoire du Prince Edmund qui est, vous l'aurez compris, le héros qu'incarne le joueur. Comme d'habitude, la vie paisible du royaume est bouleversée par un sombre vilain, en l'occurrence ici le sorcier Morgrimm, qui vient de s'emparer d'une relique aux pouvoirs immenses. Histoire de bien laisser sa marque, Morgrimm en a aussi profité pour changer tout les habitants, Edmund y compris, en squelette façon Sir Dan de Medievil, mais en plus mignon. Si le scénario n'a rien de bien transcendant, il faut admettre que l'univers cartoon possède un certain charme, avec notamment une petite dose d'humour bienvenue. Tant mieux. A présent, il est temps de parler du cœur du jeu, à savoir sa prise en main. Il faut tout d'abord savoir que Medieval Moves peut se jouer avec un ou deux PS Move. Concrètement, le bouclier et l'épée sont alloués à chacune des mains ou alors toutes les actions se font avec un seul controller. Pour renforcer l'immersion, mieux vaut donc utiliser deux appendices, d'autant plus que ça répond bien, sous réserve d'avoir bien tout calibré... Comme dit en amont, on a affaire à un rail shooter. A partir de là, le personnage avance tout seul, et dès qu'il s'arrête, les ennemis déboulent dans les différents environnements (villages, châteaux, jardins...), et c'est là que les mouvements d'épée entrenten jeu.
 

Desmond's Move


Medieval MovesPlutôt bien retranscrits, les différents slashs procurent de bonnes sensations et on a "presque" l'impression d'y être. Pour le bouclier, là aussi rien à dire, si ce n'est qu'il faut réellement bien l'orienter pour parer les différents coups de haches ou flèches tirées par les adversaires. Signalons qu'avec une seule manette, il faut enfoncer la touche Move pour activer le bouclier. D'ailleurs, ça ne vous rappelle rien ? Et oui, cette prise en main, et également les sensations, rappellent furieusement le gameplay de Sports Champions. Et cela ne fait que se confirmer avec l'ajout d'autres objets qui s'utilisent comme dans le jeu de sport : la gestion de l'arc ou encore le lancer de shuriken qui ressemble au lancer de freesbee, mais en plus nerveux toutefois. Il semble donc que le studio Zindagi Games ait fait comme Nintendo qui, avec le dernier Zelda, a grossièrement repris la manière de jouer de Wii Sports Resort. Heureusement, le jeu s'en trouve bonifié, à défaut d'être franchement original. Si cela semble assez positif, on déchante assez vite devant le manque de difficulté et de variété du titre. En effet, en plus des autres items, on peut entre autres mettre la main sur un grappin ou de la dynamite, ça s'arrête là. Idem pour le déroulement de l'aventure. A part abattre des centaines de squelettes bêtement, il n'y pas grand chose à faire, même si un peu de finesse est parfois au rendez-vous (ennemis qui attaquent ou se protègent avec précision ou phases de shoot avec un chronomètre). Cette répétitivité et un court temps de jeu (comptez 4 ou 5 heures pour boucler l'histoire) font que Medieval Moves ne contentera que les joueurs les plus jeunes. A côté de ça, et afin de rentabiliser l'achat, le soft intègre un mode multijoueur en ligne, avec classements, ou sur le même écran. Là aussi, on ne fait pas dans l'esbroufe avec des vaques de monstres à occire ou encore un point à défendre le plus longtemps possible. Bref, Medieval Moves est en définitif un titre pas si désagréable, et à petit prix qui plus est (30€), qu'on conseillera avant tout aux moins de 10 ans. Mieux vaut donc être prévenu !





Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le jeudi 24 novembre 2011, 17:30




Autres articles

Astuces Medieval Moves Voici toutes les astuces pour Medieval Moves qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 2 | 09/12/2011, 14:17
Medieval Moves Deadmund's Quest - Trailer gamescom 2011 C'est à la gamescom 2011 de Cologne que Medieval Moves : Deadmund's Quest a choisi de se dévoiler à nouveau par le biais de cette vidéo. 17/08/2011, 14:46