Test également disponible sur : Xbox - PlayStation 2

Test Darkwatch

Test Darkwatch
La Note
note Darkwatch 14 20
Darkwatch aura donc tenté de se faire remarquer par tous les moyens, et même s’il n’entrera sans doute pas dans l’histoire, il n’en a finalement pas réellement besoin, tant son gameplay efficace et dynamique se laisse dompter avec un plaisir non dissimulé. En outre, sa difficulté paramétrable fait de lui un challenge ouvert à tous. Court mais intense, Darkwatch est digne de devenir le nouveau compagnon des amateurs de FPS pas prise de tête.

Les plus
  • Gameplay efficace
  • Rythme dynamique
  • Pouvoirs assez variés
Les moins
  • Un peu court
  • Absence de jeu en ligne sur PlayStation 2
  • Bestiaire peu vari


Le Test

Pour son premier jeu, le studio californien High Moon Studios ose le mélange des thèmes. Darkwatch fusionne les univers de Sergio Leone et de Bram Stoker. Ou quand les vampires se mettent à siffloter le thème de "Il était une fois dans l’Ouest". Si le mariage ne sonne pas toujours très juste, le buffet est de qualité !


A mi-chemin entre Cochise et Quasimodo, Jéricho Cross n’est pas vraiment ce qu’on appelle une gueule d’amour. Ni un beau parleur, d’ailleurs il ne prononcera pas un mot de toute l’aventure. Un autisme certes largement plus pardonnable dans un FPS que dans un RPG, mais est-il si has been de doter ses héros d’une personnalité ? Quoi qu’il en soit, notre desperado rôdant dans l’Ouest sauvage s’apprêtait à dévaliser un train lorsqu’il fit connaissance avec Lazare, vampire émérite et rejeton de Satan de son état. La suite est facile à anticiper : le saigneur de la nuit contamine Jéricho le condamnant ainsi à délaisser le beaujolais pour des boissons à base de globules rouges et à ne plus pouvoir profiter des rayons du soleil sous peine de vilaines brûlures au troisième degré, même avec écran total. Si l’enfer commence pour notre héros, tourmenté entre une soif de sang inextinguible et ses restes d’humanité, c’est ici que ça devient amusant pour nous.

 

Land of the dead

 

A partir du schéma de jouabilité classique d’un FPS, avec sauts, coups de crosses et position accroupie, Jéricho acquiert notamment un excellent double saut qui dynamisera fortement l’action, notamment contre les ennemis flottants, ainsi qu’une sorte de vision infrarouge, laquelle permet de localiser facilement démons et armes disséminés dans des environnements vastes et confus. C’est donc une fois passé un prologue un peu mou que l’efficacité primaire de Darkwatch se révèle. La suite réserve encore quelques surprises, avec la présence de pouvoirs spéciaux limités dont l’acquisition sera quelque peu paramétrable. En effet c’est en décidant de gracier, ou non, les brebis égarées sur votre route qu’évoluent les jauges de bonté et de méchanceté. Avec cinq pouvoirs à débloquer dans chaque camp, l’idéal est de faire fi du manichéisme en conservant un bon équilibre entre les deux notions. Jéricho sera ainsi capable de retourner temporairement un ennemi contre ses semblables ou encore de développer un bouclier protecteur qui renvoient carrément les coups à l’envoyeur !

 

Alone in the dark

 

Malgré tout, Darkwatch, nom de l’organisation de guerriers testostéronés qui luttent contre les forces de la nuit, est un First Person Shooter tout ce qu’il y a de plus classique qui a pourtant tenté de se démarquer par son ambiance mixant western et vampirisme. Si ce ne sont pas les quelques sifflements tout droits sortis de chez Morricone qui vont nous faire regretter "Le Bon, La Brute et Le Truand", il faut avouer que l’on ne boude pas longtemps son plaisir pour décalquer de la goule vociférante dans les recoins poussiéreux des déserts du Nouveau Mexique. Le bestiaire, bien que peu varié, constitue une menace plutôt satisfaisante et particulièrement coriace. Le tout est dynamisé par le très convaincant moteur Havok qui localise les dégâts avec brio (encore que si têtes et bras giclent à volonté, rien ne semble pouvoir se démembrer en dessous de la ceinture) et gère la pantomime désarticulée des corps avec force application. Avec un léger souci de respect pour l’époque dans laquelle il se déroule, Darkwatch fait la part belle aux armes classiques mais tout de même bien améliorées, et cela pour un objectif louable : le plaisir avant tout. Même le gun de base permet de se faire plaisir : en restant appuyé sur la gâchette, Jéricho fait mouliner le barillet à toute allure de sorte qu’on se croirait avec une mitraillette à la main. Pour le reste, carabine et fusil longue portée remplissent correctement leur office, tandis que le top du top provient de l’incontournable fusil à pompe, ici doublé d’une hache en prolongement de la crosse. L’alternance entre les coups de crosses et les tirs est par ailleurs un bon moyen de ne pas perdre du temps à recharger, pour ne pas se laisser submerger par des démons attaquant sans temps morts. Si nous ajoutons à cela les jets de bâtons de dynamites pour faire du boucan de très loin, Darkwatch remplit consciencieusement le cahier des charges de tout bon FPS qui se respecte. Si l’ambiance ne s’avère peut-être pas aussi trippante que l’aurait espéré ses développeurs, la faute à des cinématiques maladroitement menées et à une histoire pas vraiment inventive, Darkwatch reste très agréablement récréatif de par son rythme de jeu mené tambour battant et son essence aux hormones, délicieusement brutale. Cependant, comme toutes les récré’ sont trop courtes, Darkwatch est loin de dépasser la barre des 10 heures, mais peut toutefois être prolongé par un mode coopératif sur PlayStation 2 ou par un mode en ligne sur Xbox. A noter que l’inverse ne fonctionne pas : aucune fonctions en ligne n’existe sur la version PlayStation 2, de même qu’aucun jeu à 2 n’a été implanté sur Xbox. Va comprendre, Charles.

 

Bourrin, nerveux et puissant !

 

Darkwatch se laisse parcourir avec plaisir, sans pour autant avoir développé un trésor d’inventivité dans la conception de son level design. La progression est faîte de trajets peu alambiqués, souvent à chemin uniques, et de nombreuses zones très courtes, facilitant la progression avec ses sauvegardes régulières. Dommage en revanche que les temps de chargement soient également si fréquents. Bien sûr on retrouvera de temps à autre des petites séquences en véhicules ou encore à cheval pour alterner les plaisirs. Avec ou sans ça, Darkwatch fait mouche dans le contenu mais échoue dans le contenant : si la mise en scène du jeu est réussie, il n’en va pas de même pour les cut scene narrant la progression de façon hachée et maladroite, tout en se permettant d’être mal accordé avec des voix françaises qui ne cassent pas trois pattes à une goule. On zappe donc rapidement tout ce qui ressemble à une cinématique pour découvrir pendant une huitaine d’heure les mécaniques de progression toutes simples de Darkwatch. Les ennemis remplissent un rôle bien déterminé avec les gros lourdauds dotés de fusil à pompe, les tireurs d’élite munis du fusil à lunette ou encore les faucheurs kamikazes hurlant leur haine macabre en vous fonçant dessus à toute allure, et dont on se fait un plaisir de les démembrer en un revers de lame.




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Steeve Mambrucchi

le mercredi 5 octobre 2005, 15:22




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