Test également disponible sur : X360

Test Dancing Stage Universe sur X360

Test Dancing Stage Universe
La Note
note Dancing Stage Universe 14 20

Passée la joie de voir enfin Dancing Stage Universe traverser la Manche, on est un peu surpris du côté brut de décoffrage de la chose : localisation sommaire, mode "Quest" riche mais obscur, playlist un peu pointue... N'empêche que ça reste toujours un plaisir de se dépenser sur le tapis fourni avec !


Les plus
  • Dancing Stage enfin en France !
  • Modes riches et variés
  • Le concept reste toujours aussi fun
Les moins
  • Playlist qui manque de variété et de standards grand public
  • Mode Quest intéressant mais très mal expliqué
  • Localisation un peu sommaire


Le Test

Allez, on décolle les fesses du canapé, on se met debout face à l'écran et on danse ! Si vous pensiez que jouer à la Wiimote, c'était déjà fatiguant, alors vous n'avez rien vu : Dancing Stage Universe arrive en France.


Le nom de Dance Dance Revolution vous est sûrement familier. Lancé par Konami il y a presque dix ans en Arcade, le jeu avait par la suite rapidement entamé une carrière sur consoles avec la première PlayStation. Le concept était simple : un tapis doté de quatre flèches sur lequel il fallait reproduire avec les pieds les directions indiquées à l'écran en rythme avec la musique. Terriblement addictif pour qui ne voit pas d'inconvénient à suer un peu devant sa télé ! Typiquement japonais à la base, le produit a su s'exporter un peu partout, et on a même pu voir des clones se développer (Dance Europe, Star Academy, Britney's Dance Beat...). Obscur jeu musical nippon, Dance Dance Revolution est devenu une véritable mode avant de retomber dans un certain oubli. En France en tout cas, car si nos amis Anglais ont pu s'y adonner sur Xbox, Konami s'est refusé de l'importer chez nous, estimant probablement que le marché n'était pas assez porteur. Mais ô joie, la première incursion de la série dans la nouvelle génération, via la Xbox 360, ne subit pas le même sort !

 

Danse de salon

 

Répondons tout de suite à la question que vous vous posez : non, le tapis n'est pas sans fil. Dommage, mais dans un sens, ça nous économise un énième jeu de piles. Concernant le jeu, le concept de base reste identique bien entendu, mais décliné ici dans de nombreux modes. On peut bien entendu choisir sa chanson et simplement se faire une partie sans aucune autre contrainte. Mais on peut aussi tenter de relever de nombreux défis. Il s'agit de remplir certaines conditions : ne pas toucher certaines directions, ne pas dépasser un certain nombre de combos, ne pas rater une seule flèche... Ca va des choses les plus aisées aux challenges les plus complexes qui paraissent irréalisables au premier abord. Il va vous falloir un sacré entraînement avant d'espérer en venir à bout ! Plus convivial, un mode "Party" vous propose d'affronter des amis (ou la console, mais c'est moins fun) sur divers types de règles. On peut s'affronter pour le score, sur l'endurance, la rapidité, se repasser une bombe (qui change de mains en fonction des combos), s'envoyer des attaques...  Mais le vrai gros morceau de Dancing Stage Universe, c'est assurémment son mode "Quest". Il s'agit toujours de danser, mais avec tout un habillage qui vous fait voyager de villes en villes pour gagner de l'argent, remporter des concours, accumuler un grand nombre de fans, remporter des défis... C'est plutôt riche et intéressant. Hélas, on en vient au gros défaut du jeu.

 

Autant l'idée de ce mode est excellente, autant sa réalisation laisse un goût amer. Le jeu nous balance dans cette aventure sans quasiment rien nous expliquer de ses règles et subtilités. Il faut bien connaître, très bien connaître même, les chansons pour savoir lesquelles il faut choisir pour réaliser certains objectifs. Et encore, parfois dans certains niveaux de difficulté uniquement. Il faut aussi deviner qu'il faut embaucher des danseurs pour augmenter ses scores et, là aussi, réussir des challenges autrement impossibles. Alors quand on débarque là dedans sans ce type d'information, on finit vite par s'arracher les cheveux quand on voit qu'on perd sans toujours comprendre pourquoi ! Ce mode aurait mérité un tutorial complet, ou au moins des explications plus complètes dans le manuel... D'ailleurs, la localisation aussi semble un brin bâclée, avec un sous-titrages des menus plutôt qu'une véritable traduction. En fait, le jeu laisse la sensation que Konami s'est contenté du minimum pour pouvoir le sortir en France, sans doute pour tester le marché. Nos amis Anglais sont de grands fans de la série et ont déjà leurs habitudes. Du coup ici, on se sent mis face à un jeu au concept certes très grand public, mais au contenu plus "hardcore". La playlist ne dépareille pas avec beaucoup de musiques électroniques très froides, très industrielles probablement géniales pour les rois du tapis, mais pas très adaptées à des oreilles moins "pointues" et des pieds moins doués. On a certes droit à quelques titres plus accessibles (All Saints, The Ordinary Boys, Supergrass, The Hives...), mais on aurait aimé une liste plus ouverte. Des titres plus pop ou plus funk, de l'électro moins hardcore... Reste que Dancing Stage Universe reste tout de même très complet (il est bien entendu jouable sur le Xbox Live) et qu'on espère que la prochaine édition saura s'ouvrir à un public plus large.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le vendredi 21 décembre 2007, 17:31




Autres articles

Dancing Stage Universe Codes Cheat et astuces pour Dancing Stage Universe 15/04/2008, 00:21
Dancing Stage Universe - Débloquer la Championne de Danse : Battez-la durant la phase finale du Tournoi de Danse pour pouvoir la sélectionner par la suite dans le Menu de Sélection des Personnages. 30/03/2007, 12:08