Test également disponible sur : DS

Test Criminology

test criminology
La Note
note Criminology 13 20

Difficile de se faire une place dans un genre très bien représenté sur DS. Criminology, jeu d'investigation policière édité par Nobilis, y est parvenu à moitié. Malgré quelques défauts plus ou moins inhérents au genre (répétitivité, dirigiste) et quelques défauts par-ci par-là (maniabilité tatillonne, technique bancale entre autres), on se laisse vite prendre par son scénario plutôt bien ficelé et son ambiance de série télé. Un peu comme un épisode des Experts : ca divertie rapidement sans trop fatiguer le cerveau, mais c'est oublié aussitôt la console éteinte.


Les plus
  • Scénario bien construit
  • De nombreux mini-jeux
  • La police scientifique comme si vous y étiez
  • La jauge de crédibilité
  • Un peu dur au début
Les moins
  • Maniabilité parfois un peu tatillonne
  • Répétitif et un peu dirigiste
  • Les musiques sont atroces
  • Impossible de se déplacer dans les scènes de crime


Le Test

Quelques mois après un Unsolved Crimes un poil décevant, la DS accueille un nouveau jeu d'investigation policière, dans la lignée de quelques Phoenix Wright et Hotel Dusk : room 215 : Criminology, développé par White Birds Production pour le compte de l'éditeur Nobilis. Une occasion rêvée pour ressortir notre attirail du parfait petit enquêteur ?


Ce n'est pas Horatio Caine qui nous contredira : les loupes à la Sherlock Holmes pour dénicher des indices, c'est has-been. Aujourd'hui, au XXIème siècle, voici venu le temps des micro-ordinateurs surpuissants, des détecteurs à infrarouge, des lampes UV, des bases de données criminelles à faire pâlir les créateurs de Facebook et des analyseurs de fluides corporels portatifs. Bref, de nos jours, la police scientifique a de sérieux moyens, et Criminology nous en donne la preuve. Vous y incarnez Matt Simmons, un jeune inspecteur propulsé sous les ordres de la commissaire Alexandra Malone, au sein du département investigation d'un commissariat américain. A vos côtés, un vieux de la vieille, Peter Wayne, proche de la retraite et pas toujours très réactif. Vous voilà donc briefés. Maintenant, en avant vers la scène du crime, histoire de résoudre quelques meurtres.

Le crime parfait ?

Première déception : les différents lieux à observer se limitent à des plans fixes sur des bouts de pièce. Impossible de se déplacer dans un environnement 3D comme c'était le cas dans Unsolved Crimes. Du coup, comme dans un bon vieux point & click des familles, on fera glisser le stylet un peu partout sur l'écran jusqu'à ce qu'il change de forme, synonyme d'objet à ramasser ou à observer. C'est alors que Criminology dévoile ses charmes. Lorsque vous aurez le nez posé sur un corps ou un bibelot, vous aurez le choix entre plusieurs actions : ramasser, découper au scalpel, retirer à l'aide d'une pince à épiler, relever les empreintes avec un pinceau, observer à la lampe UV ou encore badigeonner de spray bleu pour découvrir des taches cachées. Une fois un indice récolté, direction le labo, pour des analyses au microscope, des comparaisons balistiques ou encore des observations d'ADN. Ces deux phases de jeu (récupération et observation des indices) représentent le gros de Criminology, sorte de mini-games tirant parti des nombreuses actions possibles avec le stylet de la DS (frotter, déplacer, pointe...). Gros point fort du jeu : ces petites épreuves se montrent assez plaisantes. Mais on regrettera tout de même deux choses qui ont leur importance : leur répétitivité (mais en même temps, c'est ça aussi le boulot d'inspecteur) et le manque de précision du stylet, ce qui est beaucoup plus gênant. On pense par exemple aux découpages au scalpel, qui demandent vraiment une énorme précision. Et comme vous serez peu aidé au début du jeu (pas de tutoriel), les premières minutes d'enquête n'en seront que plus crispantes.

...comme dans un bon vieux point & click des familles, on fera glisser le stylet un peu partout sur l'écran jusqu'à ce qu'il change de forme, synonyme d'objet à ramasser ou à observer."

Une fois tous les indices ramassés, et les témoins interrogés, direction le commissariat pour faire votre rapport à Malone, histoire d'obtenir un mandat d'arrêt pour votre suspect. Ici, il vous faudra sélectionner les indices qui vous semblent pertinents dans l'enquête, et répondre à quelques questions venant de votre chef. Bonne idée dans l'absolue, mais on se retrouve ici en présence du même défaut qui rendait bancal Unsolved Crimes : on a l'impression que tous vos collègues ont depuis longtemps résolu l'affaire, qu'ils en connaissent tous les détails, et qu'il attendent gentiment que vous donniez votre vision des faits pour vous dire si vous avez vu juste. Heureusement, pour contrer ce petit défaut rendant le jeu dirigiste, les développeurs ont eu une sacrée bonne idée. Et en cas d'échec, vous n'aurez pas le droit à 50 essais : une barre de crédibilité est là pour vous rappeler que vous faites partie de l'élite de la police ! Si cette barre tombe à zéro, vous serez bon pour passer à la compta. Un plus qui confère au titre de Nobilis une petite dose de tension, tension absente des autres titres du genre dans lesquels on pouvait souvent se planter 1 000 fois sans avoir une seule remarque de la part de la hiérarchie ! Techniquement, le titre est plutôt inégal. Si les personnages sont joliment griffés, on regrettera que les décors manquent autant de détails. Les musiques, quant à elles, sont vite insupportables, et on sera poussé à coupé le son pour ne plus avoir à se coltiner ces mélodies Otis. Des petits défauts qui tirent hélas vers le bas un soft qui avait de nombreux atouts dans sa poche, de par sa bonne durée de vie, sa difficulté au dessus de la moyenne et son scénario plus complexe qu'il n'y paraît.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mardi 4 août 2009, 17:40




Autres articles

Criminology - Trailer Nobilis nous informe de la mise en ligne du site officiel de Criminology où l'on peut trouver une nouvelle vidéo. 07/05/2009, 10:07
Criminology : un site et un trailer Nobilis nous informe de la mise en ligne du site officiel de Criminology où l'on peut trouver une nouvelle vidéo. 2 | 06/05/2009, 18:13