Dead Space : on a testé le coop' cette fois-ci !
On le sait, Dead Space 3 ne se déroulera pas uniquement dans l'espace puisqu'Isaac Clarke sera amené à fouler le sol de Tau Volantis, la planète de glace. Depuis cette annonce, certains joueurs se demandent s'ils retrouveront vraiment l'atmosphère angoissante des précédents épisodes, les étroits couloirs des stations spatiales renforçant immanquablement le sentiment d'isolement et de claustrophobie. Pour répondre à ces inquiétudes, Electronic Arts a choisi de nous présenter un dédale de grottes gelées. Même si ces couloirs naturels ne constitueront pas l'intégralité des décors du jeu (fort heureusement d'ailleurs), il faut reconnaître que leur relative exiguïté est propice à déclencher le malaise et la panique quand les lieux commencent à être envahis de créatures monstrueuses. Quelques passages sur des coursives extérieures étaient tout de même de mises dans le niveau que nous avons pu essayer, histoire de profiter un peu du panorama givré et de la météo glaciale. Des environnements plus ouverts sont de toute manière souhaitables pour rendre la récolte d'objets plus intéressante. Isaac peut en effet envoyer un robot charognard à la recherche de ressources utiles pour l'élaboration de différentes pièces d'équipement. Totalement autonome, l'animal électronique revient au bout de dix minutes à l'établi, qui sert à la fabrication de nouvelles armes. Le processus de création s'effectue en sept étapes qui, par la magie des combinaisons, finissent par aboutir à des centaines de configurations différentes. On commence par choisir une arme à une main ou deux mains, puis l'outil supérieur (tir principal), l'accessoire supérieur, l'outil inférieur (tir secondaire), l'accessoire inférieur et deux attachements capables par exemple de ramasser automatiquement les munitions alentours ou d'infliger des dégâts électriques supplémentaires. Les joueurs particulièrement fiers de leur création pourront même la partager avec leur partenaire de jeu en leur envoyant un plan de l'arme. Car, oui, Dead Space 3 proposera un mode coopératif pour la campagne solo. Il restera possible de vivre l'aventure seul, mais l'expérience sera plus complète en jouant à deux. On aura tout d'abord droit à des informations sur l'histoire du second personnage, John Carver, qui a perdu sa femme et son fils récemment. Sa présence débloquera par ailleurs des missions annexes, rallongeant d'autant la durée de vie du jeu. Enfin, les niveaux seront parsemés de petits mécanismes à activer en duo.
Dans l'espace, Kinect vous entendra crier
Nous avons par exemple dû appuyer sur deux boutons simultanément afin de pouvoir nous hisser à la verticale sur une falaise dangereuse à plus d'un titre (chutes de rochers à éviter et ennemis rampants à pulvériser). Autre exemple : après avoir activé une petite échelle grâce au pouvoir de stase, nous avons pu voir le premier joueur qui l'empruntait tendre la main pour hisser le deuxième personnage à son niveau. Il est encore trop tôt pour savoir si le fait de se balader à deux nuira à l'atmosphère angoissante du jeu, mais on peut déjà être rassurés sur son aspect réellement coopératif. Il sera d'ailleurs obligatoire de prendre soin de son partenaire en le relevant rapidement lorsqu'il tombe à terre car, au bout d'un certain temps, la mort du malheureux vient siffler la fin de la partie. Par ailleurs, en coopératif comme en solo, les joueurs Xbox 360 munis d'un système Kinect pourront donner des ordres via des commandes vocales. La version essayée ne comprenait que l'anglais, mais le jeu distribué en France supportera bien évidemment la langue de Molière. Ainsi, plutôt que de réaliser trois ou quatre manipulations dans l'inventaire pour donner des munitions à son partenaire de jeu, il suffira de crier l'équivalent de "give partner ammo" pour que l'opération s'effectue aussitôt, ou presque (le temps de traitement de la reconnaissance vocale prend tout de même une petite seconde). Ouvrir l'inventaire, changer d'arme, se soigner ou encore utiliser la stase ne sont que quelques-uns des nombreux ordres supportés. Pas de quoi révolutionner l'expérience de jeu a priori, mais une telle fonctionnalité est toujours bonne à prendre. Sur ces bonnes paroles, nous vous donnons rendez-vous autour du 8 février pour le test complet.