Test également disponible sur : Wii

Test Cooking Mama

Test Cooking Mama
La Note
note Cooking Mama 13 20

A quelques fluets détails près, Cooking Mama sur Wii est la copie conforme de la mouture DS, sortie il y a déjà 5 mois. On s’amuse alors à réaliser des recettes venues de tous horizons en suivant les conseils d’une Mama prête à tout pour nous faire découvrir les cuisines du monde. Seulement voilà, capteur oblige, la Wiimote se montre finalement moins efficace que le stylet qui apportait une dimension plus dynamique du concept. Amusant mais pas indispensable.


Les plus
  • Grande variété de recettes
  • Ambiance top kawaii
  • Concept rafraîchissant
Les moins
  • La Wiimote moins efficace que le stylet
  • Peu de changements avec la version DS
  • Des erreurs de traduction
  • Une Mama trop laxiste
  • Manque de challenge évident
  • Trop court


Le Test

Après avoir testé sa popularité sur DS et convaincu tous les amateurs de recettes culinaires, Cooking Mama passe à l’étape suivante et décide donc de s’instaurer sur Wii. Cette évolution logique et légitime sera traduit par un changement d’ustensile. Si l’on passe du stylet à la Wii, le résultat n’en demeure pas moins identique, ce qui s’avère être à la fois un avantage et un inconvénient.


Taillé sur mesure pour la DS, le concept de Cooking Mama sied également à la Wii, il fallait s’y attendre. L’idée de départ donc n’a pas changé d’un iota et sous l’œil aguerri de Mama, cette chef de cuisine qui s’enthousiasme à la moindre pelure réussie, il va falloir enchaîner les recettes de cuisine internationales. Cette fois-ci, le jeu met bien en évidence les différentes origines de chaque cuisine et les recettes sont présentées sous forme d’un menu dont il est possible de tourner les pages. Le joueur a le choix de sa préparation : française, italienne, japonaise et même anglaise, il y en a pour tous les goûts. Bœuf à la sauce au vin, soupe minestrone, pudding et autres préparations nippones, chacune de ces recettes nécessite un débrief en bonne et due forme et une préparation mentale digne des plus grands cuistots. Couper, râper, remuer, peler, pétrir, écraser, cuire, toutes ces opérations sont réalisables grâce à la Wiimote et ses fonctionnalités inédites, sans prendre le moindre risque de se couper un doigt. Si les actions s’enchaînaient avec une certaine rapidité sur DS, les choses se compliquent quelque peu sur Wii, où la synchronisation et la sensibilité de la télécommande sont prises en compte. Forcément moins précise, la jouabilité de Cooking Mama sur Wii se révèle être aussi moins instinctive. On passe alors le plus clair de son temps à vérifier que la Wiimote est bien orientée vers le capteur, oubliant que chaque recette est minutée. Malgré tout, inutile non plus de stresser, Mama est à l’instar de la version DS fort bien indulgente. Elle n’hésite d’ailleurs jamais à reprendre les choses en main en cas d’échec afin que le résultat soit toujours à la hauteur mais surtout comestible. A la fin de chaque préparation, Mama attribue une note, ce qui permet de juger son niveau et de savoir ou non s’il est possible de franchir le pas de la réalité et arrêter de faire des repas de façon virtuelle. Avec sa réalisation propre et top kawaii, Cooking Mama ne se risque pas de chambouler les joueurs sur DS, si bien qu’on a comme le sentiment d’avoir le même jeu mais en version salon. Pas faux, d’autant que la plupart des recettes ont été reprises de la mouture sur la console bi-écran de Nintendo. Cela dit, le titre se révèle être toujours aussi plaisant et agréable, sans jamais atteindre les hautes sphères des hits à ne pas manquer sur cette machine.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cooking Mama Après avoir testé sa popularité sur DS et convaincu tous les amateurs de recettes culinaires, Cooking Mama passe à l’étape suivante et décide donc de s’instaurer sur Wii. 08/06/2007, 17:36
Cooking Mama : Cook Off en 30 images En cette fête du travail, 505 Games nous gratifie de 30 images inédites de Cooking Mama : Cook Off à venir sur Wii. 4 | 01/05/2007, 11:41