Le domaine fascinant des créatures préhistoriques a abreuvé la littérature et surtout le cinéma d'oeuvres allant du meilleur, comme Jurassic Park, au pire avec Carnosaur, en passant par le totalement n'importe quoi à la Dinosaur From The Deep. Un dernier genre à part entière auquel peut appartenir sans rougir le nouvel épisode de la série Combats de Géants d'Ubisoft : Combat de Géants : Dinosaures 3D. Faisant partie de la première salve de jeux hors line-up d'origine, le titre cultive son petit côté à part jusqu'au bout. Verdict dans notre test.
Plus inspiré du précédent épisode DS que de sa déclinaison Wii,
Combats de Géants : Dinosaures 3D propose au joueur d'incarner différentes races de dinosaures, classées par types, allant du défenseur au prédateur en passant par les chasseurs et les chargeurs. Possédant chacun des forces et des faiblesses théoriques, les T-Rex, stégosaures et diverses déclinaisons de raptors disposent tous d'un scénario mettant en scène une sorte de guerre des gangs située vaguement entre le Jurassique et le Crétacé. Bouter l'Ankylosaure et ses sbires hors des terres d'un Tyrannosaure en perte de vitesse sera donc l'une des bases possibles d'aventures improbables. Un scénario qui n'a pas grand chose à faire là, mais qui n'est que le météorite qui cache le Paléocène. En effet, il est possible de pimper votre dinosaure en lui ajoutant des pièces d'équipement ramassées soit dans les diverses zones très étriquées qui composent les niveaux du jeu, soit après une victoire lors d'un combat. Portant des noms qui font rêver, comme la "griffe acérée du permien supérieur" ou la "queue de frappe curative légendaire", ces objets modifient les statistiques de votre créature et confèrent quelques bonus pas foncièrement utiles. Mieux, un éditeur vous autorise à changer les couleurs et les motifs de la peau du dinosaure. Un aspect gestion qui ne va pas très loin mais qui ne tranche pas dans le délire global d'un jeu qui semble pouvoir se déguster comme un nanar, interactivité mise à part. Presque amusant dans ses parti-pris,
Combats de Géants : Dinosaures 3D aurait pu passer pour un jeu un peu gadget changeant des remakes 3D d'un
line-up terne, si seulement son gameplay ne s'était pas révélé aussi faible. Basé sur un principe d'esquive-attaques ou de défense-attaques, le système de combat du titre ne varie quasiment jamais une fois les bases posées et une routine s'installe extrêmement vite. Une répétition qui n'est pas aidée par la structure même du jeu qui se résume par une enfilade de couloirs où des dizaines d'objets destructibles jonchent des routes. Il suffit alors d'avancer, de casser des arbres et des rochers tout en traumatisant des espèces porc-épic pour récupérer des tonnes d'objets plus ou moins utiles contre les différents ennemis présents. Un fonctionnement qui ne change jamais et lasse d'autant plus que les adversaires d'une même zone se battent tous de manière identique. Un ennui flagrant accompagne donc ce titre qui trouve un soudain regain d'intérêt, en rappelant à la mémoire des adeptes des dinosaures quelques noms oubliés le long du chemin comme le Troodon ou l'Euoplocephalus, mais d'une courte durée. Comme ses protagonistes,
Combats de Géants : Dinosaures 3D risque de subir un sort funeste. Sans avoir besoin d'une météorite.