Test également disponible sur : Wii

Test Cocoto Surprise Wii sur Wii

Test Cocoto Surprise Wii
La Note
note Cocoto Surprise 2 20

Réservé à un public très jeune, Cocoto Surprise est un mélange entre jeu de pêche et party-game, qui devrait mollement contenter les joueurs en culottes courtes. Vendu avec une canne à pêche en plastique de facture moyenne, le titre de BigBen Interactive devrait occuper vos marmots pendants quelques heures, pas plus.


Les plus
  • 80 niveaux
  • 4 univers différents
  • Plus de 100 cadeaux à débloquer
  • Vendu avec une canne à pêche
Les moins
  • Répétitif au possible
  • Assez trivial
  • Les mini-jeux ne sont pas folichons
  • Réalisation simpliste
  • Temps de chargements agaçants


Le Test

Dernier né de la série des Cocoto, Cocoto Surprise nous replonge dans l'univers coloré du diablotin rouge. Sauf que cette fois, votre mission ne sera pas de sauver la Princesse Fairy, mais de la combler de cadeaux. Un challenge pas forcément évident en cette période de crise ...


Si elle est surtout connue pour être l’un des grands leaders de la vente d'accessoires de jeux vidéo, la société BigBen Interactive est également éditrice de jeux. Cocoto, une de leur série phare, s'est d'ailleurs écoulé sur de nombreuses plates-formes avant d’adopter définitivement la Wii, un support qui lui sied parfaitement. Connaissant l'amour des possesseurs de la console Nintendo pour les party-games en tous genres, l'éditeur a lancé sa franchise avec un objectif double : écouler des jeux et du matériel en même temps. Pas folle la guêpe. C'est ainsi que nous avons eu droit à Cocoto Funfair et Cocoto Magic Circus vendus avec un pistolet, Cocoto Festival fourni avec un fusil et aujourd'hui Cocoto Surprise qui est accompagné d’une canne à pêche, chose que le fabriquant avait déjà testé il y a quelques années avec Cocoto Fishing Master sur PS2. Mais ici, point question d'aller taquiner le merlan en haute mer. Armé de votre canne, vous devrez aller récupérer des petits cadeaux pour les offrir à la petite Princesse Fairy. Car oui, c'est aussi Noël pour les héros de jeux vidéo. A travers quatre environnements de 20 niveaux chacun, vous voilà donc à mouliner de la Wiimote pour faire sourire votre belle et tendre. Conscient que cela peut vite devenir redondant, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer des challenges différents. On trouvera par exemple les niveaux Abyss (ou il faudra récupérer les présents coincés dans des structures en bois ou en pierre), Atlantis (niveaux verticaux où il faudra les sortir de l'eau en évitant les pièges), Heaven (sorte de labyrinthes) et Jungle (où les cadeaux sont placés sur des éléments en mouvements). Petit bonus : une fois les cadeaux récupérés, on pourra les déballer et jouer avec les jouets qu'ils contiennent. Et comme il y a plus de 100 cadeaux à déverrouiller, ca fait un gros paquet de micro-games supplémentaires. Pêle-mêle, vous pouvez donc vous amuser à taper sur un tambourin, à secouer une poupée, à lancer des canards en plastique sur des piquets ou encore à faire rouler une petite voiture...  Le gameplay est on ne peut plus simpliste : une fois votre télécommande et votre Nunchunk placés dans la canne en plastique, vous déplacez votre ligne avec le stick de ce dernier, vous la faites descendre en moulinant dans le sens des aiguilles d'une montre et vous la faites monter en tournant dans le sens inverse. Tout cela pour dire que passées quelques premières minutes déstabilisantes (car dans la configuration de jeu, vous tenez votre Wiimote de la main gauche et le nunchuk de la droite !) vous comprendrez à quel point tout cela est bien trivial et réservé à un public très jeune (5-7 ans). Eux seuls pourront supporter ces graphismes minimalistes, cette bande-son rébarbative et ces temps de de chargement assez pénibles... Pour les autres, un titre sans surprises. Et ce malgré le titre.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le lundi 14 décembre 2009, 21:47