8 20
Si le premier Carnival : Fête Foraine pêchait par son manque d’ambition certain, il avait au moins le mérite de proposer des épreuves assez variées grâce à son concept de Foire du Trône virtuelle. En faisant le choix du mini-golf, 2K Games se limite alors à un type d’épreuves bien particulier qui a d’ailleurs tendance à se répéter inlassablement, aussi bien dans son gameplay que dans son épreuves de manière générale. Dommage, une fois encore.
- Vendu 30 €
- Assez répétitif
- Incompatible avec ses propres Miis
- Faible durée de vie
- On en fait vite le tour
Avec plus d’un million de copies de Carnival : Fête Foraine vendu à travers le monde, 2K Games ne pouvait ne pas lancer la production d’un second épisode. Fort de son récent label casual, baptisé 2K Play, l’éditeur américain a décidé de passer à un autre délire, à savoir le mini-golf. Exit donc les ballons de baudruche, la barbapapa et les manèges, place au green, aux putts et aux birdies mais avec une approche très conceptuelle…
Le background a peut-être changé mais Barker, le moustachu au chapeau melon mais sans les bottes de cuir, est toujours là. Aussi à l’aise la tête en bas dans un rollercoaster que les pieds joints face à une balle de golf, ce personnage iconoclaste nous propose donc de prendre du bon temps sur des parcours de mini-golf, aussi inventifs que farfelus. Après avoir choisi et personnalisé son golfeur (parmi une liste très restreinte et un choix vestimentaire aussi limité), nous voilà propulsé dans un monde complètement burlesque où chaque environnement correspond à un thème bien précis. "Fairytella", "Paradis des Pirates", "Amazone", "Far West", "Histoires de fantômes", "Préhistoire", "la cour de la ferme" et d’autres encore, chacun de ces parcours est lié à un niveau de difficulté distinct. De même, chacun de ces mondes sont composés de différents parcours aux tracés plus farfelus les uns les autres. Car dans Carnival Games : Mini-Golf, il ne suffira pas de parfaire son swing et son toucher de balle, il va falloir aussi prendre en compte les obstacles parsemés sur le chemin. Plan d’eau, mare de lave, coquilles d’œuf, cochons souffleurs, on trouve aussi des raccourcis qui mène directement au trou, des items bonus et malus qui permettront soit de gagner des sous, soit d’en perdre. Au niveau de sensations, rien d’extraordinaire. Comme tout jeu de golf qui se respecte, Carnival Games : Mini-Golf nous demande simuler la position du golfeur en maintenant la Wiimote à deux mains pour jauger sa frappe. Pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton A et d’exercer un geste vers l’arrière pour donner un impulsion à sa frappe, juste avant de la relâcher. On ne vous surprendra pas si on vous dit que le résultat à l’écran reste assez approximatif, même s’il est possible de déplacer son personnage et la direction de la frappe via la croix directionnelle. Puisqu’on évolue sur un mini-golf, les parcours sont forcément mini et certains d’entre eux se torchent deux-trois coups. Cela limite forcément l’intérêt et la durée de vie qui en prend un sacré coup. Comptez d’ailleurs une petite après-midi pour arriver au bout du jeu, pas plus.