8 20
On s’en doutait un peu. Avec un multijoueur basé sur l’échange de consoles et l’absence de buzzers, Buzz! Master Quiz ne pouvait qu’être un flop sur PSP. D’un autre côté, il pourra plaire aux joueurs solitaires, sans ami, qui trouveront peut-être de quoi s’évader ou se cultiver le temps de quelques parties, le jeu regorgeant de près de 3 000 questions / réponses dans différents thèmes. Evidemment, pour un jeu qui se veut social avant tout, c’est un peu raté.
- Un mode solo très correct
- Devoir se passer la console pour répondre
- Aucune convivialité
- Mode Quiz du chef barbant à souhait
Voilà plus de trois ans que Buzz, ce présentateur à la gueule de camembert et sans nul doute tête à claques, a investi le monde du jeu vidéo. Figure emblématique du jeu dit social sur les consoles PlayStation, il fait le bonheur des petits comme des grands lorsqu’il faut se réunir en famille et répondre à toute une série de questions, le buzzer dans la main. Après s’être largement imposé sur PlayStation 2 et plus récemment sur PlayStation 3, le voilà maintenant qu’il s’attaque à la PSP. Le format portable et l’absence de buzzer n’auront-ils pas raison de cette arrivée opportuniste ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Buzz sur PSP, c’est presque une hérésie, ne nous voilons pas la face. La PSP a beau être une console portable, elle est loin de véhiculer cette image sociale que Sony Computer Entertainment tente de nous faire croire à travers des vidéos où l’on voit des groupes de personnes se réunissant autour d’un même jeu. Alors évidemment, quand le plus social des jeux de la firme débarque sur la nomade 16/9, il y a de quoi se poser quelques questions légitimes. Autant être directement franc avec vous, Buzz! Master Quiz aura du mal à convaincre un groupe d’amis, aussi motivés soient-ils, à se passer la console pour répondre à tour de rôle à une série de questions. Pourtant, c’est ce que Sony Computer Entertainment avait prévu puisqu’il est possible de faire participer jusqu’à six candidats dans une même partie. Deux modes de jeu sont d’ailleurs prévu à cet effet : le mode "Passe-Passe" et le mode "Quiz du chef". Le premier, simple et basique, demande juste de répondre aux questions à tour de rôle, tandis que le second mode se montre beaucoup plus prise de tête et surtout moins fun, puisqu’un seul participant a le droit de tenir la console pour lire à haute voix les questions aux autres candidats. Endossant alors le rôle du maître du quiz, ce chef attribue et retire des points en fonction des réponses de chacun. Bref, en termes de convivialité, on a vu mieux. Evidemment, pour combler ce manque cruel d’amusement, les concepteurs ont pensé à un mode solo, permettant de mettre à son jour sa culture générale dans son coin. Avec pas moins de 3 000 questions / réponses et des thèmes allant du cinéma à l’histoire-géo, en passant par la musique, le sport ou bien encore la nature, il y a de quoi s’informer dans de bonnes conditions, d’autant que le jeu propose des défis originaux avec utilisation de photos et autres vidéos. Seulement voilà, Buzz! Master Quiz a beau distraire le temps de quelques questions, il n’a évidemment pas sa place sur PSP.