Test également disponible sur : DS

Test Burnout Legends

Test Burnout Legends
La Note
note Burnout Legends 7 20

Etait-il franchement indispensable d’adapter Burnout Legends sur DS ? Connaissant les capacités assez faiblardes de la console en matière de 3D, il aurait été plus judicieux de s’abstenir afin d’éviter de se retrouver avec un produit aussi défectueux, pouvant nuire ainsi à la réputation - pourtant bien solide - de la licence Burnout. Parfois, il faut savoir faire l'impasse sur certaines choses.


Les plus
  • De bonnes sensations de vitesse en vue interne
  • Les nombreux modes de jeu
  • Le game-sharing
Les moins
  • Affreusement laid
  • Conduite à revoir
  • Trop de bugs de collision
  • Des crashs qui frisent le ridicule
  • Musiques d'ascenseur
  • Le burnout ne fait pas sensation


Le Test

Il y a tout juste quatre mois, Criterion Games et Electronic Arts s’appropriaient la PSP en adaptant de manière magistrale la version de poche de leur série phare : Burnout. Après avoir patientés quelques 120 jours, c’est désormais au tour des joueurs DS de goûter aux joies du crash virtuel. Mais cette fois-ci, Burnout Legends n’échappera pas à l’accident.


Le savoir-faire et la maîtrise de Criterion Games ne sont plus à démontrer. De Burnout premier du nom à Burnout Revenge en passant par l’épisode Legends sur PSP, le jeune studio anglais a toujours réussi à se surpasser en maîtrisant chacun des supports sur lesquels ils ont œuvré. Ne restait plus alors que la DS pour que leur tableau de chasse soit au complet. Est-il pour autant prestigieux ? C’est bien la question qui brûle nos lèvres à l’heure actuelle. Inutile de faire mijoter la viande trop longtemps, celle-ci était de toutes les manières avariée avant même d’avoir été ajoutée au bouillon. De sa prime annonce en juin dernier aux premières images dévoilées courant octobre, Burnout Legends sur DS n’avait guère alimenté notre envie et encore moins enthousiasmé nos pupilles, la faute à des illustrations qui n’annonçaient rien de bien fameux en termes de graphismes. Et pour un jeu où la réalisation se doit être infaillible, c’est assez préjudiciable.

 

Accident de la route

 

Pourtant, tout n’est pas à jeter dans Burnout Legends sur DS. Les différents et nombreux modes de jeux nous rappellent que nous sommes en possession de la réplique parfaite de la version PSP en termes de contenu. "Tour du monde", "course simple", "multijoueur", il ne manque plus que le mode "crash", néanmoins accessible dans le mode "Carrière". Sur le modèle des autres versions, ce dernier se découpe en plusieurs catégories de voitures. Compact, Muscle, Coupé, Sport et enfin Super, autant de types de véhicules différents à débloquer en fonction des médailles et de l’argent que l’on glanera au fil des épreuves réussies. Les courses sont réparties sur trois continents : Etats-Unis, Europe et Asie et chaque localité propose un type de courses et de tracés bien distincts. Bref, ceux qui ont déjà joué à Burnout connaissent sur le bout des doigts cette façon d’opérer. Jusque-là tout va bien. Ce n’est qu’une fois dans le menu de sélection de son bolide qu’on se rend compte que la DS a bien du mal à rivaliser face à la PSP, ou même à convaincre lorsqu’il faut afficher des graphismes en 3D. La modélisation des véhicules n’a jamais été aussi immonde et un effort vous sera demandé pour tenter de les reconnaître. Le constat d’échec est le même pour les environnements qui font franchement peine à voir. Certes, on arrive à reconnaître certains tracés mais les contours cubiques et tout cet amas de pixels grossiers nous donnent envie de détourner le regard. Pas facile de chasser de son esprit les graphismes époustouflants de la version PSP de Burnout Legends. Certes, la comparaison n’est pas de taille, les deux supports étant diamétralement différentes, mais le titre étant le même d’un support à un autre, il est difficile de ne pas en faire le rapprochement.

 

La légende n'est plus

 

Malheureusement, le résultat ne fait que s’aggraver une fois lancé sur l'asphalte. Même s’il est resté très arcade, le pilotage des bolides n’a désormais plus rien à voir avec les autres versions de Burnout. Au moindre coup de volant sur les côtés, soyez sûr que votre voiture ira s’écraser, dans le meilleur des cas, directement contre le décor. Autrement, celui-ci traversera les textures pour ensuite disparaître dans les méandres de l’espace 3D. Et oui, Burnout Legends sur DS pullule de bugs de collision en tout genre, surtout au moment d’un crash où les véhicules n’hésiteront pas à se chevaucher les uns les autres. Ce qui est censé être l’élément le plus impressionnant dans la série, les accidents dans Burnout Legends sur DS n’ont jamais été aussi miséreux. Aucun effet pyrotechnique, ni même d’angle de vue dynamique, les bolides cognent les murs comme une mouche s’écrase sur un pare-brise. Par ailleurs, ne ratez surtout pas l’effet engendré par le crashbreaker, vous risquez de passer à côté de l’un des moments les plus comiques du jeu. Histoire d’enfoncer le clou un peu plus profond, n’espérez pas retrouver les musiques pourtant si entraînantes de la version PSP, elles ont été ici composées à l’aide d’un synthétiseur Bontempi. Que reste-il alors ? Notre seul lot de consolation réside dans la possibilité d'affronter un ou plusieurs camarades avec une seule cartouche. Pas franchement suffisant pour nous faire oublier la médiocrité du titre. Peut-être la vitesse d’animation, qui réussit à nous procurer quelques sensations de vitesse, mais uniquement en vue interne. Finalement, c'est bien peu et il ne faudra pas s'étonner que l'on boycotte le jeu.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Burnout : le célèbre jeu de course bientôt de retour ? La réponse de Criterion Dans le cadre d'une interview accordée à Eurogamer, Kieran Crimmins de Criterion Games a été interrogé sur un éventuel retour de Burnout. 29/11/2022, 08:13
Burnout Legends - Débloquer de Nouvelles Voitures : Compact Series Assassin Compact : obtenez un total de 15 ... 4 | 24/11/2005, 02:14

Burnout DS : 12 images 3 | 15/11/2005, 13:23
Burnout se crashe sur DS 4 | 31/10/2005, 20:05
Burnout se dévoile sur DS 5 | 11/10/2005, 18:30
Test Burnout Legends 8 | 16/09/2005, 19:46