Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Brave

Test Brave
La Note
note Brave : A la Rechercher d'Esprit Danseur 15 20
 

Les plus
  • Une identité graphique forte
  • Des phases de jeu variées
  • Une prise en main rapide
Les moins
  • Une caméra capricieuse
  • Une difficulté peu présente


Le Test

Il aurait pu s’appeler Yakari, mais son nom est à son image. S’il n’a pas encore le prestige du petit indien qui a accompagné les années 80 en bandes dessinées, le nouveau petit héros de la PS2 en a au moins le courage et le goût de l’aventure. Son nom ? Brave.


Mise à jour de notre test réalisé le 7 juin 2005.

 

 

Jeune indien intrépide, Brave se voit rattrapé par son destin, et le petit garçon qui voulait devenir un grand guerrier va être obligé d’apprendre très vite pour affronter l’esprit du mal qui menace son village.

 

30 millions d’amis

 

Avec un ton graphique qui n’est pas sans rappeler celui des univers Disney, Brave nous plonge au cœur de la nature, là où les hommes peuvent parler avec les animaux et côtoyer les esprits. Si l’ambiance qui s’en dégage est magique, cette jungle n’en reste pas moins semée d’embûches. Après avoir sorti son amie des griffes d’un ours mal léché et fuit sa colère, Brave va enfin pouvoir commencer son initiation et, après cette séquence de poursuite, le jeu nous montrer sa grande variété. Votre apprentissage commence alors sous l’œil attentif de votre maître indien et s’il vous faudra déraciner les buissons pour vous servir des racines durcies comme arme, bientôt pour pourrez y mettre le feu avant de recevoir finalement différents tomahawks bien plus efficaces. Mais les armes ne font pas tout, et la nature réserve encore bien des surprises. Par l’apprentissage des différentes techniques indispensables pour survivre dans ce milieu sauvage, notre apprenti héros va devoir se rapprocher d’elle pour mener à bien sa mission et sauver son village. En imitant alors à la perfection le cri de chaque animal pour pouvoir les attirer, Brave apprendra progressivement à saisir leurs aptitudes. En capturant un poisson, il pourra par exemple nager sous l’eau pour franchir des obstacles, tandis que l’écureuil lui apprendra à grimper aux arbres pour accéder à de nouvelles zones. D’autres animaux pourront également venir à son aide, comme l’ours pour sa force sauvage, l’aigle pour voler, le putois pour déloger quelqu’un de son terrier ou un lapin pour passer dans des galeries étroites. Le jeu ne cache pas sa relation privilégiée avec la nature et de puissants talismans vous apprendront même à en maîtriser les forces, comme celles de la foudre pour venir à bout d’un puissant golem.

 

Le dernier trappeur

 

Les phases de jeu sont tout aussi variées que les compétences précédemment citées, et si Brave passe le gros de son temps à jouer du tomahawk sur ceux qui osent barrer son chemin, de nombreux passages viendront varier les plaisirs. On le verra donc diriger un canoë sur des rapides en évitant les débris emmenés par le courant ou encore enfourcher un aigle pour maîtriser les cieux, bombarder ses ennemis ou les attraper dans ses griffes. Nature oblige, votre sens de l’observation sera également mis à l’épreuve et vos talents de pisteur vous permettront de détecter, via les vibrations de la manette, des traces vous menant à des bonus cachés. Avec un gameplay progressif, Brave se prend en main très facilement et une aide indique régulièrement la prochaine étape à accomplir pour continuer de progresser dans l’aventure, cette étape consistant bien souvent à mettre en exercice la dernière technique acquise. On avance donc facilement dans cet univers magique, peut être même un peu trop, surtout lorsque l’on sait que Brave dispose d’un nombre de vie infinie. Seuls quelques légers problèmes de caméra viendront alors ralentir votre ascension, et si cette facilité ravira les enfants, les joueurs un peu plus âgés regretteront le manque de défi.

 

Malgré ses petits défauts, et si l’on s’oblige à ne pas le dévorer trop vite, Brave se révèle être un bon jeu de plates-formes grâce à des niveaux variés renouvelant régulièrement le gameplay, une ambiance bucolique réussie et surtout un univers graphique attachant. Une bouffée de fraîcheur qui séduira les enfants et ceux qui ont su en garder l’âme.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le mercredi 7 septembre 2005, 11:16




Autres articles

Brave : A la Rechercher d'Esprit Danseur - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes dans le Menu Options du jeu. 5 | 09/05/2007, 13:15
Vidéo Brave Puisqu'il a été repoussé à la fin de l'été, nous vous avons préparé une vidéo de Brave. 07/06/2005, 11:50

Brave repoussé au 31 août 2 | 07/06/2005, 11:40
Brave : les 1ères images 21/03/2005, 16:22