Test également disponible sur : Wii

Test Boom Blox

Test Boom Blox
La Note
note Boom Blox 15 20

Malgré une réalisation assez sommaire (ce n'est particulièrement beau, c'est juste mignon et très coloré), et un concept qui ne le classe pas nécessairement dans la catégorie des blockbusters qui envoie, Boom Blox est un jeu très réussi, à la fois pour ses idées rafraîchissantes que pour sa jouabilité vraiment conçue pour la Wiimote. Spielberg a eu du nez avec ce puzzle-game parfaitement adapté à la Wii et dont on a du mal à s'en séparer. Si si, je vous jure !


Les plus
  • Concept très prenant
  • Jouabilité conçue spécialement pour la Wiimote
  • Gameplay varié
  • Le créateur de niveaux
  • 40 euros : pas cher !
Les moins
  • On en voudrait encore plus !
  • Pas de multijoueur en ligne


Le Test

Décidément, quoiqu'on puisse penser d'elle, la Wii réussit quand même l'exploit d'attirer l'attention de tout le monde. Tenez, même Steven Spielberg, l'illustre réalisateur américain, a visiblement été séduit par son concept ; à tel point qu'il a carrément imaginé un jeu pour elle : Boom Blox.


Il faut bien avouer que l'exergue "Un jeu Steven Spielberg" sur la jaquette fait son petit effet ! Et là, forcément, on s'attend à un grand titre d'action/aventure bourré d'effets spéciaux et d'émotions, qui en met plein les yeux et fait quand même couler sa petite larme. Et pourtant, rien à voir ! Car pour Boom Blox, il ne s'agit ni plus ni moins d'un puzzle-game utilisant très habilement les caractéristiques de la Wiimote. A vrai dire, on ne sait pas vraiment ce qu'a réellement fait Spielberg dans tout ça. Penser le concept de A à Z, contribuer au style visuel ou trouver ça chouette et juste mis son nom ? Peu importe finalement, puisque le produit est plutôt pas mal. On notera tout de même que le réalisateur avait déjà figuré dans le générique d'un jeu vidéo puisqu'il avait participé au scénario de l'excellent jeu d'aventure The Dig sorti en 1995 chez LucasArts.

 

De l'or en cubes

 

Alors Boom Blox, c'est quoi ? Un puzzle-game comme nous vous le disions, mais d'un genre un peu particulier. Pour pitcher la chose, imaginez que la Wiimote représente votre main, et que vous devez lancer diverses sortes de balles sur des constructions faites de cubes et de pavés pour les démolir. C'est très grossièrement résumé, mais ça vous donne une bonne idée du concept. Maintenant, il y a pas mal de variantes et de subtilités... Ainsi selon les modes, il faut éliminer un maximum de blocs "pierre précieuse" ou dézinguer des blocs représentants un certain nombre de points. La balle qu'on lance peut-être classique ou explosive et certains blocs déclenchent diverses réactions (les verts explosent en se touchant, les violets disparaissent, certains glissent, d'autres produisent du son...) Mieux encore, parfois il ne s'agit plus de lancer une balle mais d'attraper directement les blocs... pas évident quand il faut retirer un long pavé d'une construction à l'équilibre précaire sans la faire tomber ! Une sorte de mikado vidéoludique, si vous voulez. Bref, tout cela est suffisamment varié pour qu'on puisse enchaîner les niveaux sans avoir l'impression de faire toujours la même chose.

 

WiiFist ? 

 

Enchaîner oui, car une fois qu'on commence, difficile de décrocher ! Boom Blox s'avère très vite hautement addictif : il y a environ 300 niveaux à terminer répartis entre diverses sections, et une fois qu'on en a terminé, on a furieusement tendance à vouloir faire le suivant. Mais gare à la foulure du poignet, car ce outre le concept même vraiment prenant, c'est l'implication physique du joueur qui fait tout le charme du jeu. Wiimote en main, on vise l'écran, on appuie sur A pour verrouiller, on balance la télécommande comme si on voulait vraiment jeter la balle et on relâche le bouton au moment critique pour l'envoyer sur les blocs. Une fois un ou deux, rien de compliqué, mais au bout d'une heure de jeu, ça devient sportif ! Heureusement, quand il s'agit de manipuler des blocs, il faut se montrer un peu plus subtil, le moindre tremblement pouvant entrainer de lourdes conséquences et réactions en chaîne. Malgré l'apparente abondance de missions, on peut en faire relativement vite le tour, mais sachez qu'obtenir la médaille d'or pour chacune ne sera pas aisé, la difficulté allant de "niveau bébé" à "prise de tête" ! Et puis le jeu a d'autres ressources... En effet, une fois le stock de niveaux existants épuisé, vous pouvez toujours en créer vous-mêmes. Pour peu que vous y mettiez un minimum de bonne volonté en apprenant à maîtriser l'interface de l'éditeur, vous pourrez monter vos propres puzzles puis les envoyer à vos potes via la connexion Internet de la console. Nul doute que ceux qui auront le courage de s'investir dans ce mode (il ne suffit pas d'en maîtriser les fonctions, il faut avoir de bonnes idées de level design !) risquent d'y passer pas mal de temps. Et si des potes venaient carrément squatter chez vous, le mode multi vous permettrait de les défier dans des mini-jeux en versus jusqu'à quatre ou en coopération à deux : plutôt sympathique.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le vendredi 16 mai 2008, 11:35




Autres articles

Boom Blox Voici des astuces pour Boom Blox. 2 | 10/01/2011, 16:48
Un Boom Blox 2 en préparation ? Selon Variety, Electronic Arts projetterait de donner une suite au très bon Boom Blox, le jeu supervisé par Steven Spielberg. 5 | 19/11/2008, 15:44

Boom Blox : quelques screens 8 | 02/05/2008, 08:27
Boom Blox 07/02/2008, 11:26
Boom Blox explose en vidéo 3 | 07/02/2008, 11:04