Test également disponible sur : 3DS

Test Bit.Trip Saga

Test Bit Trip Saga 3DS
La Note
note Bit.Trip Saga 14 20

Adeptes du scoring et du bon goût rétro, Bit.Trip Saga est fait pour vous ! Prenant le risque de se couper du grand public, le titre de Gaijin Games n’a aucun autre intérêt que ces deux éléments suscités. Si vous ne faites pas partie de ce monde, passez votre chemin ! Les autres en revanche trouveront dans cette compilation des mini-jeux addictifs, parfaits pour jouer dans les transports en commun. Dommage par contre que sur les 6 mini-jeux proposés, 3 d’entre eux soient plus ou moins des doublons, car il y a franchement matière à proposer des idées folkloriques quand on se permet d’avoir autant de culot en 2012.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Bit.Trip Saga 


Les plus
  • Délicieusement rétro
  • Addictif
  • Difficulté
  • CommanderVideo a la classe
Les moins
  • Six mini-jeux seulement
  • Dont 3 sont des doublons
  • 3D relief inutile
  • Vendu 10€ trop cher


Le Test

A l’heure des productions AAA aux graphismes époustouflants et photo-réalistes, certains studios préfèrent se contenter de réalisation minimaliste voire rétro, elle aussi très à la mode ces dernières années. C’est d’ailleurs l’intention du studio Gaijin Games qui réunit dans une compilation six jeux sortis au départ sur WiiWare à l’unité. L’occasion pour tous les gamers à la fibre un brin rétro de découvrir le CommanderVideo et sa classe intersidérale.


Runner est de loin le meilleur mini-jeu !Il a beau être le héros de Bit.Trip Saga, CommanderVideo n’est pas du genre à montrer sa tête à tout bout de champ. A tel point qu’on ne l’aperçoit que dans deux jeux uniquement : Fate et Runner. Ce dernier est sans nul doute le mini-jeu le plus intéressant des six proposés. Parce qu’il nous permet de contrôler notre petit bonhomme de l’espace fait de pixels pour commencer, mais aussi parce qu’il sollicite plusieurs de nos skills, comme la rapidité, le réflexe et l’anticipation. Soumis à une course effrénée, CommanderVideo doit absolument éviter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Le moindre contact avec un objet et c’est le retour à la case départ, comme au bon vieux temps ! La difficulté est old school donc et elle se révèle surtout être très progressive. S’il suffit de sauter lors des premiers niveaux, très rapidement, il va falloir sprinter, glisser et même taper des objets pour ne pas finir empaler sur un mur. Ajoutez à cela un level design qui frise l’épilepsie et vous aurez un léger aperçu de ce qui vous attend dans cette épreuve. Dans Fate, l’autre mini-jeu qui permet de voir CommanderVideo à l’action, le principe est différent, puisqu’il s’agit d’un shoot’em up sur rails pour le moins atypique. A l’aide du stick analogique et du stylet, le joueur doit contrôler notre héros qui ne peut suivre qu’un chemin balisé, représenté à l’écran par un trait jaune. Simple, sauf qu’il faut tirer en même temps que les ennemis qui arrivent généralement en masse et surtout de partout ! L’action s’accélère au fil du temps et très vite, les parties deviennent endiablées pour ne pas dire impossibles. Là encore, le côté addiction fait son effet. Void parvient également à captiver l’attention, avec un principe qui attise lui aussi la curiosité. Cette fois-ci, c’est une boule noire que l’on contrôle et celle-ci doit avaler les points noirs qui défilent à l’écran, tout en évitant ceux de couleur blanche. Plus la boule gobe de points et plus elle grossit, à condition de maintenir le bouton A. En relâchant, on permet à notre boule de retrouver sa forme initiale, ce qui est impératif pour pouvoir passer entre les lignes que peuvent constituer les points. Tout ceci est lié bien évidemment à la musique qui rythme la partie. Ce même principe est réutilisé dans Beat, Core et Flux, trois épreuves qui s’inspirent de Pong mais qui placent la musique au cœur du gameplay. Il suffit en effet de déplacer une barre pour heurter les points qui se déplacent à l’écran, le tout au gré des sons émises par la 3DS. Chaque mini-jeu possède ses variantes, mais l’intérêt premier reste bien évidemment de faire un maximum de points. Vous l’aurez compris, Bit.Trip Saga est une compilation destinée avant tout à un public averti, celui qui n’a pas peur d’une réalisation archaïque, basée sur le rétrogaming, et qui voue encore un culte au scoring.

TEST VIDÉO BIT.TRIP SAGA / BIT.TRIP COMPLETE

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

JEUXACTU : l'émission 246 au Musée du Chocolat Au programme cette semaine, découvrez le nouveau Marcus a dit et les tests vidéo de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations, Silent Hill Downpour, Bit.trip Saga et Inazuma Eleven 2. 14 | 06/04/2012, 19:07
Test vidéo Bit.trip Complete Vous êtes toujours sceptique même en lisant notre test écrit de Bit.trip Saga et vous n'arrivez pas à vous décider ? Jetez donc un coup d'oeil à notre test vidéo de Bit.trip Complete 31/03/2012, 08:45