3 20
Après Plus Belle La Vie, Mindscape continue d'exploiter des filons juteux en sortant des jeux ratés, tirés de franchises au fort potentiel commercial. Party-game insipide, laid et ennuyeux, Bienvenue chez les Ch'tis sur Wii n'est qu'un produit dérivé mal fichu dont le seul point fort réside dans son titre. Quitte à se marrer un bon coup, on aurait préféré une adaptation de Bienvenue chez les Ch'tites Coquines. Au moins, la Wiimote aurait été mise à contribution...
- Joker !
- Laid
- Ennuyeux
- Accès disque étrangement longs
- Aucun challenge, ni aucun fun
- On ne voit même pas Anne Marivin
Les mauvaises langues diront certainement que l'adaptation vidéoludique de Bienvenue chez les Ch'tis n'a été faite que dans le seul et unique but de surfer vite fait bien fait sur le succès sans précédent du film de Dany Boon et d'engendrer par la même occasion un max de caillasse sans trop se fouler. Ces mêmes mauvaises langues rajouteront qu'il ne faut pas avoir fait BAC+6 pour comprendre que l'éditeur Mindscape a clairement pris le joueur pour un boubourse en pensant naïvement que tous ceux qui avaient aimé le film seraient forcément conquis d'avance par un jeu éponyme, bâclé en quelques semaines pour que sa sortie coïncide avec le débarquement massif de DVD dans les rayons de supermarchés. Les mauvaises langues diront bien d'autres choses encore, et elles auront bien raison.
Dans Bienvenue chez les Ch'tis, vous incarnerez au choix Antoine (Dany Boon) ou Philippe (Kad Merad), dans un jeu de plateau style "jeu de l'oie". Face à un ou plusieurs adversaires, votre but sera de parcourir la ville de Bergues à vélo pour distribuer le courrier à la populace en faisant votre possible pour terminer votre tournée avant les autres concurrents. Les déplacements sur le plateau se font en toute logique grâce à un lancé de dés, qui vous fera avancer sur les différentes cases du parcours. En fonction de la couleur de ces cases, vous serez amené soit à distribuer vos lettres (ce qui est bien), soit à en récupérer d'autres (ce qui est embêtant). Certaines cases vous proposeront de participer à un quiz intitulé "Question pour un Ch'timi" dans lequel vous devrez faire étal de vos connaissances sur le film (du type "Quelle est la couleur de la chemise d'Antoine dans la scène du Beffroi ?"). D'autres vous donneront accès à des mini-jeux (tir à la carabine sur des chats, concours d'orthographe Ch'tis, jeu de reflexe utilisant sommairement la Wiimote...). Difficile donc de faire plus simple.
Sortez vos biloutes !
Le concept en lui-même étant plutôt ringard et pas franchement palpitant sur le papier, on aura du mal à se montrer enthousiaste une fois la partie commencée. Les graphismes sont laids, le gameplay quasi inexistant, les temps de chargements inexplicablement longs compte-tenu de la nature du jeu, l'univers sonore (composé de "hein" et de "biloutes" lancés par la voix de Boon) plutôt insupportable et le soft souffre surtout d'un manque de fun atterrant. C’est d’autant plus étonnant pour un produit conçu à priori exclusivement pour des parties en multijoueur. Jamais on ne prendra une once de plaisir à participer à un des challenges proposés ici, et au final, la seule raison qui pourrait nous motiver à distribuer tout notre courrier serait que cela signifierait la fin d'une partie. En même temps, pour terminer rapidement une partie, on a inventé le bouton "power". Sur Wii, ce bouton est même placé sur la manette, même pas besoin de se lever... Après quelques parties et un certain temps de réflexion, il parait évident que Bienvenue chez les Ch'tis sur Wii n'a été pensé que pour les fans hardcore du film, ceux qui ont été le voir 10 fois en salle et qui ont déjà offert le DVD en double exemplaire à tout leur entourage (si si, ça existe !). Nous ne sommes même pas convaincus que ceux-là y trouveront leur bonheur. Un comble !