Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Battlefield Bad Company 2 Vietnam sur X360

Test Battlefield Bad Company 2 Vietnam
La Note
note Battlefield Bad Company 2 : Vietnam 15 20

Dépourvu de campagne solo et de mode multijoueurs inédit, ce contenu téléchargeable manque un poil d'envergure pour pouvoir être considéré comme un hit absolu. Cependant, il faut reconnaître que les développeurs maîtrisent leur sujet et que les cinq nouvelles cartes sont très agréables à parcourir. De par leur design habile, d'une part, mais aussi grâce à l'ambiance générale, qui retranscrit parfaitement l'image qu'on se fait de la Guerre du Vietnam. Le gameplay du jeu étant toujours aussi réjouissant, les fans de Battlefield : Bad Company 2 seront aux anges !


Les plus
  • Gameplay toujours efficace
  • L'arrivée du lance-flammes
  • Cartes bien fichues
Les moins
  • Pas de solo
  • Seulement cinq cartes
  • Pas de nouveau mode multi
  • Maps un peu trop petites


Le Test

Dans la vie, vous êtes plutôt chat ou chien ? Fromage ou dessert ? Mac ou PC ? Sony ou Nintendo ? Battlefield ou Call of Duty ? A l'heure où Black Ops bat des records et où Battlefield : Bad Company 2 se dote d'un tout nouveau contenu téléchargeable, cette dernière question est certainement la plus importante. Surtout que le jeu signé Electronic Arts se rapproche en quelque sorte de son grand rival, puisqu'il se propose lui aussi de nous faire revivre la guerre du Vietnam. Mais uniquement à plusieurs !


Contrairement au jeu nécessaire pour le faire tourner, Battlefield Bad Company 2 : Vietnam ne propose en effet aucune campagne solo. Il y avait pourtant de belles choses à faire avec un univers aussi riche que la guerre du Vietnam, mais les développeurs ont définitivement choisi la voie du tout multi. On peut tout à la fois le regretter et le comprendre puisque, de tous temps, ce sont bel et bien les affrontements en ligne qui ont fait le succès de la série Battlefield. Cette extension, uniquement disponible en téléchargement payant, reprend évidemment à son compte tout ce qui faisait mouche dans le jeu dont elle est issue. A savoir : des modes multi efficaces, un arsenal fourni et une forte destructibilité de certains éléments de décor. En revanche, elle fait l'impasse sur toute nouvelle règle de bataille et se contente donc de nous proposer une fois de plus les désormais fameux Conquête, Ruée, Ruée en escouade et Match à mort en escouade. Et bien entendu, il n'est pas non plus question de découvrir une nouvelle classe de personnage, l'équilibre entre les soldats d'assaut, les ingénieurs, les médecins et les éclaireurs étant bien trop précieux pour qu'on prenne le risque de le chambouler. Dès lors, que reste-t-il donc à se mettre sous la dent ? Hé bien, cinq nouvelles cartes et une ambiance 100% Vietnam. Ce contenu téléchargeable marche sur les traces du Battlefield Vietnam sorti en 2004 et nous ressort toute la panoplie qui va bien : armes d'époque, jeeps boueuses, hélicoptères UH-1 "Huey", bambous et palmiers en guise de végétation, et même un filtre graphique légèrement jaunâtre pour mieux nous faire ressentir l'aspect historique de tout cela. Les radios  disponibles dans les véhicules diffusent du bon son comme on n'en fait plus (dans les années 60 le rap avait le bon goût de ne pas avoir été encore inventé) tandis que les deux camps en opposition revêtent des tenues facilement identifiables : vêtements kakis pour l'armée américaine, tenues civiles, bandanas et chapeaux pointus pour les soldats nord-vietnamiens. Le dépaysement est garanti !

Nouvelles cartes à jouer

Toute cette mise en scène intervient sur les cinq nouvelles cartes disponibles : Base stratégique, Colline 137, Temple de Cao Son, Vallée de Phu Bai et Opération Hastings. Cette dernière a la particularité de ne pas être disponible d'emblée, puisqu'il faut que les joueurs de chaque plateforme (PC, PS3, Xbox 360) effectuent 69 000 000 d'actions d'équipe (soin d'un coéquipier, réparation de véhicules, distribution de munitions...) pour la débloquer. Dans leur ensemble, les cinq cartes offrent de jolis paysages de rizières, de ruines asiatiques, de forêts en feu, de cabanes en bois... Mais c'est surtout leur agencement qui force l'admiration. On peut certes leur reprocher d'être un poil trop petites, mais chacune d'entre elles permet aux véhicules comme à l'infanterie de trouver plusieurs chemins pour atteindre les objectifs. Sans pour autant négliger les goulots d'étranglement qui favorisent les combats rapprochés. Il faut dire que l'équipement militaire des années 60 ne peut décemment rivaliser avec l'arsenal high-tech du Battlefield : Bad Company 2 original. Du coup, il est plus difficile de réaliser des tirs à très grande distance, même si les fusils sniper répondent heureusement à l'appel. La vraie nouveauté en ce qui concerne les armes provient du lance-flammes, qui fait son petit effet. Sa portée est très réduite mais quiconque saura s'approcher discrètement d'un groupe de deux ou trois tireurs d'élite se croyant à l'abri au milieu des fougères ne regrettera pas d'avoir choisi un tel équipement. Au final, ce DLC n'apporte rien de révolutionnaire ni de génial, ni même d’extrêmement consistant, mais il fait très bien son job et promet des dizaines d'heures d'amusement supplémentaires.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Fabien Pellegrini Fabien Pellegrini
Journaliste / Pigiste en exil
le vendredi 31 décembre 2010, 16:09




Autres articles

Battlefield Bad Company 2 : Vietnam Voici la liste des succès à débloquer dans le DLC, Battlefield Bad Company 2 : Vietnam d'Electronic Arts. 23/12/2010, 13:23
Bad Company 2 Vietnam veut 207 millions Le site officiel de Battlefield Bad Company 2 : Vietnam affiche désormais le nombre d'actions d'équipe restant à faire pour débloquer la carte Operation Hastings. 8 | 23/12/2010, 11:17