14 20 4 5
Activision a beau vouloir dissocier ses deux licences, Guitar Hero et Band Hero sont issus des mêmes parents biologiques. C’est en effet du côté de la playlist que les avis divergent puisque Band Hero fait fi de tout ce qui a un rapport direct avec le rock et ses dérivés. Pour le reste, on navigue dans des eaux connues avec un gameplay efficace, bien balancé et qui a déjà fait ses preuves par le passé. Reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à vous produire sur scène avec pour fond sonore les morceaux les plus commerciaux du moment, Spice Girls y compris.
- Gameplay bien calibré
- Les titres de GH téléchargés sont compatibles
- Pouvoir jouer avec plusieurs mêmes instruments
- Graphismes de plus en plus réussis
- Moins de chansons que Guitar Hero 5
- Un Guitar Hero à peine déguisée
- Tracklist contestable
- L'habillage rose-bonbon
- Wannabe des Spice Girls
Dans sa soif de conquête du monde, Activision a décidément des idées plein la tête. Alors que l’éditeur est en train de se refaire une santé financière grâce aux ventes explosives des jeux estampillés Guitar Hero, mais surtout celles de Call of Duty : Modern Warfare 2 (7 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour le day one), la firme de Bobby Kotick lance sur le marché une toute nouvelle franchise baptisée Band Hero, le pendant grand public de Guitar Hero. Faut-il y voir une façon de faire de l’argent facilement ou une véritable alternative au jeu musical le plus vendu de tous les temps ?
Bien qu’il se vende chaque année des palettes entières de titres issus de la marque Guitar Hero, tout le monde n’est pas forcément attiré par les riffs endiablés que peut cracher une guitare, même saturée. Chaque volet se vend peut-être à des millions d’exemplaires mais ni Aerosmith ni Metallica sont des groupes qu’on écoute en famille le dimanche après-midi autour d'un barbecue enflammé. Aussi, Activision a eu la bonne idée de s’appuyer sur le concept de Guitar Hero pour proposer une approche plus mainstream, c’est-à-dire destiné au grand public, celui-là même qui a pour habitude d’acheter ses jeux dans les grands réseaux de distribution après avoir été séduit par une quelconque publicité. Pour Band Hero, tout se joue donc essentiellement autour de la tracklist mais aussi de l’enrobage. Exit donc les groupes tels que Pearl Jam, Jane’s Addiction, Dragonforce, Tenacious D ou bien encore Slipknot et place à des artistes comme Lily Allen, Taylor Swift, Maroon 5, Jesse McCartney, les Jackson 5, Marvin Gaye ou bien encore Village People. Une playlist qui ressemble à s’y méprendre à celle de n’importe quel opus de SingStar, le karaoké signé Sony Computer Entertainment. Band Hero a d’ailleurs bien l’intention de marcher sur les plates-bandes de ce dernier puisqu’il est possible de chanter en groupe comme en solo.
Implicit Lyrics
Evidemment, l’intérêt de Band Hero prend tout son envolée lorsque quelques copains peuvent se joindre à nous pour un bœuf improvisé. Les instruments n’ont d’ailleurs pas changé si ce n’est la skin, plus colorée et surtout plus adaptée à la petite sœur qui rêve de devenir la Nouvelle Star ou la grand-mère qui a envie de se replonger dans sa tendre jeunesse. A ce propos, sachez que comme dans Guitar Hero 5, il est tout à fait possible de former son groupe avec plusieurs instruments de la même catégorie. La formation chant-guitare-basse-batterie n’est donc plus impérative, ce qui permettra aux amis ayant les mêmes instruments de rester "aware". L’habillage de Band Hero a lui aussi été retravaillé pour plaire à un maximum de personnes et vous ne verrez malheureusement plus tous les signes et les citations qui nous donnaient l’impression d’être une véritable rock-star. Ici, on baigne dans le politiquement correct où les Explicit Lyrics ne sont pas les bienvenus. Côté contenu en revanche, pas de grands changements, on retrouve tous les modes qui ont fait le succès de Guitar Hero 5, à commençant par un mode "Carrière" imposant, qui permet de débloquer l’ensemble des chansons mais aussi les différentes scènes où l’on se produit. Toutefois, le gameplay n’a pas bougé d’un iota et les fidèles à Guitar Hero retrouveront sans peine leurs marques, grâce à un mode "Expert" qui offre tout de même un challenge de taille, même sur le Wannabe des Spice Girls ! Evidemment, jouer de la gratte ou frapper sur ses toms sur une chanson qui a été réalisée à partir de boîte à rythmes donne le sentiment qu’on se fout clairement de nous. Mais une fois nos états d’âme de vieux rockeur aigri et blasé passés, on se prend rapidement au jeu, d’autant que 65 morceaux disponibles sur le disque ont été calibrés pour passer des soirées endiablées. Quelle chance !