18 20
Asseto Corsa redéfinit la simulation automobile de manière aussi profonde qu'avait pu le faire Gran Turismo à ses premières heures grâce à un gameplay et à une physique d'un réalisme simplement inégalés. Kunos Simulazioni, qui développe le jeu, est une société spécialisée dans le développement de simulateurs pour les écuries de F1, et ça se voit ! Jamais on a pris autant de plaisir à conduire qu'avec ce jeu, ce qui nous pousse à croire que le très attendu et médiatisé Project CARS est désormais attendu de pied ferme ! Assetto Corsa transpire la passion de l'automobile de tous ses pores, avec un respect pour le visuel, retranscrit par des graphismes splendides et des sons moteurs d'une fidélité incroyable. Il y a bien sûr quelques reproches à faire comme une interface austère, l'absence de météo et de la nuit (en cours de développement pour une prochaine MAJ), le besoin indispensable de faire l'acquisition d'une bonne carte graphique, et son contenu officiel limité. Mais le simple bonheur de pouvoir foncer sur le Nürburgring avec une Merco 190E 2.5 qui vous déchire les tympans à 10 000 tours/minute – et les bras avec le force feedback du volant – font de ces défauts des broutilles de pacotille. Assurément la meilleure simulation automobile du moment !
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Assetto Corsa
- Le plus beau jeu de voiture du moment
- Une physique comme dans la réalité
- Un gameplay exigeant et pointilleux
- Le rendu incroyable des bruitages
- Modding abondant
- Communauté au top !
- Multijoueur joussif
- Ce feeling général de qualité
- I.A. assez moyenne
- Contenu officiel limité
- Nécessite un bon GPU
- Mode "Carrière" sans intérêt
Disponible en Early Access depuis plus d'un an, Assetto Corsa a reçu deux mises à jours majeures récemment qui a poussé la rédaction de JEUXACTU à vous proposer enfin le test de ce jeu de courses très appréciés des pilotes aguerris de simulateur automobile. Développé par Kunos Simulazioni, un petit studio indépendant italien, le jeu était loin d'attirer les foules. Mais lorsqu'on s'est aperçu que les locaux dudit studio étaient situés au bord de la piste de Vallelunga à Rome, et que l'activité principale de la société est de fournir des simulateurs aux écuries de Formule 1 pour qu'elles développent leurs nouvelles voitures, on s'est dit qu'on avait peut être là une pépite brute qui ne demandait qu'à être taillée. Voilà enfin un jeu fait par des développeurs suffisamment pro pour donner du fil à retordre aux Gran Turismo, Forza Motorsport et consorts. Voire peut-être même au futur Project CARS.
Pour les plus adeptes des jeux de courses, Assetto Corsa est dans la famille depuis longtemps puisque le jeu est disponible en Early Access sur Steam depuis un peu plus d'un an, et que la version 1.0 est sortie en décembre 2014. Assetto Corsa se présente donc comme un simulateur de pilotage destinés aux vrais pilotes, les puristes du genre, ceux qui ne jurent que par la simu et rien d'autre. Et on ne va pas entretenir un faux suspense plus longtemps, car le titre de Kunos SImulazioni est certainement le jeu le plus réaliste auquel nous ayons jamais joué. La physique des véhicules est tout simplement parfaite, identique à la réalité, qu'il s'agisse des transferts de masse ou de la gestion du grip des pneus qui est hallucinante. On sent immédiatement sa voiture, si les pneus sont chauds ou usés, grâce au comportement inégalé du châssis et des suspensions. De même, la charge aérodynamique et le lest que représente le carburant sont également hyper fidèlement retranscrits. Ainsi, pour faire le meilleur tour, il faudra penser à combiner tous les facteurs mécaniques, mais aussi la météo pour aller plus vite. Testé avec le volant T300RS et le shifter de chez Trustmasters, Assetto Corsa révèle toute sa quintessence et nous permet de ressentir toutes les réactions de la voiture. On arrive à sentir pleinement le véhicule, ce qui permet de l'exploiter au maximum, donnant des tours bestiaux où l'on est à la limite sur chaque centimètre du tracé.
LA NOUVELLE RÉFÉRENCE GRAPHIQUE AUSSI !
D'ailleurs, cette physique de la conduite est admirablement épaulée par une technique sans reproche, puisque Assetto Corsa est simplement le plus beau jeu de voitures auquel nous ayons pu jouer à ce jour. Le jeu met à profit les grosses cartes graphiques disponibles sur PC afin d'afficher sans souci du 1080p en 80fps, voire plus si votre matériel le permet, jusqu'aux fameux 120fps requis pour les casque de réalité virtuelle. D'ailleurs, en parlant de VR, signalons au passage que Assetto Corsa est entièrement compatible avec les périphériques de ce type comme l'Oculus Rift. Ce respect religieux pour la technique, on le retrouve aussi dans la modélisation des voitures, impeccable jusqu'aux moindres textures, intérieur comme extérieur, bande-son comprise. Ici, on n'est pas chez Polyphony Digital, pas question de coller le même bruit de tondeuse à gazon à tous les véhicules. Chaque caisse dispose de ses propres sons, méticuleusement enregistrés par le studio qui a passé au banc de puissance les véhicules modélisés. Et ce couple son/physique est tout simplement d'une incroyable efficacité pour vous plonger dans l'ambiance particulière de chaque bolide. D'ailleurs, pour profiter de ces modélisations, le jeu propose plusieurs vues : de la traditionnelle vue cockpit à la vue extérieur en passant par le capot ou le pare-chocs avant ; tous les joueurs devraient s'y retrouver même si on imagine que c'est la vue cockpit qui devrait remporter tous les suffrages.
D'ailleurs, cette physique de la conduite est admirablement épaulée par une technique sans reproche, puisque Assetto Corsa est simplement le plus beau jeu de voitures auquel nous ayons pu jouer à ce jour.
Au niveau du gameplay, on ne va pas se mentir, Assetto Corsa est exigeant, mais pas tant que ça. En effet, vous pouvez régler très facilement des dizaines de paramètres qui vont vous rendre la vie plus facile, ou vous plonger dans la simulation la plus pointue. En gros, si vous devez faire jouer votre petit frère, pas de souci, il prendra du plaisir. Activez le contrôle de traction, l'ABS, le contrôle de stabilité, mettez la boîte en automatique et Need For Speed n'aura qu'à bien se tenir. A l'inverse, en déconnectant tout, vous pourrez voir si vous avez l'étoffe d'un Ayrton Senna puisque seul vos pneus et votre talent pourront vous garder en piste. D'ailleurs, histoire d'optimiser vos chances, Assetto Corsa propose également un très impressionnant volet de réglages mécaniques, où absolument tout est modifiable. Angle de chasse, de carossage, pression des pneus, détente/compression des amortisseurs, ratios de boîte de vitesse, etc. Rien ne manque à l'appel, au point même que les fans partagent déjà leurs meilleurs réglages sur le hub communautaire Steam du jeu. Au niveau des contrôles, si le trio volant/pédalier/shifter est fortement recommandé, le jeu reste très appréciable avec une manette type Xbox 360. Pour le pilotage au clavier, les choses se gâtent vraiment, puisqu'il devient impossible de réellement ressentir la voiture via les touches. Au niveau du HUD, le jeu propose également une offre variée puisque vous pouvez tout désactiver et utiliser le tableau de bord, ou activer des apps qui vous afficheront les temps au tour, le tracé du circuit, la télémétrie, les infos sur la voiture, j'en passe et des meilleurs. Très pratiques surtout que vous pouvez positionner ces apps ou vous le souhaitez sur l'écran.
CONTENU ET COMMUNAUTÉ AU RENDEZ-VOUS
Au niveau du contenu, Assetto Corsa propose actuellement 43 voitures (10 de plus avec le premier DLC) qui sont choisies parmi les véhicules les plus mythiques. On retrouve ainsi la Ferrari 312T de Niki Lauda ou la Lotus 98T d'Ayrton Senna. Au niveau des circuits, ce sont 16 pistes qui sont disponibles (trois de plus avec le DLC) sachant que tous les tracés sont des laser-scans des pistes les plus célèbres. On retrouve ainsi SPA, le Nurburgring GP, Imola, Vallelunga, Monza, le Mugello ou encore Silverstone. Le DLC a pour sa part rajouté le Nürburgring Nordschleife dans ses trois versions (Track Day, Nordschleife et Gesamstrecke) et dans une qualité rarement atteinte. Chaque aspérité est retranscrite et tous les tags présents sur la piste ont même étés mis à jour ! En termes de modes de jeu, Assetto en propose 9 différents : "Essais libres", "Courses contre l'I.A.", "Carrière", Multijoueur en ligne", "Hotlap", "Time attack", "Special Events", "Drift" et "Drag". En gros, vous passerez votre temps entre les essais et les courses en ligne principalement, vu que comme souvent, l'I.A. du jeu n'est pas extraordinaire. Bien qu'améliorée avec la version 1.1 du jeu, les bots continuent à se suivre à la queue-leu-leu sans vraiment faire preuve d'agressivité. Un problème qui rend la campagne assez peu intéressante d'ailleurs. Cette dernière vous propose en fait de passer en revue les différentes voitures, de la moins puissante au plus gros monstre, le tout via des épreuves à réussir. Aucun intérêt, principalement à cause de l'absence d'immersion totale qui sévit sur cette carrière. Les voitures étant toutes disponibles d'entrée, il n'y a donc aucune motivation à aller affronter les bots, si ce n'est s'habituer aux courses en peloton. Non le vrai intérêt des courses d'Assetto Corsa réside dans le multi qui prend la forme de week-ends de course, avec ses essais, ses qualifs et sa course, sachant qu'il faut gérer les quantités de carburant, mais aussi ses trains de pneus. Bref tout comme en vrai.
Au niveau du gameplay, on ne va pas se mentir, Assetto Corsa est exigeant, mais pas tant que ça. En effet, vous pouvez régler très facilement des dizaines de paramètres qui vont vous rendre la vie plus facile, ou vous plonger dans la simulation la plus pointue.
Un système de pénalité est là pour calmer les ardeurs de ceux qui veulent couper la piste, mais la communauté est exemplaire, et les courses ne se transforment jamais en un Demolition Derby comme cela arrive souvent avec d'autres titres. D'ailleurs, la communauté permet également de palier au relatif manque de contenu du jeu puisque Kunos Simulazioni ayant fourni les outils de modding dans le jeu, ce sont des centaines de circuits, voitures, bruits qu'on peut trouver sur le Steam Workshop. La qualité des mods est également très bonne puisque certains, comme la Shelby Cobra 42,7 ont même étés intégrés au jeu de base. Non finalement, le seul reproche concerne la météo et la nuit totalement absents du jeu. Impossible de courir sous la lumière naturelle de la pleine Lune ou sous une pluie battante. Du moins pour l'instant, puisque les développeurs ont déjà annoncé que les équipes travaillent déjà dessus. Le jeu est donc soutenu par ses développeurs qui continuent de l'améliorer, et possède une énorme communauté très créative, composée de fous de mécanique, ce qui garantit du contenu pour encore un long moment. Avec en plus un tarif d'entrée très raisonnable (50€ pour le jeu + le DLC) sachant que de nombreuses promotions le touchent (20€ lors des dernières Winter Sales), il n'y a vraiment aucune raison de se priver de la nouvelle référence en matière de simulation automobile.