Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Assassin's Creed Rogue : et rogue la galère ?

Test Assassin's Creed Rogue sur PS3 et Xbox 360
La Note
note Assassin's Creed Rogue 15 20
Pour ceux qui auraient manqué les épisodes américains de la série, Assassin's Creed Rogue est une bonne pioche. Le scénario propose enfin un changement de point de vue, permettant de considérer plus largement le conflit entre Assassins et Templiers. Appuyé sur des bases solides, le gameplay naval si populaire de Black Flag s'adapte parfaitement au contexte de l'Atlantique Nord, qui lui donne au passage une forme de renouvellement avec ses décors enneigés et ses voies d'eau étroites. Sauf que la liste des nouveautés s'arrête là, tant au niveau du gameplay que du côté visuel du titre qui souffre encore et toujours des mêmes problèmes. A ne pas mettre entre toutes les mains donc, car certains pourraient l'accuser à raison d'être un bon gros copié/collé dont on aurait vaguement changé la couverture.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Assassin's Creed Rogue 

Les plus
  • Des bases de gameplay très solides
  • Une histoire qui change un peu
  • Une map énorme
  • Le travail visuel sur les environnements
  • Plus d'infiltration que de rentre-dedans
Les moins
  • Ça aurait fait crade de mettre des nouveautés ?
  • Bien buggué...
  • Toujours les mêmes problèmes techniques
  • Il est temps de travailler les personnages en profondeur


Le Test
La machine de guerre commerciale qu'est la licence Assassin's Creed prend une dimension supplémentaire cette année : profitant de l'opportunité offerte par deux générations de consoles de salon bien désormais bien installées dans le paysage, Ubisoft a choisi de développer un épisode pour chacune d'entre elles. Unity est donc destiné à la new-gen, et Rogue à la old-gen. Évidemment, ça sent grave l'entourloupe destinée à nous faire cracher au bassinet, et par extension ça flaire bon le recyclage. Et après avoir terminé le jeu, il est relativement difficile de se défaire de cette impression. Notre avis sur cet opus qui vous met dans la peau d'un Templier.

Assassin s Creed RogueA titre personnel, le pitch de cet Assassin's Creed Rogue me branchait déjà carrément plus que celui de Unity ; la Révolution Française, c'est attrayant, mais incarner un des adversaires séculaires des Assassins me paraissait bien plus original. Pour être précis, Rogue prend place dans les années 1750 en Amérique du Nord, et fait donc le lien entre Black Flag et Assassin's Creed 3. En réutilisant le cadre d'Abstergo Entertainment, il nous raconte l'histoire de Shay Patrick Cormac, un Assassin nord-américain au sein de la Confrérie coloniale dont l'existence va se trouver complètement chamboulée par des événements qu'on vous laisse le soin de découvrir ; au point de trahir ses frères d'armes et de changer de camp. Voilà qui change un peu des sempiternels héros à capuches, d'autant qu'on sait très bien que les personnages d'anti-héros sont bien souvent plus intéressants à incarner. Changement assez drastique de point de vue donc ; la joueur va guider Shay dans sa prise de conscience et le voir doucement passer à l'ennemi. Si le scénario reste globalement au niveau de ce que la série nous a proposé jusque-là, avec des caméos et des clins d’œil aux deux épisodes cités ci-dessus, on regrettera tout de même l'occasion manquée d'approfondir l'aspect psychologique d'un protagoniste visiblement torturé au point de devenir un Templier et de traquer ses anciens frères d'armes...

AU NORD, C'ETAIT LES COLONS

 
Assassin s Creed RogueA mi-chemin chronologiquement entre Assassin's Creed 3 et Assassin's Creed 4, Rogue est également un bon gros mix entre les deux opus niveau gameplay. Si on était un tant soit peu mauvaise langue, on dirait qu'il s'agit en réalité d'un Black Flag en Amérique du Nord. … … … OK, allons-y gaiement, c'est un Black Flag en Amérique du Nord. Probablement conscients de la popularité du gameplay naval développé depuis deux épisodes dans la série et totalement absent d'Assassin's Creed : Unity, les petits gars d'Ubi ont trouvé dans cet épisode un bon prétexte pour le faire survivre. A l'aube de la guerre de Sept Ans, conflit colonial qui opposera la France et le Royaume-Uni et qui portera en lui les germes de la Révolution Américaine, vous allez pouvoir naviguer dans les eaux de l'Atlantique Nord et du Canada. En plus de l'océan, vous allez donc diriger votre navire, le Morrigan, dans les eaux sinueuses du St-Laurent et des rivières alentours, avec tout ce que cela comporte en termes de glace, d'icebergs et de tempêtes de neige. Car le cadre naturel de l'Amérique du Nord nous rapproche pour sa part des aventures beaucoup plus froides de Connor Kenway ; toute la partie sous-marine a par exemple été logiquement abandonnée à cause de l'eau gelée...

BLAME CANADA !

 
Assassin s Creed RogueMême avec un arrière-goût de déjà-vu, on prend toujours un certain plaisir à explorer l'immense terrain de jeu qui s'offre à nous, notamment grâce à l'excellent travail effectué sur le design des environnements et la reproduction des villes comme New-York. Le Canada et ses vertes forêts donne un peu de variété à des paysages nord-américains déjà largement visités dans le troisième épisode. Indéniablement, après celui-ci, il faudra changer d'époque et de lieu ! Visuellement, pas de surprise, tout est calqué sur le niveau graphique de Black Flag dans sa version Xbox 360 et PS3, avec peut-être un clipping un peu moins violent à défaut d'être totalement corrigé (le jour où ce sera le cas, on brûlera un cierge). La caméra reste problématique pour peu que vous ne soyez pas exactement à l'endroit prévu par les développeurs, les bugs sont relativement nombreux et variés (on note pas mal de glitches au niveau du son et des doublages), les collisions font criser, la gestion des ombres déconne à plein régime pendant les cinématiques : bref, même si l'ensemble reste plutôt solide, coloré et bien réalisé, le jeu souffre des mêmes maux techniques que ses aînés. Un ou deux ans après, c'est un peu gênant tout de même.

Des mouvements de Shay à la gestion/amélioration de son bateau, en passant par le mode Campagne Navale dans lequel vous pouvez envoyer des bateaux en mission pour le compte des Templiers, tout n'est que recyclage.

Assassin s Creed RogueMais le plus étonnant avec Assassin's Creed Rogue, c'est de chercher les véritables nouveautés dans son gameplay. Il n'y en a quasiment aucune. Des mouvements de Shay à la gestion/amélioration de son bateau, en passant par le mode Campagne Navale dans lequel vous pouvez envoyer des bateaux en mission pour le compte des Templiers, tout n'est que recyclage. Alors certes, l'ensemble fonctionne bien : on ne se retrouve pas à crouler sous le nombre de quêtes annexes ou de missions secondaires, mais il y a tout de même assez de variété pour ne pas s'ennuyer. Tiens, j'en profite pour dire que le harponnage de cétacés, vu ce que ça apporte au jeu, non, c'était vraiment pas la peine. C'est à replacer dans un contexte historique bien sûr, mais la série pouvait largement s'en passer... Reste qu'on court après les idées neuves, dont la carabine à silencieux est à peu près la seule représentante pour son côté lance-grenades. Mais même durant les phases chez Abstergo Entertainment, toujours en vue à la première personne, Assassin's Creed Rogue ne surprendra pas les joueurs qui auraient déjà terminé Black Flag... D'autant que certaines possibilités, comme l'exploration des fonds sous-marins ou encore le multijoueur se sont doucement faits la malle.


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