Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Armored Core 4

Test Armored Core 4
Les Notes
note Armored Core 4 11 20 note multi-utilisateurs Armored Core 4 3 5

Ce n’est malheureusement pas avec Armored Core 4 que les méchas japonais pourront séduire le public européen. Malgré quelques efforts graphiques, le titre de From Software n’apporte finalement pas grand-chose de neuf à la série, qui continue en revanche de traîner derrière elle toujours les mêmes lacunes de game design. Il est donc grand temps pour From Software de s'attaquer à un Otogi next gen’ au lieu de s’attarder sur une série qui ne passionne pas grande monde.


Les plus
  • Plus nerveux et plus rapide
  • Grande variété de robots
  • L'effort graphique
  • Une chouette intro
Les moins
  • L'incohérence du lock
  • Manque de variété dans les missions
  • Des décors sans vie
  • Scénar bidon
  • Des accès disque trop nombreux


Le Test

Vieille de près de dix ans, la série Armored Core entame un virage majeur, celui des consoles qu’on aime appeler next gen’. L’arrivée de la franchise de From Software sur Xbox 360 et PlayStation 3 est l’occasion pour la firme japonaise de tenter de se racheter une conduite après l’insipide Chromehounds sorti il y a déjà un an.


S’il existe une véritable histoire d’amour entre les méchas et le public japonais, la romance ne dépasse que rarement les frontières japonaises. Car malgré les nombreux efforts réalisés par les éditeurs pour faire connaître le genre ailleurs que sur l’archipel nippon, ces boîtes de conserve géantes ont bien du mal à séduire les Américains et encore moins les Européens. Une série parvient néanmoins à faire son beurre, enfin du moins on imagine puisque Armored Core continue encore et toujours à sortir sur le Vieux Continent, et ce malgré des épisodes pas toujours très séduisants. Avec la puissance des nouvelles consoles, From Software espère bien nous réconcilier avec ce label un peu particulier.

 

Dual Core inside

 

Premier constat positif : la réalisation d’Armored Core 4 se révèle être appréciable. Certes, nous sommes encore loin d’un Gears of War ou d’un Lost Planet, mais ce nouvel opus se révèle être force de proposition en matière d’effets pyrotechniques et autres explosions en tout genre, afin de flatter notre rétine. C’est plutôt réussi. En revanche, quelques progrès sont encore à faire au niveau des décors, beaucoup trop cubiques et bien vides à notre goût. A chaque fois qu’une mission se déroule en ville, pas moyen de trouver une quelconque trace de vie humaine. C’est dommage car ce sont ce genre de petits détails accumulés qui permettent à un jeu de retenir l’attention. Non, encore une fois, il faudra se contenter de buildings et autres bâtiments que l’on pourra détruire à loisir. C’est déjà ça. Cela dit, nous avons le sentiment que le plus gros effort fourni par les développeurs se situe au niveau de la modélisation des robots, à la fois soignée et détaillée. A l’instar des précédents volets, le joueur peut intervenir à tout moment sur les différentes parties qui composent son engin mécanique. Au fil de l’aventure, il sera possible d’upgrader ces éléments, d’acheter de nouvelles pièces et pourquoi pas en changer la couleur. L’effet tuning est passé par-là. Bien sûr, Armored Core 4 propose une tripotée de méchas qui se différencient en fonction de leur look bien entendu, mais avant tout de leur capacités. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Attention toutefois, car une fois son robot choisi, il ne sera pas possible de faire marche arrière. Un défaut assez majeur, auquel s’ajoutent des soucis de navigation dans les menus, qui multiplient les accès disque.

 

S’ils ne savent pas encore faire le café, les robots d’Armored Core 4 dispose d’une palette de mouvements assez large. Une condition sine qua none pour pouvoir partir en guerre face à ces menaces terroristes. On passera le scénario, complètement bidon et prétexte à enchaîner des missions aussi diverses qu’inutiles. D’ailleurs, très vite, le joueur a la possibilité de choisir sa mission, évitant de rester bloqué trop longtemps sur un niveau trop difficile. Armored Core 4 ne faillit d’ailleurs pas à la réputation de la série. Si les premières missions se révèlent assez faciles, rapidement on se rend compte que jouer les fines gâchettes ne suffisent pas pour réussir ses objectifs. La difficulté monte crescendo assez vite et il va donc falloir apprendre à piloter son engin à la perfection pour éviter les tirs nourris des robots adverses. Cela tombe bien car ce nouvel opus a gagné en vitesse et nervosité, notamment grâce aux réacteurs dont disposent les méchas. Ces boosts placés à l’arrière et sur les côtés permettent ainsi de se déplacer de façon très rapide autour des ennemis, tout en attaquant. Là aussi, le jeu offre une grande variété d’armes à feu, à disposition dans son garage, lieu incontournable pour remettre à neuf son robot entre deux missions.

 

Déjà-vu

 

Si Armored Core 4 se révèle être une agréable surprises les premières heures de jeu, très vite l’euphorie s’évapore pour laisser place à de nombreuses lacunes. Tout d’abord, aussi nombreuses soient-elles, les missions se résument pour la plupart du temps à détruire un certain nombre d’ennemis pour débloquer les niveaux suivants. Ce manque de variété dans les objectifs crée forcément un sentiment de répétition et très vite la lassitude nous empare. Un classique. Ensuite, le système de lock automatique (désactivable dans les options) manque sérieusement de cohérence, puisqu’il se base en fonction de la vue de son robot et non de l’ennemi. Résultat, on se retrouve souvent dans une situation inconfortable, à savoir tirer sur un ennemi situé au loin, pendant que son copain placé tout juste à gauche, vide son chargeur tranquillement. Si Armored Core 4 profite des capacités techniques de la PS3 et de la Xbox 360 pour s’améliorer graphiquement, on ne peut pas en dire de même du gameplay, qui commence sérieusement à tourner en rond depuis plusieurs épisodes. Rien de neuf donc à l’horizon, et ce n’est pas le mode multijoueur – qui ne propose que des combats dans des arènes jusqu’à 8 personnes – beaucoup trop limité qui pourra rajouter un peu de piment à la recette finale.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Armored Core 4 Ce n’est malheureusement pas avec Armored Core 4 que les méchas japonais pourront séduire le public européen. 26/07/2007, 23:38
Armored Core 4 : ultimes images A moins d'une semaine de sa sortie européenne, Armored Core 4 termine sa campagne promotionnelle sur le net avec cette fournée de nouvelles images. 6 | 15/06/2007, 13:12

Armored Core 4 2 | 26/03/2007, 13:04
Armored Core 4 26/03/2007, 13:03