Test également disponible sur : PSP

Test Ape Academy

Test Ape Academy
La Note
note Ape Academy 11 20
 

Les plus
  • Ambiance sonore réussie
  • Jouable à deux sur une seule PSP
Les moins
  • Temps de chargement trop longs pour de si petits jeux
  • Connexion WiFi limitée à deux joueurs
  • Seulement 40 mini-jeux
  • Vite répétitif


Le Test

Ils se sont échappés dans Ape Escape, ont côtoyé Solid Snake dans Metal Gear Solid 3 et nous ont fait participer au jeu de l’oie avec l’EyeToy. Toujours aussi barrés, les primates au gyrophare reviennent cette fois s’attaquer à la portable de Sony dans un Party Game qui se démarque des autres productions de la PSP.


A coté des surproductions comme Ridge Racer ou encore WipEout Pure, la PlayStation Portable s’amuse à accueillir des titres un peu plus étonnants. Après Mercury et Lumines pour la réflexion, c’est à Ape Academy qu’a été confié la lourde tâche de représenter la catégorie des Party Game.

 

Back to school

 

Si l’on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace, les plus jeunes eux ne peuvent passer à côté de la case école. Au sein de l’établissement dédié à l’enseignement des adorateurs de bananes, vous allez donc devoir passer vos diplômes avec succès pour gravir, d’année en année, les échelons vous menant vers la liberté. Basé sur vos victoires lors de mini-jeux, votre carnet de note se présente sous une grille de morpion où il vous faudra réussir un nombre minimum de ligne pour daigner passer à la section suivante. Il ne suffira donc pas de gagner à une majorité des neufs jeux tirés au sort dans les quarante proposés, mais de prendre en compte leur position et surtout de croire en votre potentiel chance. En effet, il suffit qu’un jeu sur lequel vous bloquez se situe au niveau d’une ligne indispensable pour voir votre année vous passer sous le nez. Heureusement, une épreuve de rattrapage est proposée en fin de séance pour vous permettre de rejouer une des cases et surtout, les grilles de morpion sont gérées aléatoirement pour vous proposer des séries différentes à chaque partie.

 

Le WarioWare du riche ?

 

Mélangeant réflexe, habilité et parfois culture générale, les épreuves proposées durent rarement plus d’une minute et auraient pu s’enchaîner rapidement si les temps d’accès n’étaient pas aussi longs. Loin du dynamisme d’un WarioWare on se rapproche alors plus d’un Mario Party, le nombre de joueurs en moins. Les mini-jeux se jouent en effet souvent seul et dans le meilleur des cas ne nous mettent face qu’un à un seul adversaire. Catch, batailles de shifumi (ou pierre-ciseau-feuille) ou encore balle au prisonnier, les singes ne se font pas de cadeaux mais les épreuves sans adversaire ne sont pas pour autant plus faciles. Lancers de marteau, sauts de liane en liane, sprint sur un mètre (sic), chute libre, danse autour du feu ou encore quizz en tout genre, la variété est heureusement là avec à chaque fois un gameplay différent, mais aussi une difficulté trop souvent aléatoire. Le nombre d’erreurs tolérées n’est en effet pas présenté et rater une épreuve dès la première seconde nous condamnera à regarder plus souvent l’écran de chargement que le jeu lui-même. Ajoutez à cela l’impossibilité d’abandonner une année en cours pour la recommencer quand on la sait déjà impossible à passer, et l’on est vite frustré devant autant de temps perdu. L’univers des singes d’Ape Escape rehausse heureusement le tout avec une touche graphique désormais bien instaurée et surtout une bande sonore réussie, qui se permet même de reprendre la musique de Tetris lors d’une danse délirante autour du feu. Les occasions de sourire ne manqueront donc pas dans ce Ape Academy et sauvent un jeu qui, sans le charisme des singes facétieux, aurait pu passer inaperçu. 

 

Véritables succès sur les portables de Nintendo, les compilations de mini-jeux, aussi bien réalisées soient-elles, ne semblent pas vouées au même destin sur la machine de Sony. Les temps de chargement d’Ape Academy auront en effet vite raison de la patience d’un grand nombre de joueurs et il faut surtout avouer que depuis sa sortie, la PSP a complètement réinventé le jeu sur portable et a surtout remonté le niveau de nos exigences. Un titre qui se veut donc à contre courant mais qui, même s’il amusera quelques minutes entre deux parties de blockbusters, ne restera pas longtemps dans notre lecteur UMD.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le vendredi 9 septembre 2005, 17:00




Autres articles

Ape Academy Des astuces pour Ape Academy. 11/03/2011, 12:38
Ape Academy - Débloquer de Nouveaux Mini-Jeux : Ape Ping-Pong Bonus : terminez le jeu Ape Ping-Pong. 3 | 04/05/2007, 12:21

Ape Academy en images 3 | 01/06/2005, 12:58
Ape Academy [MAJ] 21/05/2005, 17:20
Des singes sur PSP 2 | 25/04/2005, 20:00
Une académie de singes 05/04/2005, 15:59