Test également disponible sur : PC

Test Ancient Wars : Sparta

Test Ancient Wars : Sparta
Les Notes
note Ancient Wars : Sparta 10 20 note multi-utilisateurs Ancient Wars : Sparta 2 5

Il n’est pas évident de s’imposer dans le monde féroce du RTS. C’est un travail d'autant plus ardu quand il s’agit d'une première production et il faut bien en avoir conscience. Malgré tout, les petits gars de World Forge ont réalisé un coup d’essai "correct" mais aurait pu largement frappé les esprits sans les maladresses de gameplay et la localisation foireuse. Une erreur de jeunesse sans doute…


Les plus
  • Quelques bonnes idées
Les moins
  • Doublage scandaleux
  • Dynamique de jeu trop lente
  • Mauvais calibrage des ressources
  • Trop classique


Le Test

Si les guerres mondiales ou futuristes sont des thèmes récurrents dans les jeux de stratégie, l’antiquité est également une période bien éprouvée. Fruit du labeur du jeune studio World Forge, Ancient Wars : Sparta nous immerge dans cet univers historique.


Sans rapport direct avec le film 300 sorti récemment dans les salles obscures, Ancient Wars : Sparta met tout de même en avant la célèbre bataille des Thermopyles où Leonidas et ses 300 hoplites tendirent tête à Xersès et son armée de 20.000 perses. Il est donc possible de se mettre dans la peau de nos deux protagonistes ainsi que les Egyptiens qui, oppressés par le cruel joug perse, déclenchent une rébellion pour regagner leur liberté. Ancient Wars : Sparta partait donc déjà avec l’impression d’être un petit péplum sympathique mais la magie s’estompe instantanément dès que le son commence à sortir des baffles. En effet, le travail de localisation a été sérieusement bâclé au point que l’absence de doublage aurait été préférable. Un vrai scandale. Jamais au bon moment, des litanies d’un niveau pitoyable, le doublage est catastrophique, n'ayant pas peur des mots. On nage là en pleine médiocrité.

 

This is Sparta !

 

Dès lors, les développeurs auront beau fait tous les efforts du monde, la crédibilité de leur jeu est déjà bien encornée. Sur le plan technique, Sparta propose un gameplay classique, assez inspiré de Warcraft III, et les habitués prendront leur repère dès les premières secondes écoulées. La récolte des ressources (or, bois et nourriture) est indispensable en début de partie pour bâtir une puissance économique suffisamment forte pour développer de nouvelles technologies, former une armée, l’équiper et bien sûr la ravitailler. En effet, des guerriers affamés pourront perdre jusqu’à 90% de leur capacité. Mieux vaut donc jeter un œil protecteur de temps en temps sur la jauge de ses réserves alimentaires. Au niveau des affrontements, on accueille à bras ouverts les quelques features proposées : capturer les chevaux ou les armes des ennemis tombés au combat, piéger certaines zones terrestres avec des lances pour que ces derniers s’y empalent dessus ou encore placer des pierres au dessus d’une falaise pour mieux les aplatir. Il y a bien évidemment quelques spécificités tribales (les perses n’ont par exemple pas besoin de construire un chantier naval, etc.) mais l’équilibre entre chaque nation est respectée. C’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas réellement d’unités guerrières déterminées. En effet, on arme à sa guise chacun de ses hommes. Bouclier, épée, etc. chaque équipement pèse lourd sur la balance financière mais peut faire la différence au combat. Une option stratégique plutôt sympathique mais finalement sous-exploité à cause de la dynamique du jeu.

 

En sus des temps de latence, Ancient Wars : Sparta est victime d’un très mauvais calibrage de la gestion des ressources et d’une mollesse naturelle sans précédent. L’or s’amasse bien trop lentement à tel point que l’on finit davantage par attendre que les caisses se remplissent qu’à vraiment jouer. Amassés par 3 ou 4 travailleurs au maximum, les gisements sont en sus limités et perdre le contrôle ne serait-ce que d’un seul signifie quasiment la perte de la partie. Et bien entendu, on n’a ni la possibilité d’ouvrir des routes commerciales, ni de troquer ses ressources au marché, cela serait trop simple ! Finalement, on doit mener une politique drastique dans la formation de son armée. Exit la diversité et place au choix cornélien des petits clampins en surnombre ou de deux ou trois tondus armés jusqu’aux dents. Ainsi, même dans la difficulté la plus simple, la moindre erreur est fatale. D’autres petits problèmes viennent agrémenter le tout comme un pathfinding discutable, la victoire par la destruction totalement complète de ses adversaires ou encore la grande difficulté à réussir à sélectionner ses propres troupes lorsqu’elles sont en mouvement. On atteint enfin l’apothéose avec le multijoueurs. Il nous a été impossible de créer ou de rejoindre des parties à cause de mystérieuses "erreurs réseau". Quoi qu’il en soit, les options sont restreintes : seulement 9 cartes nécessitant une victoire totale sur ses concurrents. Les développeurs auraient peut-être dû sacrifier ce mode, quitte à se faire fustiger à cause de son absence, pour concentrer leur ressource sur l’essentiel. Enfin, la réalisation reste proprette sans non plus nous en mettre plein les yeux. Le moteur de particules fait d’ailleurs bien son travail avec quelques effets pyrotechniques et d’hémoglobine plutôt bien réalisé et les batailles navales sont agréables à voir. Mais bon, tout cela reste insuffisant pour réhausser le niveau global du jeu...




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Frédéric Pedro

le lundi 7 mai 2007, 12:25




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