Test également disponible sur : PC

Test Act of Aggression sur PC sur PC

Test Act of Aggression sur PC
La Note
note Act of Aggression 15 20

Très proche du premier Act of War (à tel point qu'il aurait tout à fait pu s'appeler Act of War 2), Act of Aggression est un RTS à la fois solide et classique. Le dernier titre d'Eugen Systems rappelle également Command & Conquer Generals, ce qu'on pourra, au choix, considérer comme un gage de qualité ou un manque d'originalité. Une chose est sûre : ce jeu de stratégie se destine nettement plus aux joueurs adepte des affrontements en ligne qu'aux amateurs de campagnes solo particulièrement bien ficelées. En définitive, Act of Aggression ne s'adresse clairement pas à tout le monde et manque quelque peu d'innovation pour soulever un enthousiasme démesuré mais, en revanche, il saura parfaitement contenter son cœur de cible.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Act of Aggression 


Les plus
  • Multijoueurs complet
  • Nombreuses options graphiques
  • Factions bien équilibrées
  • Classique, donc efficace
Les moins
  • Campagne solo sans panache
  • Scénario inutilement confus
  • Direction artistique quelconque
  • Un peu trop classique


Le Test

Clairement spécialisé dans les jeux de stratégie en temps réel, le studio français Eugen Systems est déjà à l'origine de R.U.S.E., d'Act of War et de la série des Wargame (European Escalation, AirLand Battle et Red Dragon). Aujourd'hui, ils nous proposent Act of Aggression, dont la filiation avec Act of War est plus qu'évidente, et cherchent bien plus à rendre hommage à l'âge d'or des RTS qu'à révolutionner le genre.


Act of AggressionAutant le dire tout de suite, car cela concerne l'ensemble du jeu : Act of Aggression est extrêmement classique, avec tout ce que cela comporte de positif comme de négatif. Ainsi, les habitués des jeux de stratégie en temps réel retrouveront très rapidement leurs marques puisque le déroulement de chaque partie suit le traditionnel schéma récolte de ressources, construction de base et phase d'attaque. Le tout se déroule dans un univers légèrement futuriste, puisque l'action prend place en 2025, alors que trois factions militaires ou paramilitaires (Armée US, Cartel et Chimère) s’opposent autour de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, suite à la création de la République Démocratique de Nouvelle Californie. Si le scénario a le mérite d'être à peu près vraisemblable, il pâtit en revanche d'une narration sans génie, faite de voix peu convaincantes, de briefings confus, de noms de code qui ne servent pas à grand-chose à part paumer le joueur, et de séquences d'introduction assez peu animées, qui sont loin d'égaler les vidéos, fussent-elles kitchissimes, des Command & Conquer et Alerte Rouge d'antan. De plus, la campagne solo est séparée en deux parties (une pour le Cartel, une autre pour la Chimère), alors qu'on aurait aimé bénéficié d'un volet pour chaque faction. L'Armée US apparaît certes dans certaines missions, mais sa présence n'est pas assez consistante. De toutes manières, la campagne solo dans son ensemble se montre décevante. Elle ne sert que de didacticiel géant, et peine à trouver l'équilibre en matière de difficulté. Généralement, on échoue lamentablement à la première tentative, avant de triompher sans gloire à la seconde, une fois que l'on sait ce qui nous attend au tournant. Une fois de plus, les auteurs de R.U.S.E. et des Wargame ont donc clairement privilégié l'aspect multijoueurs de leur titre, considérant, à tort ou à raison, qu'il s'agit là du nerf de la guerre.

 

AGGRESSIF MAIS PAS MÉCHANT
 

Act of AggressionEn effet, une fois la campagne solo mise de côté, on peut enfin découvrir et apprécier les véritables qualités du jeu. Pour commencer, les factions sont à la fois équilibrées et bien différenciées. Basée sur des unités classiques et se reposant sur la force brute, l'Armée US est la plus simple à prendre en main. A l'inverse, le Cartel mise beaucoup sur des unités furtives, coûteuses et fragiles. Enfin, la Chimère, dirigée en sous-main par l'ONU, possèdent des unités polyvalentes, aussi bien offensives que défensives. De plus, chaque faction a sa manière propre de développer ses bases, certaines nécessitant plus d'énergie ou de ressources que d'autres. Au passage, précisons que ces ressources sont disséminées sur des cartes très grandes qui ont, en plus, la bonne idée de représenter des paysages crédibles. Pas de symétrie exagérée ou de placements artificiel des éléments de décor ici. Les nostalgiques de Command & Conquer auront par ailleurs la joie de découvrir des super-armes en bout d'arbre technologique, l'ogive nucléaire étant bien entendu la plus emblématique de toutes.

Act of AggressionUne fois de plus, Act of Aggression ne présente donc rien de vraiment original, mais propose un contenu solide et des mécaniques de jeu éprouvées. En ce qui concerne les graphismes, il y a également de quoi se plaindre et se féliciter. Techniquement, le jeu profite du fait d'être une exclusivité PC pour déployer des tas d'options graphiques avancées, susceptibles de nourrir les cartes graphiques les plus puissantes. Mais, hélas, les graphismes ne décollent pas la rétine pour autant. La faute en revient à une direction artistique assez tristounette, qui mise un peu trop sur le réalisme et pas assez sur la personnalité et l'originalité. On peine d'ailleurs parfois à distinguer au premier coup d’œil à quelles unités on a affaire. Le même type de reproche peut être appliqué à l'interface, un peu trop militaire, austère et utilitaire pour dégager un quelconque charme. Si vous recherchez un peu d'évasion et de fantaisie, vous êtes donc priés d'aller voir ailleurs. En revanche, si vous souhaitez retrouver un gameplay RTS classique dans un univers crédible, alors Act of Aggression saura vous combler.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Act of Aggression : un trailer de lancement à J moins 1 de la sortie Puisque nous sommes à la veille de la sortie d'Act of Aggression, Eugen Systems et Focus Home Interactive nous proposent un récapitulatif de leur jeu à travers un trailer de lancement. 1 | 01/09/2015, 11:54
Act of Aggression : le trailer de la gamescom 2015 dévoile le Cartel Comme promis, Focus Home Interactive profite de la gamescom 2015 pour dévoiler le Cartel, l'une des factions d'Act of Aggression qui n'avait pas encore été présentée. 1 | 07/08/2015, 11:43