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Test Ace Combat 3DS sur 3DS

Test Ace Combat 3DS
La Note
note Ace Combat : Assault Horizon Legacy 11 20

Pour son retour caché, Ace Combat 2 revient avec quelques éléments de gameplay en plus, mais beaucoup de choses en moins. Malgré son statut de remake, Ace Combat : Assault Horizon Legacy conserve ses vieilles habitudes et le joueur n'aura donc pas le droit à un petit topo sur le scénario ni à la possibilité de regarder autour de son appareil en vol. Des ajouts pourtant modernes qui font défaut à cette version dont le seul avantage s'adresse aux très grands débutants qui pourront bénéficier d'un système de manoeuvres d'esquives sur une seule touche, rendant les affrontements presque anecdotiques. Un plus malheureux dont il faut se passer pour profiter un minimum d'un jeu aux bases de qualité mais qui ne parvient ici jamais à décoller. La faute à un remake paresseux qui sans retirer l'intérêt d'Ace Combat 2, lui colle des défauts dont il n'avait pas besoin. On reste à terre aujourd'hui les gars.
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Ace Combat 3DS


Les plus
  • Le feeling Ace Combat
  • Le contexte habituel de la série
  • Les Ace Squadron agressifs
  • Une bande-son de feu (Go Shiina)
  • La customisation des appareils
  • La 3D réussie en vue cockpit
Les moins
  • Un remake caché et light
  • Les gros ralentissements
  • Graphiquement assez pauvre
  • Utilisation de l'écran tactile gadget
  • Manoeuvres d'esquives peu convaincantes
  • Pas de multi


Le Test

Visiblement très fier de son Ace Combat : Assault Horizon qui ne devrait pourtant pas rester dans les mémoires, Bandai Namco Games a décidé de tabler sur cette marque pour donner à la 3DS son premier épisode de la série. Nommé Cross Rumble au Japon, ce dernier agissait dans le même esprit ; brouiller les pistes. Car, sous ses airs de nouvel épisode, Ace Combat : Assault Horizon Legacy est un remake très bien déguisé (tout du moins si l'on s'en tient à sa jaquette) d'Ace Combat 2. Un détail qui a tout de même réussi à mettre de nombreuses personnes dans l'erreur. A croire que désormais, même les éditeurs ont honte de se lancer dans l'adaptation remaniée de leurs classiques sur 3DS. Ce n'était pas la peine de jouer avec la bande, d'autant que Ace Combat 2 était plutôt sympathique. En est-il de même ici ? Verdict dans notre test.


La vue cockpit reste ce qui se fait de mieux pour la précisionRemake oblige, Ace Combat : Assault Horizon Legacy reprend la trame de Ace Combat 2 et raconte donc du haut de ses 9 000 pieds le soulèvement d'un groupe de militaires séparatistes. Nommé NA-P2700 ce dernier parvient à rallier à sa cause de nombreuses personnes issues de plusieurs zones de l'USEA afin de mettre en place un Coup d'Etat. Une prise de pouvoir qui se fait de façon judicieuse pendant un somment secret devant aboutir à des rapprochements politiques et auquel participe les élites de la nation. Pris de haut par les autorités de l'USEA, l'URF (Usean Rebel Forces) parvient néanmoins à conquérir rapidement des territoires en utilisant les propres armes des anciennes factions de l'USEA. C'est donc pour mettre un terme à ce soulèvement et éviter une possible ingérence que l'escadron de mercenaires Scarface est engagé, avec à sa tête Phoenix, avatar du joueur. Un scénario intéressant - tout en étant bien moins complexe que les affrontements géopolitico-fantastiques de Ace Combat Zero ou de Ace Combat 4 – mais qui pêche par l'absence quasi totale de contextualisation. Sans connaître la série, il est tout bonnement impossible de discerner les enjeux de ses actes, les missions semblant se limiter à du rechercher/détruire sans aucun but. Quitte à tenter l'option remake, Bandai Namco Games aurait dû illustrer un minimum ce Ace Combat : Assault Horizon Legacy afin que le joueur lambda puisse au moins profiter d'une certaine immersion. Plutôt que de densifier le titre, l'éditeur japonais a préféré y apposer sa nouvelle marque de l'assistanat à tout prix, seule justification de ce remake.

 

Appuie sur A pour finir le jeu

 

Il vaut toujours mieux s'assurer de ne pas être pris à reversPlus proche des anciens volets de la série au niveau de sa construction et de l'efficacité des missiles longue distance que des dogfights à 1 mètre de son grand frère sur consoles de salon, Ace Combat : Assault Horizon Legacy a tout de même embarqué son système de mouvements spéciaux réduit à une seule manipulation. Pire, il suffit désormais d'une touche pour se placer derrière un chasseur et être certain à 90% de l'envoyer passer le bonjour à un immeuble ou une montagne. Certains font de la résistance comme les chefs d'escadrilles des Ace Squadron fraîchement débarqués ou le fameux groupe Z.O.E, mais les adversaires ne sont généralement pas en accord avec cette feature facilitant grandement les affrontements. A la différence de Ace Combat : Assault Horizon il est possible de ne pas y faire appel, mais sa présence demeure légitimée par la relative lourdeur des commandes. Le stick de la 3DS n'est vraiment pas pensé pour les mouvements requis dans ce type de jeu, qui se veulent amples et obligent à des manipulations vives. L'absence d'un second stick empêche également de regarder autour de soi et donc d'anticiper les attaques. A part en vol automatique ce qui n'est pas très utile. La seule manière de ne pas se broyer la main en tentant avec désespoir d'attraper les petite gâchettes lors d'un virage sec est de succomber à l'appel du "Y" qui place votre appareil directement derrière celui de votre opposant s'il a été gardé en visuel suffisamment longtemps. Les esquives reposent sur le même principe, avec simplement l'apparition de grosses flèches jaunes indiquant au jouer où orienter la direction afin d'éviter un missile trop collant. Des ajouts qui tendent à ajouter un peu de spectaculaire dans les dogfights, mais qui ne parviennent à rien d'autre. Le jeu étant déjà dynamique, ce petit plus cosmétique apparaît vite comme un gadget "pour faire comme sur consoles de salon". Une simplification forcenée qui en a profité pour sabrer le système de commandes lié aux pilotes qu'il est possible d'embarquer à ses côtés pour diverses missions.

 

Le stick de la 3DS n'est vraiment pas pensé pour les mouvements requis dans ce type de jeu, qui se veulent amples et obligent à des manipulations vives. L'absence d'un second stick empêche également de regarder autour de soi et donc d'anticiper les attaques."


Les manoeuvres sèches sont désagréables sur le stick 3DSAu nombre de deux, ces derniers agissent – en théorie – selon des schémas prédéfinis qui sont le soutien pour Kei Nagase et l'attaque pour John Harvard. Assez efficaces dans la destruction de cibles aléatoires, ils n'en font en revanche qu'à leur tête et il est impossible, à la différence de Ace Combat 2, de leur indiquer en pleine mission un type d'objectifs ou un mode de comportement. Diminuant qui plus est le nombre de crédits obtenus à la fin d'un chapitre s'ils sont utilisés, ces compagnons d'armes ont un ratio coût/intérêt trop faible pour justifier une sortie. Nerf de cette guerre, l'argent récolté permet de customiser son appareil avec diverses pièces d'équipement qui influent sur les statistiques générales de celui-ci, mais également d'acquérir de nouveaux chasseurs ou peintures fantaisies. Et devant les restrictions budgétaires de votre camp qui ne vous donnera que peu de crédits, l'économie est une donnée à ne pas mettre de côté. Une logique qui a sans doute été au cœur du développement de ce Ace Combat : Assault Horizon Legacy qui affiche un moteur graphique un peu juste, laissant libre cours à un joli aliasing et surtout à des ralentissements parfois très violents dans des environnements chargés. Un état des lieux pas vraiment glorieux donc, mais qui n'enlève pas la qualité de fond du jeu. Ce dernier reste tout de même agréable à parcourir grâce à ses situations variées, ses duels intenses contre les escadrons et surtout son feeling Ace Combat, mais qui peine vraiment à acquérir une légitimité. D'autant que sans multijoueur et uniquement doté d'un mode "Défi" loin d'être exhaustif, le titre de Project Aces limite sérieusement sa replay value. Décidément, les oiseaux métalliques d'Ace Combat ont du mal à s'exprimer dans les cages bien serrées des consoles portables. Il y avait pourtant suffisamment de matière pour donner un second souffle à un Ace Combat 2 qui n'aurait jamais espérer voler aussi près du sol. La voie qu'a emprunté Bandai Namco Games avec l'une de ses séries phares risque bien, elle aussi, de lui passer dans le dos sans qu'il s'en aperçoive.





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