Test également disponible sur : Mobile

Test 2006 Real Football sur Mobile

Test 2006 Real Football
La Note
note 2006 Real Football 15 20

Ni purement arcade ni simulation, 2006 Real Football offre un gameplay intuitif et largement assisté afin d’offrir au joueur une maniabilité accrue. Le plaisir de jouer est réel dans ce titre qui compose habilement avec les problèmes inhérents à la maniabilité sur ce support. Entre deux matchs de coupe du monde, une petite partie de 2006 Real Football ?


Les plus
  • Maniabilité intuitive
  • Bonne durée de vie
  • Mix arcade / simulation
Les moins
  • Bande son agaçante
  • Absence du multi


Le Test

Du football, encore du football, toujours du football ! Telle pourrait être la maxime de ce mois de juin 2006 où la Coupe du Monde bat son plein et il n’est donc guère étonnant de voir un jeu de football débarquer sur les téléphones mobiles. Gameloft propose donc à tous les Zidane du téléphone la version 2006 de son Real Football afin d’avoir une chance de faire remporter la Coupe du Monde à la France !


Un mini PES pour mobiles ! Voilà ce que l’on pourrait déclarer à propos de 2006 Real Football. Non seulement il est vrai que le jeu est une réussite, mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là. Comme dans la plupart des jeux de foot, vous avez le choix depuis le menu entre les classiques "Matchs amicaux", "Parties rapides" et diverses coupes dont la "Coupe internationale" (comprenez par-là Coupe du Monde) qui débute dès les qualifications. Grâce à la licence utilisée par Gameloft, on retrouve pléthore de joueurs réels ou au nom proche de la réalité (Ballock à la place de Ballack) répartis en 32 équipes internationales participant à la coupe du monde (emmener Trinité et Tobago en finale ne sera pas chose  facile…), 16 équipes de clubs et 24 sélections à débloquer en remportant les éliminatoires. Bien entendu, chaque joueur et chaque équipe dispose de ses propres points forts et points faibles. Tout comme dans PES, ces caractéristiques sont contenues dans un petit carré plus ou moins étiré selon le talent.

Une fois votre compétition sélectionnée, il s’agit de choisir une formation et une tactique pour amener votre équipe à la victoire finale. Nulle surprise dans cette partie du jeu où l’on retrouve les formations classiques (4-4-2, 4-3-3, etc.). Notons qu’il est impossible d’effectuer sa propre formation, des fois que l’idée saugrenue de jouer en 1-8-1 vous viendrait ou alors de subtilement modifier la position d’un joueur (reculer un milieu offensif par exemple). Mais allez, fini de discuter, c’est sur le terrain que la vérité éclate !

 

Goal !

 

Et c’est parti ! Sans être extraordinaires, les graphismes sont tout à fait corrects et la vue de trois-quarts éloignée du terrain offre une vision suffisamment large du terrain pour construire des actions collectives et éviter les passes à l’aveugle. Reste le problème de jouabilité d’un tel jeu sur mobile : En effet, comment réussir, par exemple, à tirer ailleurs que tout droit, donner de l’effet à la balle et passer sur le bon coéquipier en l’absence de manette? Les ruses des développeurs sont simples mais efficaces puisque le joueur est la plupart du temps largement assisté (comme lors de ses passes ou au moment du départ d’un attaquant à la limite du hors-jeu par exemple), ce qui permet des phases de jeu et de construction très plaisantes. De même, à l’approche de la surface adverse, une jauge de tir plus ou moins large en fonction de votre position et de la capacité d’attaque du porteur de balle apparaît et il ne vous reste plus dès lors qu’à trouver la bonne position et effectuer le tir fatidique. Le côté arcade du titre est renforcé par la possibilité d’effectuer des sprints de folie et des tirs dévastateurs en maniant au mieux les jauges de précision et de puissance. Quand au pressing sur le porteur du ballon, il s’effectue simplement en appuyant de manière continue sur la touche 5 (mais attention aux penaltys !). Les trois niveaux de difficulté réservent de nombreuses heures de défi au Ronaldhino qui sommeille en nous et si le niveau facile est vraiment facile, le mode "Expert" est loin d’être évident et les nombreuses Coupes / Championnats différents offrent une durée de vie importante.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Arnaud Cuirot

le lundi 26 juin 2006, 13:09




Autres articles

2006 Real Football pour bientôt Avant la Coupe du Monde en Allemagne, Gameloft se met au goût du jour et annonce son propre jeu de football sur mobiles 30/01/2006, 13:18