Tearaway Unfolded : le charme intact sur PS4 ? Nos impressions
Pour de nombreuses âmes poètes, Tearaway est à ce jour le meilleur représentant de la PS Vita, grâce à son gameplay taillé sur mesure pour la console nomade de Sony. Succès critique, à défaut d'être commercial, la dernière œuvre de Media Molecule n'a pas résisté à l'idée de venir traîner ses guêtres en papier mâché du côté de la PS4. Annoncé cet été lors de la gamescom 2014, Tearaway Unfolded était jouable pour la première fois lors de la PlayStation Experience. Nous y étions, nous l'avons eu notre nos mains, alors voici nos impressions sans plus attendre.
On ne sait pas grand-chose de l'histoire de Tearaway Unfolded mais les créas de chez Media Molecule nous ont assurés qu'il s'agit-là d'un nouveau jeu doté d'une toute nouvelle aventure. Impossible pour nous de le vérifier et donc de croire sur parole les développeurs, mais une chose est sûre, pas mal de choses ont évolué en arrivant sur PS4. Le gameplay tout d'abord qui s'est vu recadrer puisque la zone tactile de la DualShock 4 se réduit désormais à son pavé lissé nettement moins précis que l'écran de la PS Vita. Cela ne signifie pas pour autant que le jeu a perdu de son intérêt, loin de là, les développeurs ayant su profiter des autres paramètres liés à l'accessoire, comme le fait de tapoter dessus pour faire rebondir des ballons et ainsi dégager une route encombrée ou bien encore balancer des projectiles d'un simple swipe sur la manette. A d'autres moments, c'est la barre lumineuse de la manette qui sera mise à contribution afin de zombifier certains ennemis pour en faire de simples marionnettes qu'on dirige à la lumière. Malin. Sans oublier toutes les fonctionnalités gyroscopiques de la manette qui permettent d'autres interactions et qui comblent ainsi l'absence des deux couches tactiles qui émanaient de la PS Vita.
ATOI DE JOUER !
Autant vous dire que les joueurs qui avaient déjà fait connaissance avec Iota et Atoi, nos deux messagers, sur PS Vita devraient trouver leurs marques très rapidement. Car le principe de base de Tearaway Unfolded n'a pas vraiment changé depuis l'année dernière et il est toujours question de se frayer un chemin parmi les nombreux obstacles qui nous attendent. Comme sur PS Vita, les quêtes annexes sont toujours aussi nombreuses et les moments de pures créations manuelles toujours d'actualité. Il ne sera pas rare de vous lancer dans un atelier découpe en créant moustache ou citrouille pour des PNJ en manque de virilité et de fantaisie. trouver la petite astuce qui vous permettra d'avancer dans votre quête. Les mécaniques de jeu se montrent ainsi très proches de la version PS Vita, ce qui n'est pas forcément un reproche, tout le monde n'ayant pas forcément eu l'occasion de découvrir l'une des meilleures pépites de la PS Vita en 2013. En revanche, ceux qui son tombés sous le charme du premier épisode risquent d'être moins surpris par cette "suite" grandeur nature, tant les mécaniques et les graphismes sont similaires au matériau d'origine. Ces derniers pourront même tiquer sur les restrictions liés à la DualShock 4 et l'absence de double couche tactile comme ce fut le cas sur Vita. Pas de papier à déchirer avec ses doigts par exemple et encore moins de photos ou d'interactions possibles avec le joueur, la PlayStation Camera n'étant pas une obligation pour profiter pleinement du jeu. Un choix tout à fait logique et compréhensible dans la démarche mercantile, mais qui réduit malheureusement encore plus les interactions avec son messager, ce qui est dans le fond le cœur du gameplay. Reste à savoir maintenant si Tearaway Unfolded a véritablement livré tous ses secrets en termes de gameplay ou s'il reste d'autres surprise à venir. Réponse dans une prochaine preview si Sony le veut bien...