Team Sonic Racing : on y a rejoué, peut-il concurrencer Mario Kart ?
Avec Sonic & All-Stars Racing Transformed, Sumo Digital s’était déjà lancé dans une expérience audacieuse en permettant aux joueurs de contrôler jusqu’à trois types de véhicules lors d’une même course. En effet, l’enchaînement de portions aériennes et aquatiques renouvelait sans cesse les sensations pour une compétition toujours plus intense. Mais, si le studio britannique a mis de côté cet aspect, c’est pour tenter une nouvelle approche, justement illustrée par le nouveau titre : Sonic Team Racing. Ainsi, ce nouvel épisode est fondé sur le jeu en équipe et c’est en trio que l’on participe à chaque épreuve. Par défaut, les différentes équipes comptent un pilote de type rapide, puissant et technique, chacun disposant de meilleurs attributs au niveau de la vitesse, de la résistance coups ou de la faculté à rouler hors piste, par exemple. Mais ce qui rend Sonic Team Racing unique dans son genre, c’est l’accent qui est mis sur la coopération. Ici, il ne s’agit pas de faire la course dans son coin et de foncer vers la ligne d’arrivée sans se soucier du reste. Car les vainqueurs sont désignés par l’ensemble des points marqués par les membres d’une équipe. De plus, différentes actions permettent aux coéquipiers de se soutenir les un les autres afin d’optimiser le score global. Il est, d’une part, possible d’offrir un objet à un allier pour l’aider à rattraper son retard, ou d’en demander un si l’on est soi-même dans une situation délicate. En outre, effectuer un dérapage laisse une trace sur laquelle un allié peut rouler afin de gagner de la vitesse. Enfin, chaque action d’équipe remplit une jauge qui, une fois pleine, permet de lancer l’attaque ultime : une énorme accélération durant laquelle on est invincible.
L'UNION FAIT LA FORCE
Cet aspect coopératif devrait rendre cet épisode particulièrement convivial, surtout à l’occasion des parties en ligne pour lesquelles on va pouvoir rassembler quelques potes avant de partir défier le monde entier. D’autant que, encore une fois, chaque circuit devrait proposer des situations variées souligner par les différents embranchements de chaque tracé. C’est du moins l’impression laissée par les deux pistes essayées qui paraissent tout à fait au niveau de ce que l’on trouvait dans les épisodes précédents. La conduite aussi se montre agréable, même si elle semble moins souple et précise que la maniabilité de l’excellent Mario Kart 8, définitivement intouchable à ce niveau. Il faut dire que la réalisation y est ici peut-être pour quelque chose, Team Sonic Racing affichant malheureusement un frame rate assez saccadé durant le temps passé sur cette version preview. Le jeu demeure toutefois loin d’être injouable, mais cela gâche forcément le plaisir. C’est d’autant plus regrettable que, globalement, le jeu est plutôt agréable sur le plan visuel, avec des environnements colorés et riches en détails inspirés par les différents univers de SEGA. C’est sans doute cette faiblesse qui est à l’origine du report subi par le jeu quelques mois plus tôt. Un choix que l’on peut qualifier de sage, puisque, en plus d’un Mario Kart 8 Deluxe qui règne en maître sur Switch, le jeu de Sumo Digital va croiser la route un autre concurrent sur les autres supports, et non des moindres puisqu’il s’agit de Crash Team Racing, titre qui avait marqué les esprits de nombreux joueurs il y a une vingtaine d’année sur PlayStation première du nom. La bataille s’annonce donc acharnée !
S’il est difficile de passer derrière Mario Kart 8 et sa conduite réglée au poil, Team Sonic Racing a tout de même quelques arguments à faire valoir, surtout sur les autres machines que celles de Nintendo. L’orientation vers le jeu d’équipe apporte en effet une nouvelle dimension pour des parties qui s’annoncent aussi dantesques que conviviales. Sumo Digital doit encore peaufiner la réalisation de son jeu pour vraiment convaincre, mais ils s’attèlent certainement à cette tâche en ce moment même.