Super Mario Bros. : finalement, le film d'animation pourrait ne jamais voir le jour
Cela faisait maintenant plusieurs années que je souhaitais réaliser un film. Si, au sein de Nintendo, plusieurs discussions ont eu lieu à ce sujet parce que 'créer un jeu, c’est comme créer un film', j’estime que ce sont deux choses totalement différentes. Les expériences interactives ne fonctionnent pas du tout de la même façon qu’un film, et c’est donc pour cette raison que je désirais travailler avec un expert en la matière.
Du coup, j’ai discuté avec plusieurs réalisateurs et producteurs, jusqu’à ce que fasse connaissance d’Illumination Entertainment par le biais d’Universal Park & Resorts avec qui nous sommes en train de plancher sur le parc d’attractions. […] Quand je me suis entretenu avec Chris [le président d’Illumination Entertainment], il m’a confié qu’il avait lu plusieurs de mes interviews, et qu’il avait le sentiment d’avoir la même approche que moi sur le plan créatif. […]
Ce premier contact a eu lieu il y a deux ans, et nous avons récemment franchi une étape qui nous a permis de faire une annonce officielle. […] Cela dit, nous sommes également d’accord sur le fait que si nous n’arrivons pas à produire quelque chose de suffisamment intéressant, on laisserait tomber ; mais nous nous sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises pour parler du script, et les choses avancent. J’espère que nous serons en mesure de faire une annonce une fois que nous auront réglés certaines choses, comme le planning par exemple.
Connaissant l'exigence de Miyamoto-san, il ne s'agit pas forcément de simples paroles en l'air. Après, on a quand même du mal à croire que Nintendo ait officialisé les choses sans avoir des garanties solides derrière. En tout cas, ce n'est pas dans les habitudes de la maison, surtout pour un projet de cette envergure.