Steam revoit sa politique de remboursement, les studios indépendants tirent la tronche


Steam revoit sa politique de remboursement, les studios indépendants tirent la tronche
Soucieux du bien être des joueurs, Valve Software a décidé de revoir sa politique de remboursement. En effet, Gabe Newell et ses collaborateurs lâchent du lest et il est désormais possible d'obtenir le rachat d'un jeu "pour n'importe quelle raison". Néanmoins, certaines conditions sont à respecter comme l'achat du produit qui ne doit pas dater de plus de 14 jours. Il ne faut pas, non plus, avoir utilisé le jeu pendant plus de deux heures, faute de quoi il ne sera pas possible d'obtenir gain de cause. Par ailleurs, Valve Software souligne que tous les DLC ne seront pas remboursables mais que tout sera indiqué de manière à ce que les extensions concernées soient clairement identifiées. En ce qui concerne les contenus in-game, s'ils ne sont pas consommés et que la demande de remboursement est lancée dans les 48 heures, le joueur pourra récupérer ses billets ; sachant que cette information ne concerne que les jeux Valve Software. Dans le cas d'un jeu proposé par un éditeurs tiers, c'est ce dernier qui devra décider des conditions de remboursement.

Ah oui, les jeux précommandés pourront être remboursés, les conditions étant les mêmes que pour un achat classique. Les bundles contenant des DLC sont aussi touchés par cette nouvelle politique, et Valve fera savoir à l'utilisateur si la totalité ou une partie du pack est remboursable. On notera également que la société ne garantit pas le remboursement d'un jeu acheté par le biais d'un tiers (un revendeur par exemple), et que les joueurs bannis perdent immédiatement le droit de demander un remboursement. Si ces nouvelles font bien évidemment plaisir aux joueurs, c'est plutôt la soupe à la grimace du côté des développeurs indépendants. En effet, certains estiment que laisser la possibilité aux joueurs d'utiliser un jeu pendant maximum 2 heures avant de demander le remboursement, signe l'arrêt de mort des petites productions.

"Je suis persuadé que tout ça a un rapport avec la norme imposés par les jeux AAA, à travers lesquels proposer énormément de contenu est devenu le seul critère pour apprécier un jeu, a indiqué Cameron Kunzelman, le créateur de Epanalepsis, à nos confrères de Kotaku. La politique de Steam nous mène tout droit vers un monde ou les expériences courtes ne font plus partie de l'industrie du jeu vidéo. C'est tout simplement destructeur pour ceux qui désirent lancer des productions plus petites, tels que les jeux narratifs". De son côté, Valve Software assure que "les remboursements ont été mis en place afin de réduire les risques liés à un achat sur Steam. Ils ne sont pas destinés à obtenir des jeux gratuitement. S'il apparaît que vous abusez du système, nous pourrions être amené à refuser vos demandes de remboursement. Une demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n'est pas considérée comme un abus".

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Steam Deck : Valve dévoile sa console portable, une machine inesthétique et chère mais puissante ! Ce qui était encore de simples rumeurs il y a quelques mois est désormais officiel : Valve Software a en effet confirmé l'arrivée de sa première console portable, qui répond au doux nom de Steam Deck. 15/07/2021, 22:53
Charts Steam : Going Medieval s'empare de la première place du classement Cette semaine, c'est l'early access du city-builder Going Medieval qui s'empare de la première place des charts Steam. Le jeu qui mêle survie et gestion est en effet disponible depuis le 1er juin sur la plateforme de Valve. 07/06/2021, 11:47