Steam modifie son système de critiques pour éviter les dérives
Très utiles lorsqu'on veut acheter un jeu, les critiques des utilisateurs Steam sont une composante très intéressante de la plateforme de Valve. Seulement voilà, depuis quelques temps, elles servent aussi de défouloir pour les joueurs aigris ou mécontents. En effet, quoi de plus facile que de poster des montagnes de reviews négatives afin de faire chuter l'appréciation globale du jeu lorsqu'on veut causer du tort aux développeurs ? On a d'ailleurs déjà assisté à plusieurs campagnes de vengeance comme celle qu'a subi GTA V après le retrait de l'injecteur de mods OpenIV, et plus récemment lors de la prise de position de Campo Santo envers PewDiePie qui a vu tous les fans du YouTubeur suédois aller se venger sur l'appréciation de Firewatch.
Conscient du problème, Valve nous indique dans un communiqué avoir songé à plusieurs solutions comme le blocage temporaire des avis lorsqu'un phénomène de vengeance est détecté, ou même la suppression pure et simple du score global d'évaluation (la fameuse appréciation). Voulant respecter les joueurs, l'entreprise de Gabe Newell a finalement opté pour une solution intermédiaire en mettant à disposition des joueurs une frise qui rend compte en détails de l'activité des critiques. On peut donc analyser nous-mêmes les distortions dans les avis et voir si des joueurs sont venus pourrir une note en masse pour des raisons exogènes au jeu. De quoi pouvoir décider librement si on veut effectuer notre achat ou pas.