GTA 5 : la suppression de l'utilitaire de mod OPENIV fait rager les joueurs sur PC


GTA 5 : la suppression de l'utilitaire de mod OPENIV fait rager les joueurs sur PC

Jusqu'à présent autorisés par Rockstar Games, les mods ont fait le bonheur des joueurs sur PC, permettant de modifier le jeu original et d'apporter n'importe quoi dans l'univers de Los Santos. Une époque désormais révolue depuis peu. En effet, l'éditeur tolère ces mods lorsqu'ils sont utilisés sur le mode solo du jeu, mais malheureusement, certains d'entre eux permettent de modifier le multijoueur de GTA Online, ce qui s'apparente à de la triche. C'est ce qui est arrivé à OpenIV, une suite permettant de modder et d'utiliser de nombreux mods sur GTA 5. Il y a quelques semaines, ses créateurs ont reçu une lettre de la part de Rockstar Games leur demander de cesser toute activité sous peine de poursuites judiciaires. Une menace bien trop grave pour des moddeurs sans aucun poids financier. Résultat : OpenIV a donc fermé ses portes, laissant des milliers de joueurs le bec dans l'eau.

 

GTA 5OpenIV n'est pas la seule suite touchée, car de nombreux autres outils impactés servaient effectivement à tricher. La différence, c'est que OpenIV devait être détournée et modifiée afin de permettre aux joueurs malhonnêtes de prospérer sur GTA Online. Cette interdiction brutale qui est un dégât collatéral est perçue comme une véritable injustice par la communauté qui a décidé de se venger. Sur Steam, des milliers d'avis négatifs pleuvent sur la page de GTA V au point que le jeu qui a toujours été en "overwhelmingly positive" passe en "overwhelminglhy negative", soit l'opposé du spectre de la critique. Un résultat qui découle de plus de 40 000 avis négatifs, ce qui prouve qu'il s'agit là d'un mouvement plus vaste que quelques moddeurs en colère, chaque compte Steam titulaire du jeu ne pouvant publier qu'un seul avis.

 

La vindicte populaire ne s'arrête pas à Steam, car une pétition a été lancée sur change.org, demandant à Rockstar de lever ses menaces à l'encontre de l'outil de mod OpenIV. Rien ne contraindra Rockstar à obtempérer, mais on compte à l'heure actuelle près de 60 000 signatures, tandis que l'objectif est fixé à 75 000. Enfin, pour être sûr que le message soit bien passé, la communauté a créé cette vidéo dans laquelle des personnages aux couleurs de Rockstar viennent exécuter plusieurs personnages issus de mods comme Mario, Hulk, King Kong, Mickey Mouse ou encore Son Goku. Il ne reste plus qu'à espérer que Rockstar et OpenIV arrivent à trouver une solution qui fera le bonheur des joueurs en solo, sans offrir de brêche aux cheaters.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
80% Furieux



Autres articles

GTA Online : voici toutes les récompenses spéciales de l'Independence Day Comme chaque année, Rockstar Games dévoile l'intégralité des contenus qui vont débarquer dans GTA Online à l'occasion de l'Independence Day. 03/07/2020, 15:28
GTA 5 : le jeu de Rockstar sur PS5 en 2021, tous les détails C'est Rockstar Games qui a ouvert la conférence consacrée à la PS5, pour annoncer que GTA 5 débarquera sur la console en 2021. 8 | 11/06/2020, 22:10


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.