Star Wars 8 Les Dernier Jedi : un film inégal ? Notre critique ciné !


Star Wars 8 Les Dernier Jedi : un film inégal ? Notre critique ciné !
Lundi 11 décembre 2017 avait lieu à 10h15 l'unique projection presse de Star Wars Les Derniers Jedis à Paris, dans le quartier de Opéra. JEUXACTU a eu le privilège d'être invité par Disney pour découvrir en avant-première mondiale ce film tant attendu et qui fait suite à l'Episode VII sorti deux ans auparavant. Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de vous proposer une critiqué ciné au format vidéo afin de vous donner notre avis définitif sur le film, après avoir passé 3 jours à le digérer. Car sur les 2h32 que dure le film, il y a aussi bien à boire qu'à manger, avec souvent de l'audace mais aussi beaucoup de maladresse.

Réalisé par Ryan Johnson (quelques épisodes de Breaking Bad, Looper), Star Wars Les Derniers Jedi reprend certes la structure principale de l'épisode L'Empire Contre-Attaque, mais n'hésite pas non plus à balayer les codes établis de la saga Star Wars. Souvent, le réalisateur de 43 ans arrive à prendre le spectateur à contre-pied dans des moments inattendus. Mais le film est loin d'être exempt de défauts, avec notamment la présence d'un humour trop marquant, trop présent, limite trop pesant. Et puis, il y a aussi pas mal de déceptions vis-à-vis de certains personnages, certaines actions, certains choix scénaristiques. C'est un film qui va sans doute diviser, mais sachez néanmoins que son propos est de loin le plus intéressant depuis de nombreuses années. Allez trêve de signes couchés sur papier, place à la vidéo de cette critique ciné complète, sans et avec spoilers.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

Gears of War : un nouveau scénariste pour le film, les choses bougent un peu Si l'on en croit les dires de The Wrap, le film basé sur Gears of War tiendrait un nouveau scénariste. On vous explique tout juste là. 1 | 29/11/2018, 12:24
Mortal Engines : des extraits inédits sur la prochaine production de Peter Jackson Co-écrit et produit par Peter Jackson, Mortal Engines déboulera dans les salles obscures le 12 décembre prochain et il s'inscrit déjà comme étant le gros blockbuster de cette fin d'année. Voici un extrait du film. 1 | 23/11/2018, 17:49


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Dimanche 24 Décembre 2017, 13:52

likeSmall 4075
@Nizo: Malgré les critiques positives saupoudrées d'autres avis négatifs, je me ferais ma propre opinion quand j'aurais visionné Star Wars 8. J'avais trouvé Le Retour de la Force plutôt rafraichissant (même si la mort de Han Solo me donne encore des boutons) mais instinctivement, je me base avant tout sur le script et la réalisation d'un film avant de flinguer à tout va. Pour le reste, à savoir les embrouilles de Disney via son lobbying cinématographique naissant et les arnaques d'EA sur les produits dérivés, chacun balaie devant sa porte.

Répondre
-
voter voter
2

Par Nizo le Dimanche 24 Décembre 2017, 13:15
@El-Tuco

Vu la faignantise scénaristique du VII, je suis content que Johnson ait foutu en l'air pour espérer au moins un épisode IX plus créatif.
Car, de toute façon, si c'était un remake, on aurait crié et la, c'est nouveau, on crie.
Désolé mais c'est l'image que tu donnes avec tes messages pro-trilogie. Si j'ai eu tort, je m'en excuse.
Et le VIII dépoussière un peu une saga qui se repose trop sur ses acquis et essayer un nouveau chemin. Il y a d'autres qualités mais, au moins, Johnson a pris le risque de proposer quelque chose de nouveau, quitte à déplaire.
Et Disney, ce n'est pas nouveau. On sait tous pourquoi ils ont acheté LucasArts et la Fox.

$$$ Domination $$$$$


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 21 Décembre 2017, 17:51

likeSmall 4075
Visiblement Mickey met les bouchées doubles puisque pour le 9eme épisode c'est pour décembre 2019. Le film verra le retour de Finn (John Boyega), la capitaine Phasma (Gwendoline Christie), Kylo Ren (Adam Driver), la générale Leia Organa (Carrie Fisher), le général Hux (Domhnall Gleeson), Luke Skywalker (Mark Hamill), Poe Dameron (Oscar Isaac) et Rey (Daisy Ridley), et il introduira aussi des personnages comme le vice-amiral Holdo (Laura Dern) et Rose Tico (Kelly Marie Tran)....

Cela se veut rassurant !?

Darkmetal35 a écrit:
El-Tuco a écrit:Que va-t-il leur rester sous la pédale pour les épisodes 10, 11 et 12


Sans doute pas grand chose ! :)


Et bien non ce n'est pas fini...

Disney par le biais de son nouveau joujou, Lucasfilm, a annoncé jeudi après-midi que le scénariste et réalisateur de 43 ans de Star Wars Les Derniers Jedi, Rian Johnson, créerait une toute nouvelle trilogie Star Wars, dont il écrira et réalisera le premier volet, avec son collaborateur de longue date, Ram Bergman, en tant que producteur...

Image


Répondre
-
voter voter
3

Par El-Tuco le Jeudi 21 Décembre 2017, 17:19

likeSmall 4075
Le scénario coupé en trois fragments ? On aurait pu le reprocher mais c'est justement ça le problème. Les deux Star Wars s'opposent complètement. Ils se complètent très difficilement.


Sur ce point c'est bien du bon gros nawak!
D'ailleurs entre Star Wars 7 le retour de la force et Star Wars 8 Les Dernier Jedi, j'aimerais "vraiment" sans débranchement de cortex, que l'on me parle de cohérence scénaristique... !?...car au rythme ou ça va même les mômes ne comprennent plus rien, et les fans de la première heure non plus d'ailleurs! Les vieux c@ns quoi hein ?

A moins que Disney pour le neuvième apostolat incruste Pinocchio et Blanche Neige et là ce sera peut-être plus clair ?


Répondre
-
voter voter
3

Par Nizo le Jeudi 21 Décembre 2017, 14:30
@El-Tuco

Les repliques n'ont pas d'impact dans l'histoire? Je t'invite à revoir le film alors qu'il y en a. Rien que le début montre déjà que tu as tort sur ce point.
Je suis un fan mais il faut arrêter de regarder en arrière et essayer de prendre du recul.
Recyclage de persos... D'un côté, c'est la suite de la trilogie donc c'est logique. Même si j'aurai préféré une autre époque pour ma part.
Pas de charisme ? Sérieux ? C'est vrai qu'on est loin d'un Vador mais c'est très exagéré. Tu vas dire que Luke était charismatique avant ? On préférait Han, Leia ou même Vador ( qui n'a gagné du charisme qu'à partir du V) alors que c'était le héros principal !
Là, ils ont retrouvé, tous les trois, de l'intérêt et ont évolué ! ( rip Carrie Fisher).
Le scénario coupé en trois fragments ? On aurait pu le reprocher mais c'est justement ça le problème. Les deux Star Wars s'opposent complètement. Ils se complètent très difficilement. ( Johnson aurait dû faire le VII).
Et puis, les stars wars ( hormis le IV ( et encore car la survie du méchant ouvrait la perspective d'une suite) et le I) ont toujours été fragmenté pour faire la suite.

On aura jamais la même chose que la trilogie. On n'est plus à la même époque, ni les mêmes mœurs. Et la franchise doit évoluer et pas faire du surplace indéfiniment.

Et le côté marchandising de la franchise, ce n'est pas Disney qui l'a introduit mais Lucas dès le IV et c'était plus voyant dans la prélogie.
Donc bon, je ne vais pas faire cette reproche à la souris pour ma part.


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Jeudi 21 Décembre 2017, 14:15
@Darkmetal35

Un antagoniste en carton ? Pour une fois dans un star wars qu'on a un personnage aussi bien écrit.. Faut arrêter la mauvaise foi. Il n'a jamais été dit que ça serait un Vador bis ( il se libère même de cette chaîne en brisant son masque) . Et désolé, mais j'ai aimé Vador parce qu'il était tourmenté. Dans le IV, il est incroyablement plat, présent juste pour faire office de méchant mais il n'avait aucune profondeur. C'est à partir du V qu'il en a gagné, jusqu'à en devenir l'icône. Donc les méchants tourmentés font parti de l'identité de star wars. ( et la prélogie a rajouté du charme au personnage.)
Daisy Ridley joue mal? A moins de ne pas aimer Rey, je ne vois pas en quoi elle joue mal son personnage. Une femme déterminée mais pouvant faire preuve de compassion et cherchant sa place ( illustré par sa recherche d'une figure de parent).
Boyega avec Finn ? Autant dans le VII, c'était contestable autant dans le VIII, le personnage est davantage développé, passant d'égoïste à un combattant, prêt même à se sacrifier ( et comme si star wars était réputé, avant, pour avoir des personnages bien écrits...)
Phasma, inutile, je suis bien d'accord.
Oscar Isaac joue très bien son rôle de pilote tête brûlé amèné à prendre la direction de la Résistance à la fin. Faut arrêter de faire la mauvaise foi. On ressort le visage quasi inexpressif de Mark Hamill dans la trilogie ? Ou Haydey Christensen dans l'épisode II qui joue comme un pied ?
- Adam River est le gros point fort de cette trilogie. Il joue très bien son personnage que ça soit dans le VII ou le VIII, donnant de l'intérêt à le suivre. ( le VIII le rend davantage intéressant) Même à l'apprécier alors que c'est le méchant de histoire. Et qu'un méchant réussit à faire cela, c'est un personnage réussi.

Quant au trio:
-Harissord Ford joue bien le rôle d'un Solo complètement désabusé depuis l'incident avec son fils mais aimant Leia et aussi son fils qu'il a voulu à tout prix le faire rejoindre le côté lumineux.
- Carrie Fisher en tant que leader de la résistance ( quasi anéantie, je rappelle) et mère tourmentée, au point de perdre l'espoir de le voir revenir du bon côté.
-Mark Hamill a, pour une fois, très bien joué son personnage. C'est son traitement qui ne va pas.


Donc tu peux ne pas aimer la trilogie actuelle mais reprocher leurs jeux d'acteurs, je trouve ça très exagéré.
Et, pour moi, malgré ses défauts, le VIII est l'un des meilleurs Star Wars. Copié collé de la trilogie, mise à part le passage de l'ascenseur, la bataille de Crait et l'entretien avec Snoke ( et c'est contestable car Snoke et Palpatine n'ont pas les mêmes objectifs et la mise en scène du passage est très différente) je ne vois pas où est le copié collé. Autant le VII, on pouvait le reprocher mais pas le VIII. Des scènes non transcendantes? L'attaque de Kylo sur le croiseur, le retour de Leia dans le vaisseau ? Le début même du film avec la bataille spatiale ! L'apparition de Yoda voire même la fin, tu dis que ce n'est pas marquant ? Non, je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord la dessus.
Des choix scénaristiques vu a 20 km.... A moins d'être prophète, non. Justement, Johnson a déjoué toutes les attentes et ça fait parti des reproches de certains. Pas pour ma part en tout cas, sauf pour Snoke et le Luke. Personne ne prévoyait ce qui passerait avant d'avoir vu le film.
L'humour, je suis d'accord. Il y en a beaucoup trop, je trouve aussi.

En conclusion, Johnson a fait bien mieux qu'Abrams. Il a pris des risques( parfois bien ou mal) mais il fait avancer l'univers cinématographique Star Wars en l'ouvrant vers d'autres perspectives ( l'équilibre, l'évolution du Code Jedi ou même la fin de la règle des 2 ou le passage du **** dans la lignée de Rogue One) .
Mais son Star Wars est loin d'être un papier collé même si quelques scènes peuvent y ressembler toutefois. ( crait ou le passage avec Snoke).
Le film a des défauts mais absolument pas ce que tu lui reproches ( à part l'humour, phasma et Luke).


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 21 Décembre 2017, 12:34

likeSmall 4075
...le recyclage de persos comme Solo, Skywalker, Leia qui sont principalement présents pour le fan service...


Si seulement le scénario (coupé en trois segments) avait été à la hauteur de la saga !?
Si seulement les répliques avaient une réelle implication dans l'histoire !?
Si seulement les rôles et le charisme de chacun avaient été respecté !?
Si seulement...oh puis non! :cry:

Image



Oui je sais, c'est horrible, c'est atroce mais c'est tellement vrai! :roll: :mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter
3

Par Darkmetal35 le Jeudi 21 Décembre 2017, 1:53

likeSmall 99
Après dès le départ du projet ils se sont un peu trop contentè de la solution de facilité pour cette nouvelle trilogie, ça se voit scènaristiquement et surtout pour le recyclage de persos comme Solo, Skywalker, Leia qui sont principalement présents pour le fan service et pour attirer le chaland sans trop dépaysé le spectateur.

El-Tuco a écrit:Que va-t-il leur rester sous la pédale pour les épisodes 10, 11 et 12


Sans doute pas grand chose ! :)
Mais bon au final quand je vois ce qu'à donner le retour de Solo, Skywalker et Leia, je me dis que ça aurait peut-être pas été un mal de ne jamais les revoir tout court. Je pense même qu'ils n'auraient jamais dû réapparaître. D'où l'intérêt de repartir sur une intrigue entièrement nouvelle et ce sans recyclage à tous les étages.
Franchement entre
Spoiler : :
la mort bidesque et ultra prévisible de Solo par son fils en pleine crise d'adolescence
et ce que nous a délivré Skywalker sur cet opus, on a été servi. C'est pareil pour le personnage de Leia qui outre
Spoiler : :
son lien de parentè avec Ren
n'a pas réellement grande utilité dans le scènario !

Pour la future nouvelle trilogie, j'ai presque envie de dire à Disney de poursuivre sur sa lancée et de rayer de la carte tout le nouveau background de la trilogie actuelle afin d'être sûr de ne pas se retaper ces branquignols dans la prochaine, on est jamais trop prudent :mrgreen:

En tout cas j'espère que Johnson nous pondra autre chose que ce qu'il a pondu avec SW 8 pour la nouvelle trilogie. Cette fois il prendra pas la suite du travail d'un autre donc il aura plus trop d'excuses.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mercredi 20 Décembre 2017, 23:33

likeSmall 4075
Darkmetal35 a écrit:Vador a un Kylo Ren à chaque doigt de pied.


:mrgreen:

Le pire dans tout cela (à part évidement la triste et brutale disparition physique de Carrie Fisher) c'est que Disney liquide scénaristiquement un par un les personnages mythiques de la grandiose trilogie; Han Solo puis maintenant Luke Skywalker...(Chewbacca a franchement du mouron à se faire, c'est peut-être lui le prochain ? ) Que va-t-il leur rester sous la pédale pour les épisodes 10, 11 et 12 !?
A moins que Disney décide de les ressusciter dans le 9 !? mais même la j'ai un sérieux doute... :|

On pourra toujours se consoler avec le prochain spin off pour 2018, sur la vie tumultueuse de contrebandier de Han Solo jeune (18 à 24 ans) avec Ron Howard à la réalisation...snif...si j'ose dire. :cry:

Peut-on dire clairement aujourd'hui, tout en fermant les yeux, que la légende est morte !? À médité....


Répondre
-
voter voter
3

Par Darkmetal35 le Mercredi 20 Décembre 2017, 22:28

likeSmall 99
Pour moi, le VIII a les personnages les mieux écrits ( dont Kylo Ren qui est le meilleur à mon sens).


:shock:
Personnellement les opus 7 et 8 ont le pire background de la saga et de loin... C'est même pire que la prèlogie de Lucas.

Kylo Ren est juste un antagoniste en carton guère crédible pour un sou. Son background était mauvais dans le 7, son développement est encore pire dans le 8. Le gugusse me fait penser un peu à Magneto dans les derniers X Men, ridicule en tout point dans l'écriture. 2 acteurs pourtant talentueux mais catastrophique dans les films en question et surtout guère aidé par le scènario.
Vador a un Kylo Ren à chaque doigt de pied. Le développement de Vador dans la 1ère trilogie était simple et efficace, il suffit de voir les scènes entre Vador et Luke. Malheureusement ils veulent jouer aussi sur le côté dualité dans la nouvelle trilogie mais c'est d'une lourdeur hors du commun et depuis 2 opus ils ne cessent de nous bassiner de scènes grotesques en tous points, la sobriété à l'état pur... A force d'en faire des tonnes, un personnage finit par en devenir ridicule. Vador restera un personnage emblématique du cinéma, ce qui sera jamais le cas de Kylo Ren.
Mieux vaut un personnage tourmenté qu'un méchant de service ? Perso je préfère un méchant de qualité qui remplit son office à un antagoniste tourmenté qui est juste l'incarnation du kikoo dark à deux balles digne d'un mauvais personnage de Shonen... Snoke résume bien le personnage dans l'épisode 8, saluons l'ironie des scénaristes !

Puis bon après je ne parle pas du reste des persos et performances du casting :

- Daisy Ridley est franchement une piètre actrice, elle transpire rien à l'écran et l'écriture de son perso est digne de celui de Ren. Quand je vois Felicity Jones dans Rogue One, la différence avec Ridley saute aux yeux. Puis bon c'est pas les jeunes actrices de talent qui manquent !

-Boyega... Il est juste dans les films pour transpirer à grosse goutte et avoir 2 ou 3 scènes faussement épique.

Oscar Isaac on a envie de lui dire "**** mais casse toi du projet". Qu'est ce qu'il vient s'enterrer là dedans... Le meilleur acteur engagé est mauvais comme un cochon. Je doute pas du fait que sa performance d'homme dans le coma dans le prochain Garland soit indubitablement meilleur !

- Ford/Hamill/Fisher désolé mais le fan service fait pas oublier leur talent d'acteur. Ford n'est plus l'acteur qu'il était depuis bel lurette et Hamill et Fisher n'ont jamais été transcendant et ça se voit dans le 7 et le 8. Honnêtement j'aurais encore préféré qu'ils prennent d'autres acteurs pour reprendre leurs rôles que ses piètres prestations...

Après pour en revenir au film, je m'attendais à autre chose de Johnson et je pensais qu'il redresserait un peu la barre. Malheureusement son opus est encore pire que le précédent sur pas mal de points. Beaucoup trop d'humour et surtout à des endroits ovniesque, des scènes d'action guère transcendante, d'èniéme copier-coller de la 1ère trilogie, des éléments et choix scénaristiques spotted à 20 km et faisant soufflé du nez à de multiples reprises etc...
Mais bon en même temps pas facile de récupérer le boulot et les fondations dégueulasse installé par Abrams. Une trilogie doit partir sur de bonnes bases donc on la file dès le départ à une personne compétente.

Franchement vu la qualité du 7 et du 8, j'attends juste la sortie du 9 afin qu'ils repartent complètement de zéro parce qu'il y a rien à sauver dans ses opus.


Répondre