Star Wars Battlefront 2 : les loot boxes bientôt interdites en Belgique ?


Star Wars Battlefront 2 : les loot boxes bientôt interdites en Belgique ?

La justice belge vient de rendre les premiers résultats de son enquête - lancée après le bad buzz autour de Star Wars Battlefront 2 - sur la légalité des "achats aveugles" dans les jeux vidéo. Bien évidemment, le système de loot box utilisé dans Star Wars Battlefront 2 et Overwatch est dans la ligne de mire de la commission des jeux de hasard, et l'objectif de cette dernière est donc de déterminer si ce type de transaction ne s'assimile pas à un pari. En effet, puisque le joueur ne connaît pas à l'avance le contenu de la caisse qu'il achète, l'opération peut s'apparenter à un pari où le client donne de l'argent contre l'espoir d'obtenir de meilleurs éléments, ce qui n'a qu'une faible chance de se produire. On vous en avait d'ailleurs parlé la semaine dernière lors du début de l'enquête.

 

Selon un article paru hier sur le site flammand VTM News, la justice belge a tranché et décidé qu'il s'agissait bien d'une forme de jeu de hasard. Plus concrètement, il a été estimé que "le mélange entre transaction financière, incertitude et addiction dans ces jeux est bel est bien une forme de pari". Le ministre Koen Geens a d'ailleurs expliqué que le pays comptait sévir à l'encontre des jeux qui utilisaient ces systèmes, car "mélanger des paris et du jeu vidéo peut être dangereux pour la santé mentale des enfants, particulièrement celle des plus jeunes".

 

Il semble donc que la Belgique soit partie pour interdire les loot boxes ; elle prévoit même de déposer un dossier auprès des instances européenes pour que cette façon de faire soit rendue illégale dans toute l'Union Européenne. Forcément, une telle démarche va prendre du temps, surtout au regard de la taille et du nombre de pays impliqués dans l'UE. Ce genre de décision pose aussi d'autres problèmes, la "vente en aveugle" étant déjà monnaie courante dans d'autres domaines comme les vignettes Panini, ou les cartes Magic par exemple. Bref, la bataille promet d'être longue.

 

Overwatch


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Overwatch : un trailer festif pour célébrer le Nouvel An Chinois, c'est l'année du boeuf Marché ô combien stratégique et important pour Blizzard Entertainment, la Chine est à l'honneur dans Overwatch qui va célébrer comme il se doit le Nouvel An Lunaire. 04/02/2021, 14:28
PlayStation Plus : le 2e jeu offert dévoilé par erreur, direction la Guerre des Étoiles Après Call of Duty WW2, il se pourrait bien qu'une autre très grosse franchise s'offre aux abonnés du PlayStation Plus en juin. 1 | 27/05/2020, 17:41