Star Wars Battlefront 2 fait l'objet d'une enquête par la commission des jeux de hasard, en voici les raisons


Star Wars Battlefront 2 fait l'objet d'une enquête par la commission des jeux de hasard, en voici les raisons

A moins d'être hermétique à la culture JV, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu Star Wars Battlefront 2 se trouve actuellement au coeur d'une polémique, depuis que les joueurs ont remis en cause le système de progression du jeu, et notamment de la façon dont on récupère certains bonus comme les héros emblématiques de la série. Star Wars Battlefront 2 étant dépourvu de DLC (et de Season Pass par conséquent) post-sortie, Electronic Arts et le studio DICE ont opté pour des micro-transactions certes pas obligatoires, mais qui favorisent néanmoins l'envie de céder à l'achat en ligne si le joueur manque de motivation. Le calcul avait été fait par certains joueurs, pour débloquer un personnage comme Dark Vador ou Luke Skywalker, il fallait au moins 40 heures de jeu en multi.

Depuis ce bad buzz conséquent, Electronic Arts a procédé à un rétropédalage important, en réduisant de 75% le coût de ces personnages emblématiques. Malgré cela, la commission des jeux de hasard belge a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer Star Wars Battlefront 2 n'utilise pas les mêmes techniques que celles des jeux de hasard, en offrant "au pif" des bonus malgré un achat in-game. Peter Naessens, le directeur de l'institut en question, s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet :

 

S'il y a un jeu de hasard, ce n'est pas possible sans un permis de la Commission des jeux.

 

La commission rappelle également le danger que peut représenter un tel système de monétisation pour les joueurs mineurs et c'est la raison pour laquelle jeu Overwatch est lui aussi surveillé de près, malgré le fait que ses contenus sont généralement cosmétiques. Si Electronic Arts et Blizzard sont accusés d'être des jeux de hasard, la commission pourrait oblige les éditeurs à payer une lourde amende de plusieurs centaines de milliers d'euros, ou faire retirer le jeu de la vente.

Le studio DICE s'est d'ailleurs rapidement exprimé à ce sujet, rappelant que ces "bonus in-game ne sont pas nécessaires pour jouer ou gagner." Afin de ne pas trop charger EA et ses nouvelles pratiques, les organismes d'évaluation des jeux tels que l'ESRB et le PEGI ont rappelé qu'acheter une caisse de butin dans un jeu n'a pas grand-chose à voir avec un jeu d'argent, puisqu'on obtient systématiquement quelque chose même si ce dernier reste aléatoire.

Face à cette polémique qui dépasse presque le cadre du jeu vidéo, EA et DICE ont décidé vouloir rééquilibrer leur jeu en donnant plus d'options et de variables pour que le joueur puisse progresser dans le jeu. On ne sait pas quel sera l'impact de ce bad buzz sur les ventes de Star Wars Battlefront 2 (qui ne sera en vente libre qu'à partir de demain on le rappelle), mais il est évident que les éditeurs et les studios risquent de réfléchir à deux fois avant d'imposer un système de progression aussi restrictif que celui de Star Wars Battlefront 2 et même de Need For Speed Payback.

Star Wars Battlefront 2


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation Plus : le 2e jeu offert dévoilé par erreur, direction la Guerre des Étoiles Après Call of Duty WW2, il se pourrait bien qu'une autre très grosse franchise s'offre aux abonnés du PlayStation Plus en juin. 1 | 27/05/2020, 17:41
Star Wars Battlefront 2 : la dernière mise à jour se dévoile et elle est dédiée à Rogue One Après plus de deux ans de bons et loyaux services, Star Wars Battlefront 2 accueille sa dernière mise à jour qui comprend, entre autres, une map issue de Star Wars Rogue One. 29/04/2020, 13:11