Stadia : le service de Google consommera presque 16Go par heure, des statistiques qui font mal
Hier, Google a pu, par le biais de son livestream inédit, détailler beaucoup plus clairement les différentes offres de son service annoncé comme "révolutionnaire". S'il y a du bon et du moins bon, que vous pouvez retrouver en détails dans notre article juste ici, on est en tout cas enfin fixé sur la question du débit internet exigé. Petit récapitulatif : Google affirme qu'il faudra au minimum une connexion à 35 Mb/s pour afficher ses jeux en 4K/60 fps/5.1 Surround, à 20 Mb/s pour du 1080p/HDR/60 fps/5.1 Surround, et simplement du 10 Mb/s pour un rendu en 720p, en 60 fps et en stéréo.
À partir de là, les calculs sont tout tracés et, comme nous le souligne PC Gamer, on arrive très vite à des chiffres astronomiques. Par heure de jeu, Stadia consommera alors 15,75 Gb pour du 4K, 9 Gb pour du 1080p et 4,5 Gb pour du 720p. Si l'on va un peu plus loin dans l'interprétation, cela veut dire que l'on atteindra le térabit (1 To, donc) au bout de... 65 heures de jeu dans la plus haute résolution.
Si, de nos jours, la question du forfait internet ne se pose quasiment plus à domicile, l'histoire est en revanche toute autre du côté du mobile, où Stadia devrait se développer considérablement dès 2020. Difficile de tenir la route sans exploser son quota en s'appuyant simplement sur le réseau 4G et c'est justement là que sa descendante, la 5G, se devra d'élargir les offres des opérateurs lors de son implantation française. Bien sûr, il faudra compter, en plus du jeu en streaming, d'autres éléments basiques comme la navigation sur Internet, la vision de vidéos ou les téléchargements divers et variés : bref, il faudra certainement apprendre à réguler davantage notre débit à l'avenir.
À partir de là, les calculs sont tout tracés et, comme nous le souligne PC Gamer, on arrive très vite à des chiffres astronomiques. Par heure de jeu, Stadia consommera alors 15,75 Gb pour du 4K, 9 Gb pour du 1080p et 4,5 Gb pour du 720p. Si l'on va un peu plus loin dans l'interprétation, cela veut dire que l'on atteindra le térabit (1 To, donc) au bout de... 65 heures de jeu dans la plus haute résolution.
Si, de nos jours, la question du forfait internet ne se pose quasiment plus à domicile, l'histoire est en revanche toute autre du côté du mobile, où Stadia devrait se développer considérablement dès 2020. Difficile de tenir la route sans exploser son quota en s'appuyant simplement sur le réseau 4G et c'est justement là que sa descendante, la 5G, se devra d'élargir les offres des opérateurs lors de son implantation française. Bien sûr, il faudra compter, en plus du jeu en streaming, d'autres éléments basiques comme la navigation sur Internet, la vision de vidéos ou les téléchargements divers et variés : bref, il faudra certainement apprendre à réguler davantage notre débit à l'avenir.
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