Stadia : Google explique pourquoi le multijoueur sera "bien meilleur" que sur consoles
Si vous prenez un jeu battle royale, vous avez par exemple une centaine de personnes en train de jouer en même temps. Et fondamentalement, votre PC ou votre console est occupé à essayer de se coordonner avec mon PC et ma console. Et il y a 98 autres ordinateurs et consoles qui essaient de se relier tous ensemble pour donner l’impression que cent personnes courent sur le même champ de bataille, d'accord ? C’est un problème technique très difficile. C’est pourquoi les battle royale sont relativement nouveaux. Il nous a fallu un certain temps pour comprendre comment synchroniser une centaine de consoles différentes et de salons de personnes dotés de différents niveaux de connectivité dans le monde entier. C'est difficile.
Un problème dont ne souffrira visiblement pas Stadia grâce à son architecture que l'on nous annonce surpuissante.
Mais avec Stadia, c’est la plus grande partie LAN au monde. On a une très haute bande passante et des connexions super, super stables entre chaque joueur. "Le multijoueur online sera-t-il bon sur Stadia ?" Oh oui, bien meilleur que ce que vous pourriez obtenir sur consoles. Parce que toutes ces plateformes de cloud communiquent toutes ensemble avec ces canaux très très robustes à large bande passante. On peut faire des modes multijoueurs avec, pas des centaines, mais des milliers de personnes qui courent ensemble sur un même terrain de jeu en même temps, le tout étant affiché à l'écran.
Une technologie sacrément alléchante pour peu que l'on ait la connexion internet suffisante, soit l'un des grands débats de Stadia sur la toile. En tout cas, on ne demande qu'à croire ces jolies déclarations.