Google Stadia : on sait enfin quelle vitesse de connexion internet sera nécessaire pour jouer
Hier soir, Google a clairement chamboulé l'industrie du jeu vidéo en dévoilant son nouveau service, Stadia. Une technologie entièrement dématérialisée permettant à n'importe qui de jouer à des titres en direct depuis un navigateur (ou un Chromecast), ceux-ci tournant à distance dans les fermes du géant américain : très clairement, il s'agit un peu du Netflix du jeu vidéo et les nombreux détails donnés hier soir ont de quoi retourner le cerveau.
Stadia sera également l'occasion de profiter de ses titres en ultra : sans la contrainte du hardware et en bénéficiant de la toute puissance de Google, il n'y a plus besoin de s'adapter aux limites d'une console physique et les capacités techniques se voient alors débridées. Là où le 4K/60fps est encore un défi pour nos machines actuelles, Stadia, lui confirme que ses softs tourneront sous cette combinaison là dès son lancement, prévu en 2019. C'est bien beau, mais le tout reposant uniquement sur la connexion internet, quel débit est exigé pour en profiter ?
Kotaku a eu l'occasion de s'entretenir avec Phil Harrison, bien connu dan l'industrie vidéoludique, désormais passé sous la coupe de Google et officiant en tant que patron de Stadia. Le média lui a donc demandé quelle vitesse de connexion était nécessaire pour telle ou telle résolution, et le verdict est immédiatement tombé : il faudra un débit de 25 mégabits par seconde pour du 1080p/60fps et un d'environ 30 mégabits par seconde pour un rendu en 4K/60fps.
Evidemment, c'est là où le bât blesse puisque des millions de personnes n'ont pas encore accès à la fibre ou, pire encore, l'ADSL Très Haut Débit. Néanmoins, les infrastructures devraient largement se consolider au fur et à mesure des années, et ce un peu partout dans le monde, et l'on ne peut pas en vouloir à Google de regarder à l'horizon. À terme, il y a effectivement de très fortes chances que le cloud gaming soit totalement dominant et le membre des GAFA compte bien mener la danse.
À savoir que Stadia prévoit même afficher des jeux en 8K/120fps un jour, comme annoncé dans la conférence d'hier soir. Autant dire que pour le moment, nous ne sommes pas vraiment équipés bien qu'un tel rendu éveille largement notre appétit.
Stadia sera également l'occasion de profiter de ses titres en ultra : sans la contrainte du hardware et en bénéficiant de la toute puissance de Google, il n'y a plus besoin de s'adapter aux limites d'une console physique et les capacités techniques se voient alors débridées. Là où le 4K/60fps est encore un défi pour nos machines actuelles, Stadia, lui confirme que ses softs tourneront sous cette combinaison là dès son lancement, prévu en 2019. C'est bien beau, mais le tout reposant uniquement sur la connexion internet, quel débit est exigé pour en profiter ?
Kotaku a eu l'occasion de s'entretenir avec Phil Harrison, bien connu dan l'industrie vidéoludique, désormais passé sous la coupe de Google et officiant en tant que patron de Stadia. Le média lui a donc demandé quelle vitesse de connexion était nécessaire pour telle ou telle résolution, et le verdict est immédiatement tombé : il faudra un débit de 25 mégabits par seconde pour du 1080p/60fps et un d'environ 30 mégabits par seconde pour un rendu en 4K/60fps.
Evidemment, c'est là où le bât blesse puisque des millions de personnes n'ont pas encore accès à la fibre ou, pire encore, l'ADSL Très Haut Débit. Néanmoins, les infrastructures devraient largement se consolider au fur et à mesure des années, et ce un peu partout dans le monde, et l'on ne peut pas en vouloir à Google de regarder à l'horizon. À terme, il y a effectivement de très fortes chances que le cloud gaming soit totalement dominant et le membre des GAFA compte bien mener la danse.
À savoir que Stadia prévoit même afficher des jeux en 8K/120fps un jour, comme annoncé dans la conférence d'hier soir. Autant dire que pour le moment, nous ne sommes pas vraiment équipés bien qu'un tel rendu éveille largement notre appétit.
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