Spider-Man Edge of Time : premières impressions


Après nous avoir offert un Spider-Man : Dimensions pour le moins sympathique, avec ses quatre univers distincts, Beenox Studios récidive avec Spider-Man : Edge of Time, la future aventure de l’homme-araignée. Afin de savoir ce qui se cache derrière ce nouvel épisode de l’ami tisseur de toile, nous nous sommes rendus à une petite démonstration du titre, en compagnie des développeurs qui avaient spécialement fait le déplacement sur Paris. Sans plus attendre, voici nos impressions.


Des quatre Spider-Man qui étaient présents dans l’épisode Dimensions, deux seulement officieront à nouveau dans Spider-Man : Edge of Time, à savoir Amazing Spider-Man (le plus populaire donc) mais également Spider-Man 2099, qui évolue dans un futur où la technologie est reine. Dévoilée de manière assez succincte, l'histoire du jeu fait coopérer nos deux super-héros (à l'aide d'un pouvoir télépathique qui leur permet de communiquer à travers le temps) afin de sauver Peter Parker (le Spider-Man du présent) d'une mort certaine. Dans la démo qui nous a été montrée, les deux hommes en collant – qu'on contrôle alternativement – tentaient d'infiltrer une base secrète. Rien de bien extraordinaire donc sauf que les actions du présent ont des répercussions dans le futur, comme ce robot que Spider-Man 2099 devait abattre pour que son double du présent puisse l’anéantir définitivement. Le principe a donc de quoi séduire, même si on préférera rester prudent sur cette nouvelle caractéristique qui sent bon les scripts à gogo. En effet, il semble qu'il ne soit pas réellement possible d'apporter sa pierre à l'édifice et qu'on subira plus qu'on ne provoquera réellement ces manières d'influer sur les événements. A côté de ça, Spider-Man : Edge of Time ne semble pas réellement bouleverser les habitudes de ses aînés. Vous l'avez donc compris, on aura de nouveau affaire à un beat'em all où les combos fuseront de tous parts et à pas mal de passages de plate-forme et de grimpette comme le veut la tradition.

C'est l'histoire de deux araignées...

Au niveau des rixes, l'ensemble est assez classique avec un Spider-Man qui utilise surtout ses toiles pour arriver à ses fins, alors que Spider-Man 2099 met à profit une sorte d'hologramme de lui-même, histoire de divertir les ennemis et de mieux les surprendre sur les côtés. Du déjà-vu manifestement, qui se ressent également dans les acrobaties et autres mouvements sur les parois qui sont malheureusement entachés par des angles de vue souvent capricieux. Ce problème de caméra n'est d'ailleurs pas le seul écueil qui semble altérer le confort de jeu, puisque de nombreux bugs visuels et de collision étaient présents lors de cette démonstration. Mais gageons que ce temps supplémentaire puisse être profitable au titre et que ces erreurs seront corrigées en temps et en heure. Autrement, l'ambiance du jeu semble faire la part belle à l'humour et aux blagues faciles histoire d'amuser la galerie. L'autre aspect qui nous a interpellé concerne un point sur la narration du titre. Comme on l'a dit plus haut, les deux héros communiquent régulièrement ensemble et cela se fait sans temps mort, via un petit écran qui s'intègre intelligemment en bas à droite de l'image et qui nous montre les actions réalisés par le compère. Plutôt efficace donc. Les transitions lors du passage d'un Spider-Man à un autre nous ont également paru fluides et l'absence de temps de chargement dans cette manœuvre devrait assurer un rythme optimal à l'aventure. C'est toujours ça de pris. Spider-Man : Edge of Time tissera sa toile à la fois sur PlayStation 3 et sur Xbox 360, et ce dès l'automne prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le jeudi 21 avril 2011, 19:22




Autres articles

JEUXACTU : l'émission 225 à l'expo Photoquai 2011 Au sommaire cette semaine, découvrez les tests vidéo de Uncharted 3, Batman Arkham City et les nouveaux Ratchet & Clank et Spider-Man. Sans oublier en plus notre STAR SELECT avec pour invités Vincent Desagnat et Samy Seghir. 15 | 28/10/2011, 21:15
Test vidéo Spider-Man : Aux Frontières du Temps Afin de bien compléter notre test de Spider-Man : Aux Frontières du Temps, voici sans plus attendre la version en test vidéo pour mieux voir à quoi ressemble ce nouvel épisode de la série. 28/10/2011, 08:28