E3 2019 : Sony donne les raisons de son absence à Los Angeles en juin prochain
Selon le grand patron de PlaySation, Sony Interactive Entertainment a décidé de boycotter l'E3 2019 car le salon ne correspond plus aux impératifs de communication de la marque, arguant que le salon n'a pas su évoluer. On entend souvent que l'E3 est un salon qui n'arrive pas à se renouveler, or à l'ère de l'internet où l'information est immédiate, les industriels ont de plus en plus de mal à justifier leur présence dans ce genre de grand rassemblement où les places sont chères. Selon Shawn Layden, lors de sa création en 1995, le salon était taillé sur mesure pour les besoins de l'industrie. Il permettait aux éditeurs de rencontrer les acheteurs (des grands groupes de revendeurs), mais aussi la presse papier à la périodicité assez longue.
Aujourd'hui, Sony dispose d'un évènement appelé Destination PlayStation lors duquel les représentants des revendeurs viennent découvrir les jeux qui seront lancés sur l'année. L'E3 perd donc son rôle "professionnel", surtout qu'un rendez-vous en juin est désormais bien trop tardif pour que les grossistes puissent prévoir leurs achats de fin d'année. Il ne reste donc que le journalisme, mais depuis l'explosion d'internet, les news sont diffusées en permanence et de manière immédiate, ce qui rend un salon en juin un peu caduc, ce qui a motivé la décision de Sony.
De plus, notre décision de proposer moins de jeux, mais de plus gros jeux, sur des périodes de temps plus longues, fait que nous en sommes arrivés à un point qui faisait que juin 2019 n'est pas le moment pour nous d'avoir de nouvelles choses à dire. Et nous pensons que si nous sonnons la cloche et que nous faisons venir les gens en force ici, les gens vont se dire "oh ils vont nous montrer quelque chose (de nouveau)."
Nous progressons actuellement dans des discussions au sujet des moyens de transformer l'E3 afin qu'il soit plus pertinent. Pouvons-nous transformer l'E3 en un festival du jeu vidéo où nous ne nous réunissons pas uniquement pour lâcher la nouvelle bombe ? Le salon ne peut-il pas simplement être une fête du jeux vidéo avec des animations au cours desquels nous rapprochons les développeurs des fans ?