Sony : "Les joueurs n'utilisent pas la rétrocompatibilité"
Offrir une rétrocompatibilité des jeux 360 sur la Xbox One est une stratégie marketing légitime. Cela permet d'attirer tous les propriétaires de Xbox 360 vers la nouvelle Xbox One, sans que ces derniers se trouvent à devoir se racheter une ludothèque compatible. D'ailleurs historiquement, Sony a souvent proposé cette feature, avec la Playstation 2 d'abord, puis avec la Playstation 3 ensuite, avant de finalement l'abandonner. Pour sa Playstation 4, aucune rétrocompatibilité n'est prévue, et aucune ne viendra à l'avenir, c'est en somme ce qu'a déclaré Jim Ryan, CEO de Sony Computer Entertainment Europe dans une interview accordée à nos confrères britanniques de chez MCV : "Nous avons déjà fait l'expérience de la rétro-compatibilité avec les machines précédentes avant de s'aperçevoir que c'était une fonctionnalité finalement très rarement utilisée."
Un discours qui nous semble quand même dur à croire quand on sait que nombre de joueurs conservent les jeux de leurs anciennes consoles. Mais comment continuer de vendre ses anciens titres en dématérialisé via le PS Store ou via le futur service de streaming PS Now sans le discours qui va avec? D'ailleurs, le patron de SCEE a renchéri et fait part de ses doutes concernant l'annonce de Microsoft : "C'est une annonce assez compliquée à faire, et je ne suis pas sur d'avoir bien saisi tous les détails à l'heure actuelle. Je suspecte qu'il y ait quelques subtilités qui n'ont pas encore été dévoilées par Microsoft dans cette histoire".