Sony : fini le bluff


Sony : fini le bluff

Après avoir bluffé le monde entier l'année passée avec des vidéos pleines de promesses mais finalement totalement fausses, Sony a décidé de passer aux aveux cette année et de jouer cartes sur table afin de nous montrer ce qui nous attend vraiment à quelques mois du lancement mondial de la PlayStation 3. Outre un nombre important de révélations en tout genre, la conférence pré-E3 de Sony fut surtout l'occasion de découvrir le design définitif de la manette, voir enfin les premiers jeux jouables et connaître le prix de la machine. Quand les rêves laissent place à la réalité, la déception devient palpable.


"On peut tromper une fois mille personnes mais pas mille fois une personne". On pourrait résumer la conférence pré-E3 de Sony à cette simple phrase désormais connue de tous. Sony aurait-il pris conscience que le bluff ne fonctionne qu'un temps ? Le constructeur leader du marché se serait-il remis en question ? Faut-il voir en cette conférence une sorte de confession auprès du public ? Peu importe les raisons finalement, c'est le résultat qui prime et Sony semble enfin décidé à jouer la carte de l'honnêté afin de pas perdre davantage en crédibilité. Comme l'année dernière, c'est Kaz Hirai, le Président de Sony Computer Entertainment America, qui a ouvert le bal par les sempiternelles chiffres de la PS2 qui rappellent à quel point Sony a depuis bien longtemps marqué son territoire et conserve ainsi une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. Des résultats positifs qui donnent le tournis mais qui soulignent également que la PSP - challenger dans le monde des consoles portables - a réussi à se forger une belle réputation depuis sa récente arrivée. Après un vif rappel de ce qui nous attend prochainement sur la console 16/9 du constructeur par le biais d'une vidéo, on apprend l'arrivée de la gamme Greatest Hits, l'équivalent des Platinium qu'on connaît sur PS2, à savoir des anciens titres réédités à un moindre coût. Une petite mise en bouche qui a permis à Kaz Hirai de changer rapidement de sujet et d'enchaîner directement sur la PlayStation 3, le sujet principal de cette conférence de presse aussi inattendue que surprenante.

Les résolutions de la rentrée en HD

Trônant depuis le début de l'événement, la PlayStation 3 n'a pas changé et a conservé son design original révélé il y a déjà un an. La question de la manette boomerang traverse alors l'esprit du parterre de journalistes présents sur place qui n'attendent qu'une chose : que Sony dévoile enfin le design définitif de l'accessoire. En attendant le moment venu, Kaz Hirai a tenu à rappeler que la PlayStation 3 sera bien dotée de la technologie CELL et Blu-Ray, positionnant ainsi sa machine sur le marché très concurrentiel de la haute définition, face à une Xbox 360 qui a opté pour l'option HD-DVD. Qu'à cela ne tienne, pour nous convaindre de ce choix, Kaz Hirai cède sa place d'orateur à Phil Harrison, Président de Sony Worldwide Studios, qui a fait appel à Kazunori Yamauchi - l'un des producteurs de la série Gran Turismo - à venir nous dévoiler Gran Turismo HD sur PlayStation 3. Version améliorée de Gran Turismo 4 sur PS2, Gran Turismo HD affiche des graphismes en résolution 1920x1080 assez claquantes, sans non plus atteindre la qualité des vidéos que Sony nous avait laissé entrevoir l'année dernière. Contre toute attente, la présente sera relativement longue, peut-être un peu trop d'ailleurs. Pendant 9 minutes, Yamauchi nous fait découvrir quelques uns des circuits disponibles dans cette démo où l'on peut voir ce désormais célèbre grand canyon aux graphismes photo-réalistes. Malgré toute la bonne volonté du monde, Kazunori n'arrivera pas à étonner davantage la salle, désormais élevé aux images de synthèse, qu'elles soient trompeuses ou pas. Ce n'est donc pas The Eye of Judgement, un jeu de plateau à reconnaissance visuelle qui arrivera à mettre les observateurs en ébullition, loin de là. C'est un peu le revers de la médaille et Sony récolte ce qu'il avait semé il y a un an.

Le PlayStation Live

De retour sur la scène, Kaz Hirai a dévoilé la nouvelle stratégie online de Sony qui a semble-t-il voulu se rapprocher de Microsoft et de son Xbox Live, leader sur ce secteur depuis quelques années déjà. L'apparition de communautés, de services téléchargeables en ligne, d'un système de chat par vidéo, texto ou encore par voie sonore sont autant d'arguments qui prouvent que Sony est prêt à venir empiéter sur les plates-bandes de son voisin. Les possesseurs de PSP pouront à ce propos utiliser le service pour télécharger d'anciens titres PSone qu'ils pourront découvrir ou re-découvrir au format 16/9. Excité comme un gamin en face d'un nouveau jouet, Kaz Hirai s'est fendue d'une petite démonstration du premier Ridge Racer dans une euphorie pas franchement partagée par la salle, plutôt déconvenue face à une annonce qui rappelle étrangement la rétro-compatibilité des anciens jeux des différentes consoles sur Wii. Sony serait-il en panne d'inspiration ? A l'heure de la vérité, le leader des consoles de salon du marché ne fait que reprendre bêtement les idées de ses concurrents, à la surprise générale.

La diffusion d'une série de trailers inédits n'était donc pas de trop pour dynamiser une conférence qui commençait sérieusement à s'éterniser. Parmi la foultitude de titres présentés, on retiendra principalement Lair de Factor-5, Eight Days, un jeu d'action à la troisième personne, développé en internet dans les studios londoniens de Sony. Visiblement très scripté mais ô combien efficace, le jeu a tout de même été reçu avec de grands applaudissements. Resistance : Fall of Man, le premier FPS d'Insomniac Studios a lui aussi marqué des points grâce à une vidéo explosive qui n'était pas sans rappeler Black ou bien encore Killzone. En parlant de FPS, onaurait aimé avoir quelques nouvelles du tant acclamé Killzone sur PS3, présenté l'année dernière. De même MotorStorm était abonné aux absents, deux des plus grands titres de l'E3 2005 qui disparaissent subitement sans laisser de trace. Intriguant. L'annonce de Coded Arms Assault marque le transfuge de la série de la PSP à la PS3 avec toujours Konami derrière le projet. La vidéo de Virtua Tennis 3 a fait aussi une belle prestation et nous a surtout permis de constater que le jeune prodige Raphael Nadal sera présent au casting. Ca promet.

Electronic Arts toujours présent

La conférence s'est poursuivie par la prise de parole d'Electronic Arts qui est venu apporter son soutien à Sony et à sa PlayStation 3. Le géant américain en a profité pour présenter deux nouveaux jeux de la gamme sport et actuellement en développement. Grâce à la puissance de calculs de la PS3, NBA Live 07 peut enfin afficher des graphismes de haute volée et proposer des animations aussi bien faciales que corporelles très réalistes. Electronic Arts a également souligné les mouvements beaucoup plus naturels et les déplacements des joueurs se font désormais dans un axe bien moins haché qu'auparavant. La nouvelle édition de Tiger Woods a permis de découvrir une modélisation très réussie du golfeur même si dans l'absolu, ces deux démos ressemblaient étrangement à celles qu'on avait vu l'année dernière pour le lancement de la Xbox 360. A ce titre, espérons que Electronic Arts ne se contente pas seulement d'apporter un plus graphique à défaut de nouveaux modes de jeux.

Pour conclure, Electronic Arts avait préparé une vidéo teaser dévoilant quelques uns des titres qui seront dévoilés pendant l'E3 mais aussi des annonces comme le nouveau Need For Speed : Carbon. Jamais bien loin, ce fut ensuite au tour de Square Enix de nous présenter quelques uns de ses jeux dont le très attendu Final Fantasy XIII, déjà annoncé lors de sa conférence qui a eu lieu quelques heures plus tôt. Quelques journalistes atteint de fanboisme aigüe n'ont pas hésité à faire valoir leur bonheur en exaltant leur bonheur à la vue de ce trailer mélangeant images de synthèse et séquences in-game, du moins c'est ce qu'on espère. On est jamais à l'abri d'une quelconque arnaque. En revanche, pas de Final Fantasy Versus XIII ni même de Final Fantasy VII : Crisis Core mais une très belle vidéo de Metal Gear Solid 4 qui a laissé la salle sans voix, surtout lorsque notre vieux Solid Snake décide de mettre son arme dans la bouche en stipulant qu'il s'agit de sa dernière mission et que les héros sont amenés à mourir. La classe.

Le Dual-Shock, c'est pour la vie ? Wii !

Mais le clou de la conférence fut bien évidemment le design définitif de la manette, dévoilée par Ken Kuratagi himself qui a fait son entrée de la manière la plus sobre qu'il soit. Exit la manette boomerang, Sony préfère miser sur la valeur sûre et pour la troisième fois consécutive, on aura le droit à l'éternelle manette Dual Shock, à peine remaniée. La grosse nouveauté de l'accessoire étant bien évidemment le détecteur de mouvements qui permet de faire entrée le jeu dans la quatrième dimension pour reprendre les propos de Sony. Là encore, la référence directe à la manette de la Wii se fait cruellement sentir, même si les mouvements de la manette PS3 sur les jeux adaptés tels que Warhawk manquent un peu de précision et ont donc besoin encore d'ajustements. On reste en revanche sans réponse face à la question de la vibration de la manette qui n'a même pas été abordée pendant la conférence. Rappelons tout de même au passage que Sony avait été en procédure judiciaire face à la société Immersion pour violation des droits de ses brevets. Malgré un appel, Sony avait perdu le procès.

Et pour clôturer cette conférence, Kaz Hirai a dévoilé les dates de sortie et les différents prix de la console. C'est tranché, la PlayStation 3 sortira dans un premier temps au Japon dès le 11 novembre 2006 au prix de 59 800 yens pour le pack comportant le disque dur de 20 Go. Quant au second pack doté du disque dur de 60 Go, Sony laisse le soin aux revendeurs de fixer leurs tarifs. Etonnant. Aux Etats-Unis et en Europe, la console sera disponible à partir du 17 novembre prochain, soit une semaine après le Japon. A l'inverse, le prix des deux bundles ont été fixés puisqu'il en coûtera 499 $ pour la version 20 Go et 599 $ pour le coffret 60 Go sur le sol américain. Et pour ne pas s'embêter à convertir les prix en euro, les deux packs seront commercialisés respectivement au prix tarifaire de 499 € et 599 € sur le Vieux Continent. La PlayStation 3 devient ainsi la console la plus chère du marché, bien au-dessus du pack Premium de la Xbox 360, ce qui n'empêchera pas Sony de mettre en place un parc de 2 millions de machines pour le lancement mondial. Peut-être la seule bonne nouvelle de cette conférence de presse...




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

FromSoftware va-t-il devenir un PlayStation Studios ? Un rachat par Sony serait en vue... En voilà un scénario que personne n'a imaginé, à savoir le rachat de la société Kadokawa par Sony Interactive Entertainment. 19/11/2024, 09:11
PS5 Pro : on l'a testé sur un téléviseur 8K de Samsung, une expérience totalement différente ? La particularité de notre test, et on est les seuls au monde au moment de la levée de l'embargo de la presse mondiale, c'est que nous avons pu tester la PS5 Pro sur un téléviseur 8K. 08/11/2024, 12:30