Sony : de nouveaux téléviseurs 4K et 8K dotés du Cognitive Processor XR, explications
L'exemple nous est donner en analogie avec l'oeil humain, qui lorsqu'on regarde un objet, fixe inconsciemment certains points. L'idée est donc de reproduire la même chose avec ces téléviseurs nouvelle génération, puisque le Cognitive Processor XR sera capable de diviser l’écran en plusieurs zones, de détecter l’emplacement du point focal dans l’image. Cette technique permet d’ajuster tous les éléments les uns par rapport aux autres afin de produire le meilleur résultat final, et d’obtenir une synchronisation de tous les éléments de la scène pour un réalisme qui se veut le plus proche du rendu de l'oeil humain.
Mieux, selon le communiqué envoyé par Sony, le Cognitive Processor XR peut également analyser la « position » du son dans le signal afin d’obtenir une correspondance totale du son à l’écran. Il convertit tout signal audio de manière ascendante en un son surround 3D pour proposer une immersion sonore la plus optimale possible. Selon Sony toujours, le Cognitive Processor XR est capable d'apprendre, d'analyser et de comprendre une grosse quantité de données et d'optimiser intelligemment chaque pixel, chaque image et chaque scène pour produire l’image et le son les plus réalistes possibles.
Pour le moment sont concernés les modèles les séries MASTER 8K LED Z9J, MASTER OLED A90J et OLED A80J, ainsi que les modèles 4K LED X95J et X90. Bien sûr, chacun des modèles est disponible en plusieurs tailles différentes.