Soldats Inconnus : la Grande Guerre comme on ne l'a jamais vue !
S'approprier les codes du jeu indy : voilà peut-être le nouveau mojo d'Ubisoft. Après Child of Light, développé au cœur de la machine à hits du studio de Montréal, voici Soldats Inconnus, titre créé à Montpellier par Paul Tumelaire, en solo avant et avec près d'une quarantaine de personnes après la production de Rayman Legends. Comme pour Child of Light, c'est l'UbiArtFramework qui a été choisi pour retranscrire à l'identique les dessins du directeur créatif d'Ubi Montpellier. Oui, c'est le premier point très original de ce titre sur la Première Guerre Mondial : des graphismes en 2D et un aspect bande-dessinée absolument magnifique. Difficile de s'attendre à cela quand on parle d'un jeu de guerre. Sauf que Soldats Inconnus n'en est pas un. Il s'agit là d'un jeu de réflexion mâtiné de plateforme dans la lignée de LIMBO, The Cave ou Machinarium (pour ne citer que des exemples très connus). Inattendu mais d'emblée très séduisant.
Ils ont fait l'Histoire
L'histoire de Soldats Inconnus est celle d'Emile, un fermier de l'Est de la France que la conscription va envoyer au front dès l'été 1914. C'est aussi celle de Karl, son gendre, un jeune allemand qui va être raccompagné à la frontière au début du conflit pour prendre les armes dans le camp opposé, contraint de laisser derrière lui Marie et leur fils Victor. Très vite, on découvre également Freddy, un Américain qui s'engage avec les forces françaises pour venger la mort de l'amour de sa vie (peut-être pendant la guerre de 1870 ?), et Anna, une jeune infirmière belge réfugiée à Paris. Leurs destins vont se mêler et vous offrir des points de vue différents mais aussi des variétés dans le gameplay du jeu. Emile, fera en effet rapidement la connaissance de Walt, un chien d'assistance, dans un camp de prisonniers allemand, et devra s'appuyer sur lui en associant leurs actions pour surmonter les obstacles qui se présenteront à lui. Le toutou pourra par exemple se faufiler dans certaines zones pour activer des leviers, ou fouiller le sol à la recherche d'une pièce essentielle. Freddy, en tant qu'ingénieur, pourra aider les soldats sur le front avec des explosifs ou sa pince Monseigneur, histoire d'ouvrir un passage au milieu des barbelés. Anna quant à elle aura pour objectif de soigner les blessés, avec notamment un système de QTE rythmique à effectuer pendant qu'elle opère. A chaque fois, il s'agira de trouver un objet, d'en déplacer un autre, d'activer dans le bon ordre plusieurs leviers, bref comme toujours de faire preuve d'observation pour trouver la solution des différents casse-têtes.
A la découverte de 14-18
On a déjà souligné plus haut la qualité du dessin de Paul Tumelaire, et la patte graphique somptueuse du titre, on pourrait également parler de la bande-son qui s'annonce particulièrement réussie, mais c'est son ambiance générale qui donne à ce titre un goût vraiment unique. Sans dédramatiser le conflit, l'équipe de développement le rend moins grave en le mettant à taille humaine, avec ce petit côté cartoon qui parfois offre un peu de légèreté à l'aventure (les grommellements des personnages, les dialogues représentés par des dessins dans des bulles de BD). La chronologie exacte des faits n'en demeure pas moins très présente et on sent la volonté de faire de ce jeu une porte d'entrée vers la découverte de ce conflit moins bien connu que la Seconde Guerre Mondiale, en particulier chez les jeunes. Soldats Inconnus a donc incorporé de courtes notes, très instructives sur le déroulement des opérations, les différents moments-clés, certains termes techniques, la réalité de la guerre sur le front, etc. De plus, le joueur peut récupérer dans chaque niveau plusieurs objets-clés qui livreront de nouvelles informations sur la société de l'époque en plus d'être un challenge supplémentaire. On a déjà hâte de mettre les mains sur une version définitive !