Test également disponible sur : Switch

*Test* Soldats Inconnus : même sur Switch, il n'a rien perdu de son charme ni de son propos

Test Soldats Inconnus : même sur Switch, il n'a rien perdu de son charme
La Note
note Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre 17 20

Si vous n'avez pas encore eu la chance de jouer à Soldats Inconnus, n'hésitez pas à combler cette lacune avec la version Switch. Les graphismes 2D passent parfaitement bien sur la console de Nintendo, vous pourrez profiter du jeu où bon vous semble, vous aurez le choix entre des contrôles à la manette ou tactiles, et deux bonus numériques bien sympathiques vous seront offerts. Idéalement, on aurait aimé que cette nouvelle sortie du jeu soit l'occasion d'ajouter un chapitre consacré à George, chapitre tant espéré par les fans depuis des années... mais sur lequel on peut définitivement faire une croix. Ce n'est pas bien grave, malgré sa durée de vie modeste, l'aventure d'Emile, Freddie, Anna et Karl (sans oublier Walt) est déjà extrêmement satisfaisante et marquante.


Les plus
  • Une direction artistique très plaisante
  • La musique "améliepoulinesque"
  • La narration par Marc Cassot
  • Une belle manière de commémorer le 11 novembre
  • Contrôles tactiles ou classiques, au choix
  • Artbook numérique et BD animée en bonus
Les moins
  • Pas bien long
  • Pas très difficile
  • Toujours pas de chapitre consacré à George


Le Test

Nous l'évoquions dans notre test de la version Switch de Child of Light, l'année 2014 fut une année particulière pour Ubisoft, qui mit à profit son moteur UbiArt pour nous proposer des titres bien plus intimistes que ses production habituelles. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre était naturellement de ceux-là, et son portage sur la console de Nintendo en ce mois de novembre 2018 tombe à pic. La commémoration des cent ans de l'Armistice peut aussi passer par le jeu vidéo.


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreCe n'est évidemment pas un hasard si Ubisoft a choisi ce mois de novembre 2018 pour ressortir Soldats Inconnus sur Switch. Pour les gamers de tous âges, difficile de trouver un meilleur moyen pour commémorer les 100 ans de l'Armistice. Le jeu d'Ubisoft Montpellier traite de la Grande Guerre avec gravité et légèreté à la fois. Avec humour et avec émotion. Extrêmement narrative, suffisamment ludique, et légèrement pédagogique, l'aventure contée est celle de tous les protagonistes de l'époque, représentés par les quatre héros dont on a le contrôle. Karl, allemand mariée à une française et contraint de quitter sa patrie d'adoption pour aller rejoindre l'armée de son pays natal. Emile, le beau-père de Karl, mobilisé dans les troupes hexagonales. Freddie, l'américain combattant volontairement pour la France. Et Anna, l'infirmière belge venue sur le terrain pour retrouver son père disparu. Les chemins de tous ces personnages vont régulièrement se croiser, donnant ainsi l'occasion au joueur de prendre en main leurs destins à tour de rôle. Avec en invité vedette Walt, un chien qui viendra à l'occasion donner un coup de main à nos héros du quotidien. Le gameplay fait la part belle à des énigmes pas bien difficiles, les mécaniques de jeu laissant la vedette à la narration. Pour plus de détails, nous vous invitons à relire notre test de 2014, que nous ne paraphraserons pas ici. Après tout, le jeu est quasiment identique, sur le fond comme sur la forme, sur toutes les plateformes. Même cette version Switch ne bouleverse rien, et c'est tant mieux. On retrouve avec grand plaisir la bande-son magnifique (dont le thème principal rappelle celui d'Amélie Poulain), la direction artistique inspirée de la bande dessinée (allant jusqu'à remplacer les dialogues par des schémas imagés), et la narration portée par la voix rauque et douce de feu Marc Cassot (Bilbon Sacquet et Albus Dumbledore en VF, c'était lui !).

 

PILE POIL POUR LES 100 ANS DE L'ARMISTICE

 

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreLa console de Nintendo n'étant pas tout à fait comme les autres, et le portage arrivant avec quatre ans de retard par rapport à la sortie initiale du jeu, les joueurs exigeants que nous sommes sont tout de même en droit d'attendre quelques bonus. Si Ubisoft s'est montré suffisamment modeste pour ne pas affubler le jeu d'un sous-titre du genre "definitive edition", cette version Switch possède malgré tout ses petits plus. Ainsi, elle profite de son écran tactile pour laisser le choix au joueur entre des contrôles au doigt ou à la manette. Le gameplay simple et très "pointer-cliquer" assure une parfaite maniabilité dans les deux cas. Par ailleurs, des bonus hors-jeu sont présents sous la forme d'une petite BD animée intitulée Chiens des tranchées, et d'un artbook numérique au format paysage d'une vingtaine de doubles pages. Voilà qui fait plaisir, tout comme le très bon comportement du jeu sur la Switch, qui n'a aucun problème pour afficher avec fluidité les graphismes 2D issus du moteur UbiArt. Les seuls défauts de cette version de Soldats Inconnus sont uniquement ceux hérités du jeu original. A savoir : un certain manque de challenge et une durée de vie limitée à sept ou huit heures maximum (ceci expliquant cela). Enfin, que ceux qui ont suivi Soldats Inconnus depuis son annonce abandonnent tout espoir en ce qui concerne George, l'aviateur anglais présenté au même titre que les autres héros dans le premier trailer du jeu, et dont les aventures ont été sabrées avant la sortie. La version Switch ne fait pas de miracles et ne nous propose pas le chapitre supplémentaire que certains joueurs ont longtemps espéré (comme contenu téléchargeable gratuit) et redouté (en tant qu'hypothétique DLC payant). L'histoire de Soldats Inconnus, tout comme celle de la Grande Guerre qui l'inspire, est désormais gravée dans le marbre.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

Soldats Inconnus : un trailer de lancement poignant pour la version Switch, sortez les mouchoirs En 2014, Ubisoft sortait Soldats Inconnus, une véritable pépite et hommage à tous les hommes et femmes de la Première Guerre Mondiale. Quatre plus tard, l'éditeur ressort sa perle sur Nintendo Switch, avec trailer de lancement... 09/11/2018, 15:20
Ubisoft : Soldats Inconnus et Child of Light annoncés sur Switch, la bonne nouvelle du jour Quelle bonne nouvelle que celle annoncée par Ubisoft à l'instant : les excellents Soldats Inconnus et Child of Light reviendront sur la console phare de Nintendo, la Switch ! Et les dates de sorties sont communiquées... 08/08/2018, 18:47


Derniers commentaires
Par Marto le Jeudi 15 Novembre 2018, 22:18
Lecteur a écrit:"Même sur Switch"...ok c'est bon ça me suffit je vais voir ailleurs.


Que veux tu, c'est de la confiture à des cochons...


Répondre
-
voter voter

Par Lecteur le Mercredi 14 Novembre 2018, 14:41
"Même sur Switch"...ok c'est bon ça me suffit je vais voir ailleurs.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*