Jeux vidéo : quand Shigeru Miyamoto parle de la violence
Le New York Times a récemment eu l'occasion d'interroger Shigeru Miyamoto sur la violence dans les jeux vidéo, un sujet qui était revenu sur la table suite à la tuerie de Newton le 14 décembre 2012. "C'est une question très délicate, a indiqué le prodige de Nintendo. En tant que développeur qui crée des jeux avec lesquels s'amusent les enfants, c'est un sujet auquel je suis sensible. Nous avons remarqué à travers différents médias que lorsque les gens sont confrontés à la violence à l'écran, il y a un certain nombre de divertissements qui se basent dessus".
Si la firme de Kyoto n'est pas réputée pour produire des jeux violents, cela ne l'empêche pas de se poser des questions pendant leur développement. "Mario est un personnage qui, je pense, n'a pas besoin d'utiliser d'armes à feu, a-t-il expliqué. Mais lorsqu'il s'agit de violence, vous devez alors vous demander : 'Donc, si Mario n'utilise pas un pistolet, est-ce vraiment approprié qu'il blesse d'autres personnages ?'. Et, en fait, quand nous étions en train de créer le jeu Super Smash Bros., nous avons eu de longues et profondes discussions sur la nécessité pour Mario de frapper les gens".
Que Shigeru Miyamoto se rassure, la série Super Smash Bros. n'a pas fait du plombier moustachu un terrible psychopathe, bien au contraire. C'est d'ailleurs le souhait des fans, à savoir que Nintendo se montre capable de développer un peu plus de jeux taillés pour les adultes, sans pour autant verser dans les fusillades sanglantes.