Sengoku Basara : Samurai Heroes


Sengoku Basara : Samurai Heroes

Déjà aperçu du côté de Hawaii lors du Captivate 2010, Sengoku Basara : Samurai Heroes nous est revenu dans une version plus avancée que nous avons eu le droit de glisser dans notre PlayStation 3 debug. L’occasion de passer plus de temps avec ce beat’em all qui n’a qu’un seul objectif : dépoussiérer un genre qui a tendance à se reposer sur ses acquis. Impressions sur nos premiers coups d'épées.


Très populaire au Japon, la série Sengoku Basara de Capcom déboule pour la première fois sur PlayStation 3 par le biais d’un troisième épisode disponible depuis le mois de juin dernier sur l'archipel nippon. Reprenant le concept de Sengoku Basara : Heroes, sorti en 2007 sur PlayStation 2, ce Sengoku Basara : Samurai Heroes s’inscrit donc comme un beat’em all massif, où le joueur incarne un guerrier chargé d'éliminer des hordes d'adversaires dans des zones délimitées, un peu de la même manière que la série Dynasty Warriors. Un gros défouloir ultra bourrin donc, qui se démarque de la franchise de Koei par une seule chose : l'action se situe au Japon et non en Chine. L'histoire se déroule toujours pendant la période "Sengoku" durant laquelle le Japon était scindé en plusieurs petits États, dirigés par des généraux ennemis. Nous sommes donc là dans un univers de chanbara et non de Wuxia Pian, dans des décors plus proches des films d'Akira Kurosawa que de Tsui Hark.

"C'est la bataille, c'est la bataille..."

Pour le reste, les choses demeurent les mêmes depuis le début de la franchise : le joueur doit finir un certain nombre de missions (8 par personnage) pour terminer le jeu. La plupart de ces missions se déroulent de la manière suivante : vous devez anéantir des centaines d'ennemis, conquérir une par une des zones de la map (en éliminant un certain nombre d'adversaires et en prenant le contrôle de points stratégique), avant d'accéder au big boss de fin de niveau que vous devrez vaincre. Attention néanmoins à ne pas traîner des pieds car chaque zone conquise peut être récupérée par l'ennemi en quelques minutes ! Chaque personnage (16 au total) disposent chacun d'armes et d'attaques différentes qui peuvent être upgradables en fonction de différentes gemmes ou matériaux récoltés durant les combats. Avec suffisamment d'argent et de ressources, vous pourrez donc facilement équiper vos armes et leur attribuer des compétences spécifiques (attaque puissante, défense renforcée, augmentation de la jauge Basara plus rapide...). Une fois armé jusqu'aux dents, votre héros sera à même de réaliser des combos de fou furieux, en éliminant des centaines d'adversaires à la chaîne. Le plus efficace dans l'histoire sera bien entendu d’exécuter les coups spéciaux, réalisables une fois que votre jauge Basara (la bleue) est pleine. Puisqu'on vous dit que tout cela ressemble à Dynasty Warriors...

Vous devez anéantir des centaines d'ennemis, conquérir une par une des zones de la map [...] Attention néanmoins à ne pas traîner des pieds car chaque zone conquise peut être récupérée par l'ennemi en quelques minutes !"

Dans la version avec laquelle nous avons pu jouer, six personnages étaient disponibles. Quelques anciens d'abord : Ieyasu Tokugawa et ses poings puissants, Masamune Date et ses deux lames tranchantes et Sanada Yukimura. Trois nouveaux ensuite : Ishida Mitsunari, très rapide avec sa rapière, Saika Magoichi, une belle mercenaires armée d'un gros calibre et Kuroda Kanbe, le bourrin de service qui se sert d'un boulet attaché à ses mains comme arme de destruction massive. Tous ont bien sûr des coups et des comportements bien à eux, qui offrent à ce Sengoku Basara des possibilités de gameplay différentes. Néanmoins, tous ont un point commun : ils sont tous ultra stylisés. Ici, pas question de réalisme car l'on est assez proche des looks des personnages de Soul Calibur ou d'un Battle Arena Toshiden. Le côté outré des personnages est d'ailleurs l'une des marques de fabrique de la saga, qui s'en amuse ici en proposant des séquences dialoguées particulièrement fun, où les doubleurs hurlent leurs textes (souvent particulièrement pompeux en plus) comme s'ils étaient dans une grosse série B qui tâche. Décomplexé, fun et particulièrement fluide (jamais aucun ralentissement n'est venu gâcher notre plaisir durant nos quelques parties), ce Sengoku Basara : Samurai Heroes devrait égayer quelques après-midi d'automne pluvieux, seul ou deux puisque Capcom a eu la bonne idée de repenser intégralement son mode coop’. Un opus pour les fans de la saga, et plus si affinités...




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Pierre Delorme

le vendredi 10 septembre 2010, 18:17




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