Sekiro : From Software en dévoile plus sur les boss fights, ça s'annonce lourd
Nous devions nous restreindre et maintenir une forme d’équilibre afin que les boss collent à tous les styles de combat. Dans Sekiro, compte tenu que vous ne pouvez incarner qu’un seul personnage, cela nous a permis d’aller plus loin dans cette singularité, de concevoir des boss fights permettant aux joueurs d’exploiter tout l’arsenal à leur disposition. Nous tenons à ce qu’ils utilisent chaque outil, qu’ils fassent preuve de ruse et de skill pour mettre à terre les ennemis.
Même son de cloche chez Hidetaka Miyazaki, réalisateur du jeu (et accessoirement patron de From Software) qui assure que l'approche d'un boss fight sera différent de ce que l'on a connu dans les autres productions de la maison.
Lors d’un boss fight, le nouveau système de déplacement permet des mouvements plus dynamiques à la fois pour vous, mais aussi pour le boss. Jusqu’à présent, vous n’aviez qu’à vous faufiler à travers les pieds d’une immense créature ; désormais, tous ces nouveaux mouvements permettent de tirer pleinement profit de l’arène.
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à des créatures prévisibles, et Miyazaki-san promet que les combats changeront d'un boss à l'autre.
Pour autant, tous les boss fights ne répondront pas à cette approche. Si, contre chaque monstre, vous étiez en mesure d’utiliser le grappin pour vous balancer partout ou porter le coup fatal, ça deviendra monotone et ennuyant. Du coup, il y a des moments où vous serez opposé à un énorme golgoth et où vous devrez exploiter l’intégralité de l’arène tout en vous montrant dynamique ; et à d’autres moments, vous serez plutôt amené à utiliser chaque outil de votre équipement.
L'article de Game Informer raconte que nos confrères ont dû faire face à Lady Butterfly, un boss pas nécessairement gigantesque mais ultra agressif. Alors qu'ils commençaient à prendre la mesure de leur adversaire, les événements ont pris une tourne différente à mi-combat. "Cela varie en fonction des boss, mais oui, le combat ne sera pas le même du début à la fin, a expliqué Hidetaka Miyazaki. Le tempo pourra changer, ou une sorte de nouvel élément viendra s’ajouter." Pour vaincre plus facilement le boss, on pourra toujours explorer les environs et mettre la main sur de précieuses indications. Classique.
Difficile à juger sans la manette dans les mains, mais Yasuhiro Kitao garantit que le sentiment d'accomplissement sera toujours présent dans Sekiro : Shadows Die Twice, et que les items que les boss laisseront derrière eux seront d'une grande utilité.
On veut que les joueurs se disent : ‘Super, j’ai vaincu ce boss, j’ai récupéré un objet, je vais pouvoir améliorer le personnage.’ Ca dépend du boss, mais par exemple, concernant l’un des premiers que vous croisez dans le jeu, vous obtenez l’item grâce auquel vous pouvez commencer à retaper votre prothèse.
On ignore encore si l'on pourra approcher Sekiro : Shadows Die Twice d'un peu plus près avant sa sortie (22 mars sur Xbox One, PC, PS4), mais le jeu nous faire clairement de l'oeil. On a hâte.