Hideo Kojima : le créateur de Metal Gear serait parti de Konami
Mise à jour du 20/03/2015 à 10h23
Une source interne à Konami a pris contact avec nos confrères de Gamespot pour confirmer le départ prochain de Hideo Kojima. Une séparation qui se ferait dans la douleur et qui entraînerait avec elle d'autres licenciements de hauts responsables chez Kojima Productions qui explosera en vol. Konami semble vouloir atténuer les choses mais l'avenir de la firme japonaise, qui connaît de graves soucis financiers depuis plusieurs années, est désormais incertaine avec le départ de son pilier central.
Il semblerait bien que Hideo Kojima ait décidé de quitter Konami, au grand dam des fans de la licence Metal Gear Solid. Plusieurs indices semblent en effet indiquer le départ du "maître de l'infiltration" (selon messieurs Birba et Velter), du giron de l'éditeur japonais. Tout d'abord, Konami a dévoilé ce matin une liste des Executive Content Officer, une liste dont Hideo Kojima ne fait plus partie. De même, toutes les mentions légales de Kojima Productions ont été retirées du site officiel de Metal Gear Solid. Curieux quand on sait que ce sont des mentions légales obligatoires.
Continuons la revue des détails troublants en précisant que le studio Kojima Productions de Los Angeles a vu son nom changer récemment pour Konami Los Angeles. De quoi se mettre à penser sérieusement que Kojima productions est bel et bien mort et enterré.
Kojima Production is now renamed to Konami Los Angeles Studio Kojima Productions is dead - pic.twitter.com/mIxPJwqOqt
— Nibel (@Nibellion) 19 Mars 2015
Il faut également parler du site internet japonais de Kojima Productions qui renvoie désormais vers le site de Metal Gear Solid, tandis que le twitter officiel du studio invite depuis ce matin à suivre le compte NetalGear_EN pour avoir des nouvelles du jeu.
MGS fans! We’re officially moving accounts to: @metalgear_en Follow us now and don’t miss out on all the latest news! http://t.co/IrqnUOKYds
— Kojima Pro Live (@Kojima_Pro_Live) 19 Mars 2015
Enfin, on commence a comprendre un peu mieux le tweet bizzare posté par Hideo Kojima le 15 mars dans lequel était écrit : "Heading off" (Je me barre), le tout accompagné d'une image montrant Boss prêt a embarquer dans un hélicoptère. Connaissant le goût du monsieur pour les messages sous forme de parabole adressés à ses disciples, il pourrait s'agir là des adieux du développeur.
Heading off. pic.twitter.com/JWyh4DbeIY”
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) 16 Mars 2015
Quoi qu'il en soit, l'armée de RP de chez Konami est immédiatement montée au créneau pour étouffer toute vélléité de bad buzz en se fendant d'un communiqué laconique : "Konami Digital Entertainment, including Mr. Kojima, will continue to develop and support Metal Gear products. Please look forward to future announcements." (Konami Digital Entertainment et M.Kojima continuent de développer et de supporter les produits Metal Gear. Nous communiquerons d'avantage ultérieurement).
Voilà, il semblerait bien que le divorce entre Konami et Kojima soit prononcé, il ne manque plus qu'une officialisation, ou un démenti de la part des intéréssés. Plusieurs hypothèses courent à la rédaction concernant les causes de la rupture. La moins farfelue étant que Konami essaye d'annualiser la franchise Metal Gear Solid pour combler les carences de son catalogue de licences. Annualisation à laquelle Hideo Kojima est farouchement opposé.